Disques-durs internes fiables et performants, quelqu'un ?

UCs, disques-durs, graveurs, etc.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Disques-durs internes fiables et performants, quelqu'un ?

Message non lu par Dorian »

Un petit appel aux vrais geeks qui nous lisent (je sais qu'il y en a ;-) ).

Depuis plusieurs mois, de plus en plus de mes disques-durs internes et externes sont en train de me lâcher (surtout des Western Digital et des Seagate en fait, alors que les Samsung et Hitachi pourtant plus anciens et ayant bcp plus d'heures de vol sont toujours vaillants, hum), du coup je me demandais quelles étaient LES références du moment pour des 3'5" internes en SATA 2/3 de grosse capacité (2 ou 3 To minimum), surtout en terme de fiabilité, mais éventuellement aussi en terme de performances ? Le prix n'est pas un critère ici.

Dans le même ordre d'idée, quels boitiers externes avec connectique e-SATA ET Firewire 800 (et éventuellement USB3) vous conseilleriez ? J'ai pris y'a 1 an ou 2 des Hardbox chez 13/17 dans le 13eme à Paris, mais les connecteurs FW800 ont tous lachés (quelle merde le FW800 quand même, au niveau du connecteur) :-( . Et en USB2 c'est ultra lent sur mon vieux MacPro...

Merci d'avance pour vos "bons plans".
Avatar de l’utilisateur
VBurel
-10 VU
-10 VU
Messages : 220
Inscription : 03 déc. 2003, 13:51
Contact :

Re: Disques-durs internes fiables et performants, quelqu'un

Message non lu par VBurel »

la durée de vie d'un disque dur classique (en activité usuelle) est d'environ 3 ans. Un bon disque, c'est un disque qui est garantie sur 3 ans et plus. Exemple le WD Caviar , garantie 5 ans constructeur:
http://www.materiel.net/disque-dur-3-5- ... 63127.html
Avatar de l’utilisateur
Labroue
0 VU
0 VU
Messages : 1241
Inscription : 29 déc. 2007, 14:42
Localisation : Paris

Re: Disques-durs internes fiables et performants, quelqu'un

Message non lu par Labroue »

Bonjour à tous,

ici j'utilise du WD Black Caviar ou du Seagate Baracuda de préférence (les nouveaux Baracuda sont excellents, buffer de 64M, performances extrêmes), par unité de 2To, dans des boîtiers Raid Lacie. Puis quelques Hitachi.

Si le disque dur lâche prématurément, la cause est extérieure : verticalité ou horizontalité non-respectées, pas assez de buffer au regard de la quantité de données, emploi de mauvais drivers, mauvaise alimentation en courant continu, mauvais refroidissement, etc...

L'installation en Raid 0 soulage de beaucoup le travail des disques durs. Il faut une ventilation électrique forcée si on veut que le disque dur travaille beaucoup.

J'ai opté pour une alimentation en 12 Volts de qualité. Rien que l'alimentation m'a coûté plus de 750 Euros. Depuis que je travaille avec cette alimentation unique qui fournit l'énergie à tous mes disques alimentés en parallèle (12V/40A), les disques chauffent beaucoup moins. La différence est incroyable par rapport aux alimentations d'origine.

Une autre précaution : faire chauffer le disque au moins 15 minutes avant un usage intensif.

Bien amicalement
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: Disques-durs internes fiables et performants, quelqu'un

Message non lu par krr »

- boitier AluIce de chez MacWay.. ce sont des tanks. et ca marche bien. Raid 0, 1 ou JBOD. Pour le prix c'est le must je trouve.

- en HD, tu me connais c'est du SSD. Sinon en HD "standard" c'est la série ST300 chez seagate mais il existe mieux, sans souci. Perso, je pense qu'un boitier en Raid 50 avec suffisamment de disques dedans ca reste le plus intéressant mais je parle en théorie, parce que je n'ai aps les moyens (ni les besoins) pour cela actuellement. Pour le boitier en Raid 5 j'irais voir chez www.span.com (UK)
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Re: Disques-durs internes fiables et performants, quelqu'un

Message non lu par 2at8 »

Bonjour Dorian
Perso, incluant la vidéo full HD avec les Baracuda, jamais eu de problème. De toute façon, je fais tourner mes disques, après 3 années maxi, je les refile à des amis non pro pour travaux "non fragiles". L'élément le plus important étant le MTBF, va faire un tour pour info du côté des nouveaux Western Digitam RED spécifique pour NAS. En 2To la référence est : 8ScnB5qe et en 3 To : WD30EFRX
Pour les boitiers, je confirme celui déjà cité par Krr. Pour les sauvegardes j'utilise le mange-disque "Dock" que l'on trouve chez Macway en 4 formats : eSata, USB3, Fire 400 & 800.
#+CJF
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir :D
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Disques-durs internes fiables et performants, quelqu'un

Message non lu par Dorian »

Merci pour vos témoignages messieurs.

