Decoupage en Bobines

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
THXmono
-20 VU
-20 VU
Messages : 73
Inscription : 08 sept. 2009, 16:22

Decoupage en Bobines

Message non lu par THXmono »

Bonjour à tous,
Je me demande s'il est encore judicieux de travailler en bobines sur un film. Quelles seraient les raisons de conserver cette méthode ? Quel est à votre avis la meilleur façon d'aborder le montage son d'un film pour le cinéma de ce point de vue ?
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Re: Decoupage en Bobines

Message non lu par Papalou »

La seule raison possible : shoot 35mm du film.

Si pas de shoot, pas de raison technique en dehors de l'habitude de travail ou la volonté de manipuler des sessions plus légères.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Avatar de l’utilisateur
come
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 410
Inscription : 10 avr. 2007, 13:06

Re: Decoupage en Bobines

Message non lu par come »

En plus d'avoir des sessions plus légères qui n'est pas négligeable, ça permet de paralléliser certaines taches (on peut mixer une bobine alors qu'on est toujours en train de monter un autre), ça rend les confos moins périlleuses (surtout pour des changements de montage sur les premières bobines, les autres ne sont pas impactées) et enfin ça sécurise pas mal le travail : en cas de mauvaise manip sur une bobine, les autres restent intactes.
Côme
THXmono
-20 VU
-20 VU
Messages : 73
Inscription : 08 sept. 2009, 16:22

Re: Decoupage en Bobines

Message non lu par THXmono »

Merci pour vos réponses.
Je parle bien d'un projet avec shoot 35mm
Il y a bien longtemps, j'avais fait quelques séances de record sur lesquelles j'avais appris comment faire des raccords de bobines, mais c'est loin et le 35mm j'en ai jamais retouché depuis. :roll:
Pourriez vous me rafraichir la mémoire concernant les chevauchements à prévoir en amorces
Comment anticiper les problèmes que le découpage peu induire avec la musique?
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1024
Inscription : 18 mai 2007, 18:04

Re: Decoupage en Bobines

Message non lu par wf »

Le dépôt légal en 35 mm est toujours obligatoire pour les long métrages de cinéma
Dans seulement ce cas on peut monter avec une Session globale et découper en bobines pour le mixage final

Pour les raccords on prévoit, en général et par précaution, presque 47 ips (avant le pop de fin à 48 ips)
Et la musique ne doit pas chevaucher (en principe :whistle: )
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Decoupage en Bobines

Message non lu par Dorian »

Question con, mais à part dans le cas qu'évoque Come où on commence à mixer un projet alors que l'équipe de montage son bosse sur la suite, n'est il pas plus judicieux de ne bosser qu'avec une seule session avec la totale, et de ne faire les bobines qu'en fin de mix ? Avec les bécanes qu'on utilise maintenant, et la RAM dispo, est-ce bien utile, à part pour le temps de chargement de la bobine en début de journée dans le DAW) ?

Je veux dire, il est courant de modifier le "template" de la bobine en cours de mix, et ça peut vite devenir le bordel vis à vis de la config de console film (DFC, Euphonix, whatever), et même pour les plugins utilisés, pour les bobines suivantes (je sais pas si je suis très clair) ?
Non ?

Pro Tools étant mono-session, ça simplifie quand même pas mal la réutilisation de paramètres de plugs, à moins d'être méga-organisé (sauver tous les presets), non ?

Débat intéressant, merci THXmono de l'avoir lancé ;-) .
Harbour
-20 VU
-20 VU
Messages : 94
Inscription : 05 oct. 2012, 11:59

Re: Decoupage en Bobines

Message non lu par Harbour »

Assez d'accord avec Dorian. Une seule session c'est tellement moins de manipulations techniques répétitives.
De mon côté: plus de bobines et plus de premix. Et une seule automation de console.
Et ça va très bien comme ça...
dasound
-2 VU
-2 VU
Messages : 932
Inscription : 29 mars 2005, 22:12

Re: Decoupage en Bobines

Message non lu par dasound »

Enfin oui si tu fais tout tout seul de A a Z pourquoi pas ? Mais sinon ca alourdit plus que ca ne simplifie. Et tous les imports, match tracks, etc permettent de faire une config vraiment vite fait. Au pire importer les bobines dans une meme session mais au timecode de bobines. Perso je trouve que pour l'organisation du travail, les confos, les bounces pour bruitage-PS, c'est bcp plus simple et rapide.
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1024
Inscription : 18 mai 2007, 18:04

Re: Decoupage en Bobines

Message non lu par wf »

Dorian a écrit :... n'est il pas plus judicieux de ne bosser qu'avec une seule session avec la totale, et de ne faire les bobines qu'en fin de mix ?
Dorian,

C'est ce que je voulais dire mais me suis mal exprimé
Il faut comprendre : dans le cas et uniquement ce cas : un film destiné à avoir aussi une exploitation au cinéma doit livrer le mixage final en bobines. Sous entendu : il vaut mieux, effectivement, monter et mixer avec une seule Session ProTools mais à condition que le projet ne dépasse pas un certain nombre de pistes ni un nombre certain d'intervenants...
il est courant de modifier le "template" de la bobine en cours de mix, et ça peut vite devenir le bordel vis à vis de la config de console film (DFC, Euphonix, whatever), et même pour les plugins utilisés, pour les bobines suivantes (je sais pas si je suis très clair) ?
Oui et la Session unique permet de résoudre ce genre de problèmatique
THXmono
-20 VU
-20 VU
Messages : 73
Inscription : 08 sept. 2009, 16:22

Re: Decoupage en Bobines

Message non lu par THXmono »

Et la musique ne doit pas chevaucher (en principe :whistle: )
:) :)
C'est là que ça m'intéresse, j'imagine que c'est monnaie courante de devoir passer outre ce principe qui relève du bon sens même... Et là? ça passe en force?? Scrountch scritch :? :? ??
Répondre