Creation de site / blog

Vos remarques sur le site SDO, et les discussions sans rapport avec l'audio ou le site.
Astralie
-20 VU
-20 VU
Messages : 6
Inscription : 16 mai 2013, 16:57

Creation de site / blog

Message non lu par Astralie »

Salut,

Je veux créer un site ou un blog (au look professionnel) pour partager mes projets de montage son et mes mix (aussi des podcast de temps en temps).

Connaissez-vous des sites similaires ? Avez-vous des conseils à me donner pour débuter ?

Merci d'avance!
Astralie
-20 VU
-20 VU
Messages : 6
Inscription : 16 mai 2013, 16:57

Re: Creation de site / blog

Message non lu par Astralie »

J'ai un peu cherché et
Ok je viens de trouver ça http://www.1and1.fr/hosting-linux mais je ne suis pas sure de comment ça marche. C'est quoi la différence entre un hébergement linux et Windows?

:? Je n'y comprends plus rien...
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Creation de site / blog

Message non lu par Dorian »

Y'a en fait 2 façons d'aborder la chose, selon le temps et les moyens que tu veux y mettre :

- utilisation d'une plateforme de blogging déjà existante, qui met à disposition de ses utilisateurs tous les outils pour créer leur site de façon simple, sans "rien" y connaitre. Par exemple Blogger ou Tumblr. Il y en a plein d'autres, mais ces deux là semblent avoir la côte. Il est possible de personnaliser son site en mettant un peu les mains dans le cambouis (surtout au niveau graphique), mais il faut avouer que tous les sites ont tendance à un peu se ressembler.

- prendre un petit hébergement, et construire son site soit même avec un CMS (Content Management System) dont le plus simple et le plus connu est WordPress. Ca implique un minimum de connaissances (FTP et créer une base donnée), et de payer un peu pour un petit hébergement voire un nom de domaine, mais ça permet du coup une totale liberté sur les fonctionnalités du site. OVH propose des espaces mutualisés pas chers et qui marchent bien.

A mons sens, évite les trucs comme 1and1 etc. c'est vraiment pas terrible (enfin ça l'était quand j'avais regardé y'a quelques années).

Voilà quelques pistes de recherche, pour commencer ;-) .
Astralie
-20 VU
-20 VU
Messages : 6
Inscription : 16 mai 2013, 16:57

Re: Creation de site / blog

Message non lu par Astralie »

:fleurs:

Merci beaucoup! Ça m'aide énormément!

Je n'ai pas envie d'avoir un site qui ressemble aux autres, mais j'aimerais qu'il soit beau aussi.... et que la qualité de mes productions soit mise en valeur :)

Je vais aller voir toutes ces plateformes et essayer d'y voir plus clair, merci pour les conseils!
J'espère que ça ne va pas me coûter trop cher en tout cas :|
Avatar de l’utilisateur
come
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 410
Inscription : 10 avr. 2007, 13:06

Re: Creation de site / blog

Message non lu par come »

Un bon entre deux consiste à créer ton site directement sur la plateforme d'hébergement de wordpress. Tu as moins de possibilités de personnalisation qu'en l'hébergeant toi même chez OVH par exemple, mais c'est gratuit et tu t'épargnes tout l'aspect très technique.

Tu peux ensuite le migrer sur un autre hébergement par la suite, ou acheter des options chez eux (nom de domaine, personnalisation, etc...)

Sinon, effectivement OVH est très bien ;)
Côme
Astralie
-20 VU
-20 VU
Messages : 6
Inscription : 16 mai 2013, 16:57

Re: Creation de site / blog

Message non lu par Astralie »

come a écrit :Un bon entre deux consiste à créer ton site directement sur la plateforme d'hébergement de wordpress. Tu as moins de possibilités de personnalisation qu'en l'hébergeant toi même chez OVH par exemple, mais c'est gratuit et tu t'épargnes tout l'aspect très technique.

