Bonjour,
je viens de commencer un groupe de musique (métal) avec des amis et nous avons emménagé dans une cave d'immeuble que possédait déjà un autre groupe. "Malheureusement" nous avons amené des amplis (~75W) plus puissant que ceux présent et le volume sonore est trop élevé: les voisins se sont plaints du bruit.
Le local se trouve donc dans une cave, derrière 3 porte, dont une "anti-atomique" (~30cm d'épaisseur) et est situé juste sous l'entrée de l'immeuble.
Dans le local se trouve une porte/fenêtre (je pense en acier) donnant à l'extérieur sur l'entrée de l'immeuble à travers une grille. Il y a aussi plusieurs tuyaux (métallique ~15 cm de diamètre) passant dans la pièce, mais nous ne savons malheureusement (en tout cas pas pour l'instant) ou est-ce qu'ils vont.
De plus, quatre pilier (~30cm de diamètre, en béton, comme les murs) sont présent "au milieu" de la pièce.
Comme vous vous en doutez nous voulons donc isoler un maximum ce local. Ce n'est pas tant le bruit à l'extérieur qui est gênant (on répète normalement à des heures convenables) mais le bruit qui arrive jusque dans les appartements des gens (2 étages en dessus, il n'y a personne au rez).
Les précédents utilisateurs ont fixés de la mousse (~2cm d'épaisseur) sur tout le plafond et autour de quelques un des tuyaux mais je doute fortement de leurs efficacités.
Je voulais donc avoir votre avis sur ce qui est critique quant à l'isolation. J'ai lus à plusieurs endroit que la masses des murs joue un grand rôle, donc apparemment ça ne devrait pas être un problème non ? Je pense que suivant leurs parcours les tuyaux peuvent être problématique, dans ce cas comment les isoler ? La mousse est-elle utile ? Devons isoler au maximum les portes ?
Merci d'avance
Isolation local de musique (cave)
- Alexis
- L'équipe SDO
Re: Isolation local de musique (cave)
Bonjour,"Malheureusement" nous avons amené des amplis (~75W) plus puissant que ceux présent et le volume sonore est trop élevé: les voisins se sont plaints du bruit.
Qui peut le plus, peut le moins ! Le problème ne vient pas tant de la puissance de l'ampli, mais surtout du reglage qu'on lui donne. On peut se rendre sourd avec un ampli guitare de 15Watts, et faire jouer un 200watt en pianissimo ... !
Bon, en même temps, si vous faites du métal, c'est normal que vous fassiez plus de bruit qu'une formation plus jazz ou classique ..
En premier lieux, essayez de jouer moins fort, en plus de préserver votre temps / argent / relation avec les voisins, vous préserverez vos oreilles (à moins que vous ne jouiez avec des atténuateurs, ce qui est une bonne idée si ce sont de vrais bouchons atténuateurs moulés et non des trucs en mousse qui donnent envie de tourner les boutons à fond..)
A mon avis, si les murs sont épais, les portes lourdes, la fenêtre bien isolée en double vitrage, et les premiers voisins deux étages plus haut, les vibrations doivent suivrent les canalisations.
tu peut tenter de les isoler physiquement avec non seulement de la mousse autour (qui effectivement n'atténuera pas les basses fréquences) mais surtout un coffrage en matériaux solide / lourd. Renseigne toi pour savoir par ou passe le son qu'entendent les voisins (via le couloir, vibration au sol, tuyau evacuation eaux usées, ou VMC ...).
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
- Foxp2
- Donateur en Argent
Jouer moins fort c'est bon pour la santé.. cela dit , le souci viendrait pltt des ampli guitare j'ai l'impression ce qui me laisse a penser, comme Alexis, que la sructure du batiment n'est pas trop en cause, par contre les tuyaux metal, ca….le son circule tres rapidement dans le metal, de plus les tuyaux sont, par nature, des resonnateurs , on peux aussi supposer qu'ils traversent l'ensemble des etages … …aye…apres etre aller dire bonjour aux voisins et verifier que les nuisances se situent bien dans les medium.Il faudrait empecher ces tuyaux de resonner..les entourer completement de laine de roche ou de laine "Isoperfect" au moins 6cm et pltt 10 cm d'epaisseur .. il y a sans doute aussi des nuisances qui passent par la fenetre et sont amplifiées par la cour ( gain acoustique potentiel) , pas d'autre solutions abordables, que jouer moins fort et/ou renforcer l'isolation phonique de la fenetre..bon courage ..
Ê pericoloso sporgersi!
ou alors, il faut jouer de la Bossa Nova.
Merci pour vos réponses rapides. On va tacher de se renseigner sur le parcours de ces tuyaux et essayer de faire quelque chose pour les isoler. Sinon la "fenêtre" n'en est pas vraiment une, c'est juste une plaque d'acier qu'on peut ouvrir.