Page 1 sur 2
Enregistrement en double MS
Publié : 12 mai 2013, 09:25
par pimo1162
Bonjour,
Nous sommes en train de nous équiper afin de réaliser des enregistrements d'ambiances pouvant servir en mix ciné 5.1. Cela n'a pas comme but de remplacer entièrement ce que nous faisons habituellement en montage son (du 5.1 remonté à partir d'ambiances MS, par exemple) mais d'enrichir.
Je pensais m'orienter vers un système double MS de Schoeps, mais lequel ? Ou encore une autre technique.
Je sais que parmi vous certain ont une bonne expérience en la matière. Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance.
Re: enregistrement en double MS
Publié : 12 mai 2013, 10:17
par Cedric-Fox
Bonjour,
Pour du double M/S, on retrouve souvent les kits suivant dans les productions :
– 2 * Cardioid SCHOEPS CCM 4V for mid front and mid rear
– Fig-8: SCHOEPS CCM 8
ou bien :
– Shotgun SCHOEPS CMIT 5 U for Center and Mid front
– Cardioid SCHOEPS CCM 4 for Mid rear
– Fig-8: SCHOEPS CCM 8
Vous pouvez aller voir du côté des micros Soundfield (suivant votre budget) qui propose des prises de sons intéressantes.
Evidemment il en existe plein d'autres, Neumann RSM 191 (ou faire des kits avec des capsules AK 20 et AK 40), Pearl MS2/MS 8, etc...
Pour info :
Je ne me souviens plus si ça a été déjà posté sur le forum, mais voici un lien avec des exemples de différentes configurations pour de l'ambiance en surround avec les fichiers à télécharger pour comparer.
(dont les 2 kits Schoeps cités précédemment)
http://www.hauptmikrofon.de/index.php?o ... &Itemid=87
Re: enregistrement en double MS
Publié : 12 mai 2013, 14:35
par 2at8
Bonjour
Sur le site de Schoeps, infos détaillées :
http://www.schoeps.de/fr/products/categ ... e-surround
La solution soundfield est aussi effectivement intéressante, notamment dans les fortes possibilités de retraitement ultérieur. Mais parce que ce sont des coïncidents, il y a aussi une limite (force et faiblesse) par rapport à des membranes distantes. Ce sujet a déjà longuement été abordé sur SDO.
Il y a aussi une solution du côté de Sanken avec le WMS-5, relativement peu utilisé en France, mais assez versatile dans les configurations, exploitation.
Re: enregistrement en double MS
Publié : 12 mai 2013, 16:22
par vinc
Tu peux fabriquer un double MS avec les micros de ton choix. A priori deux cardio et un bi. Remplacer le cardio avant par un hyper ce fait, et fonctionne assez bien, bien qu'au vu des possibilités du plug in "double MS tools Bf" ce ne soit pas nécessaire puisqu'on peut simuler un hyper sur l'avant, et que ça fonctionne très bien si ... la post prod a le temps.
Remplacer le cardio avant par un micro à tube d'interférence, pourquoi pas mais il ne faut pas s'attendre a un son extraordinaire du fait des caractéristiques de ce type de micro . Je sais que c'est dans la doc Schoeps, mais pour des ambiances, à mon avis, c'est vraiment dommage.
Si tu ne fais que des ambiances, pourquoi s'arrêter sur le double MS ? Il a d'autres systèmes qui donnent plus de profondeur.
Re: enregistrement en double MS
Publié : 12 mai 2013, 21:53
par dasound
Oui j'allais le dire, dans le cadre de prise de son faire par un monteur son, ou la mise en oeuvre rapide n'est pas forcément un critère je ne pense pas que le double MS soit un bon choix.
et malgré le "double MS tools Bf", j'ai réécouté des ambiances de forets faites avec un double MS et je trouve que ça manque cruellement de profondeur et le timbre et la phase sont très variants ...
Re: enregistrement en double MS
Publié : 12 mai 2013, 23:28
par Foxp2
Vs avez une lecture univoque du son..
Qlq soit le procédé l'interetdu surround n'est pas tlmnt l'avant/l'arriere , il est le passé/le futur..l'interet du surround n'est pas tlmt frequentiel il est temporel, le son est une machine a remonter le temps.;la voiture passe..de l'arriere (passé) elle est au centre (present) et s'eloigne a l'avant (futur) pour un exemple tres simple.. le passé arrive sur l'auditeur, le present s'impose, l'avenir s'eloigne…dans ce contexte il n'y a pas de distortion car il n'y a pas de linearité …
Re: enregistrement en double MS
Publié : 12 mai 2013, 23:44
par dasound
tu evoques justement un passé / un futur, justement avec le double MS il y a parfois des distorsions fortes qui font que la continuité spatiale et temporelle est à mon gout trop trouble ...
Re: enregistrement en double MS
Publié : 12 mai 2013, 23:48
par Foxp2
Je comprend bien..mais c'est souvent le cas…. l'espace et le temps c'est pareil et le trouble et bien..c'est le sel des choses
Re: enregistrement en double MS
Publié : 13 mai 2013, 08:38
par vinc
il y a parfois des distorsions fortes qui font que la continuité spatiale et temporelle est à mon gout trop trouble ...
N'exagérons pas tout de même ! Je suis un grand utilisateur du double MS qui convient souvent aux tournages que je fais, je voulais juste pour du son seul uniquement inciter à la curiosité vers d'autres outils plus efficace pour avoir des plans différents.
Pour ce qui est de la continuité spatiale, la précision de localisation, je trouve au contraire que le DMS est l'un des premiers choix.
Mais de toute façon ce ne sont que des outils au service d'un savoir faire...
Re: enregistrement en double MS
Publié : 13 mai 2013, 10:05
par ray
J'ai expérimenté une technique qui me paraît plus intéressante que le double MS "classique" (2 cardioïdes dos à dos et un bi). Elle consiste à utiliser un micro à pression (dans mon cas un Schoeps CCM5) auquel on ajoute un couple Blumlein/Stereosonic (2 bi-directionnels à 90° - Schoeps CCM8).
Le gros avantage c'est qu'on bénéficie d'une réponse en fréquences étendue et très linéaire dans le grave grâce à la composante "pression".
En trichant le couple Blumlein de 45° on se retrouve dans une configuration identique à celle d'un format-B (moins la composante "Z").
Le matriçage est alors très simple, il suffit de faire des sommes et des différences pour distribuer vers le 5.1 ou de se servir des logiciels prévus pour le double MS ou le Soundfield, via quelques astuces...