Tu peux ensuite le migrer sur un autre hébergement par la suite, ou acheter des options chez eux (nom de domaine, personnalisation, etc...)

Sinon, effectivement OVH est très bien ;)
Ah ça m'a l'air parfait comme solution!! Comme ça je peux apprendre en douceur au lieu de devoir me lancer dans toutes les manip compliquées à la fois.

Merci !
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 799
Inscription : 31 mars 2008, 22:15
Localisation : Montreuil

Re: Creation de site / blog

Message non lu par vinc »

Oui wordpress est un super solution. Une fois qu'on a pigé c'est très facile.

Evite OVH, c'est un enfer, ils sont dépassé par leur propres ordinateurs :ils m'ont écrasé abusivement ma ligne ADSL et téléphone pendant 6 semaines, malgré mes protestations en Décembre 2012. Ils m'envoient encore des factures et me disent gentiment (ils sont toujours gentils mais leurs actes ne suivent pas) de ne pas tenir compte des factures. J'en reçois deux par mois pour impayé !
J'ai l'impression qu'ils n'arrivent pas a arrêter leurs ordinateurs, ....
Mon blog est chez eux, pas de souci mais bon cette histoire de téléphone et de facture est assez pourrie. Ils ne m'ont même pas indemnise pour 6 semaines sans ADSL et téléphone. Ni les courriers en AR que j'ai du envoyer.
Quel stress.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Creation de site / blog

Message non lu par Dorian »

Vinc, ton soucis avec OVH concerne une autre branche d'OVH, qui n'a pas grand chose à voir avec l'hébergement, AMHA. Perso je suis chez OVH depuis genre 10 ans, mutualisé, dédié, j'ai changé au moins 7 fois de serveur, et j'ai jamais eu aucun problème, et quand pb (une fois un disque dur a cramé), support technique irréprochable et hard changé dans les 24h.
Mais il semble qu'il y ait effectivement des soucis sur certaines de leurs activités "annexes" (ADSL et Hubic par exemple).

Merci à Come pour l'info de l'hébergement Wordpress, je ne connaissais pas, et ça semble effectivement très intéressant pour débuter ! Wordpress dispose d'une multitude de thèmes (templates, le style du site) gratuits de qualité, et offre un super contrôle du contenu. Parfait pour débuter je pense aussi.
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 799
Inscription : 31 mars 2008, 22:15
Localisation : Montreuil

Re: Creation de site / blog

Message non lu par vinc »

Dorian a écrit :Vinc, ton soucis avec OVH concerne une autre branche d'OVH, qui n'a pas grand chose à voir avec l'hébergement, AMHA. Perso je suis chez OVH depuis genre 10 ans, mutualisé, dédié, j'ai changé au moins 7 fois de serveur, et j'ai jamais eu aucun problème, et quand pb (une fois un disque dur a cramé), support technique irréprochable et hard changé dans les 24h.
Mais il semble qu'il y ait effectivement des soucis sur certaines de leurs activités "annexes" (ADSL et Hubic par exemple)
Moi aussi aucun souci pour mon blog, et donc pas de problème.
Mais j'ai l'impression que dès qu'il y a un pb et qu'il faut sortir de ce que font les serveurs en automatique ils ne gèrent plus rien du tout et qu'ils sont dépassés. Ca fait quand même un sacré nombre de factures, y compris des menaces de poursuites judiciaires, que je reçois de leur part, il a fallu des courriers en AR pour que maintenant on me dise "n'en tenez pas compte". C'est franchement pas sérieux. Et comme état d'esprit couper une ligne pendant 6 semaines, sans rien faire c'est sérieux ça ?
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Creation de site / blog

Message non lu par Dorian »

Je crois surtout qu'OVH ne maitrise que l'hébergement (son coeur de métier), tout le reste semblant avoir un arrière gout de pas fini, non ? D'ailleurs cette branche d'OVH qui ne fait pas d'hébergement vient de changer de nom : OVH Télécom...
Répondre