J'avoue être frileux vis à vis de Seagate (Barracuda) et Western Digital (Black), puisque ce sont les seules marques avec lesquelles j'ai eu des soucis, même après très peu de temps d'utilisation... Faute à pas de chance peut-être ?M4enfin les 2 derniers n'ont que 1200 heures (Seagate) et 3600 (WD) ! Alors qu'un Samsung a plus de 27000 heures et est toujours vaillant !

Pareil pour les boitiers AluIce, j'en ai eu une peletée (8 ou 9 je crois), et pas mal m'ont lachés (électronique ou alim). Plus confiance.

Je me souviens qu'on avait parlé de disque plus "pros" y'a un temps sur SDO, avec des versions dites "serveurs" de certains disques, plus appropriés pour des usages intensifs, je v ais essayer de retrouver. Pour les boitiers je vais rester avec du Hardbox en provenance de 13-17 (MacWay c'est pareil, j'évite dorénavant, j'y ai notamment acheté un boitier externe pour disque amovible, en e-sata et usb, une vraie saloperie, entre autres).
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: Disques-durs internes fiables et performants, quelqu'un

Message non lu par krr »

vise chez www.span.com, t'auras du pro... et meme du que tu peux construire toi meme (:
Avatar de l’utilisateur
olafnoise
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1226
Inscription : 19 janv. 2006, 19:31

Re: Disques-durs internes fiables et performants, quelqu'un

Message non lu par olafnoise »

Doiran, j'aurais tendance à dire que soit tu n'as vraiment pas de bol soit tu es un brise fer ;-)

Depuis mes premiers Mac Pro (Nehalem 2009) je n'ai eu aucun souci en interne avec les WD black et / ou Seagate Barracuda (ma préférence ces derniers mois en 2 To mais sans raisons objectives particulières)

J'ai aussi comme toi une pelletée d'AluIce qui ne m'ont jamais posé de problème , mais je suis effectivement plus en confiance avec les Hard Box de 13-17 (5 ou 6 depuis 2004 sans aucun souci). Mais un pote (on les avait achetés ensemble à l'époque) en avait pris 2 qui lui ont claqué dans les pattes, donc .......

Dans le monde du disque dur, point de vérité absolue, on dirait ....... :dm1000:

Ølaf
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Disques-durs internes fiables et performants, quelqu'un

Message non lu par Dorian »

Ouais, je dois être maudit concernant WD et Seagate, paske même à l'époque de mon Atari Falcon puis de mon PC sous Linux (hum, y'a genre 12 piges) j'avais déjà des problèmes avec ces 2 marques :-) .

Sinon quand je dis que j'ai des problèmes, faut savoir qu'ils ne se voient parfois pas à l'utilisation ! J'ai découvert un outil il y a quelques temps, qui permet de voir l'état SMART des disques qui le gèrent, et là, c'est le drame :
http://www.volitans-software.com/smart_utility.php (y'a une petite extension kernel à installer pour les boitiers externes usb/firewire).
Essayez le, vous pourriez avoir des surprises (ou pas).

En bref, ça a l'air d'être un peu la roulette...

PS : pour les boitiers Hardbox, la faiblesse semble se trouver au niveau des connecteurs FW800, vraiment pas terribles en général en usage intensif (pas propre aux Hardbox d'ailleurs). Vraiment de la crotte ce connecteur FW800 AMHA...
Avatar de l’utilisateur
olafnoise
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1226
Inscription : 19 janv. 2006, 19:31

Re: Disques-durs internes fiables et performants, quelqu'un

Message non lu par olafnoise »

Dorian a écrit :pour les boitiers Hardbox, la faiblesse semble se trouver au niveau des connecteurs FW800, vraiment pas terribles en général en usage intensif (pas propre aux Hardbox d'ailleurs). Vraiment de la crotte ce connecteur FW800 AMHA...
entièrement d'accord...

Ølaf
Répondre