entreprise individuelle ou???

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
leopegazz

entreprise individuelle ou???

Message non lu par leopegazz »

:lol: Je vais me lancer en tant que sound designer, mais je ne sais pas si il est préférable d'ouvrir sa propre entreprise individuelle ou bien de travailler en portage a travers des boites de prod.?

Financierement,quel est le plus avantageux?
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

Re: entreprise individuelle ou???

Message non lu par Burns »

ahhhhhhhhh l'éternelle question. Y a un max de post sur ça dans le coin, mais j'ai la flemme de chercher !!!
En gros si tu as un max de boulot va sur l'entreprise individuelle (URSSAF arghh) si c'est occasionnel, le portage. Le portage va te couter plus cher, car ils prennent un petit pourcentage de frais de gestion (10% 20% ???)
Je trouve l'entreprise individuelle pas mal du tout et tres souple, c'est juste l'URSSAF qui me fait flipper.
Pas de vacances pour les vrais gars !
leopegazz

entreprise individuelle???

Quelles sont les obligations financieres pour l'ouverture d'une entreprise individuelle?

Quels sont les risques?
heral
0 VU
0 VU

Re: entreprise individuelle ou???

Message non lu par heral »

leopegazz a écrit : Financierement,quel est le plus avantageux?
surement l'intermittence :shock:

pour la structure, j'ai monté une EURL car je ne voulais pas confondre outil de travail et "patrimoine" personnel.
l'interet est de scinder les choses juridiques et financières de maniere precise .
pour l'URSSAF et autres caisses de retraite , personnellement, j'arrive à contourner le probleme, etant affilié aux AGESSA (ce qui ne peut pas etre ton cas, si tu n'es que sound designer)

de plus, l'avantage de monter une structure (personne morale) c'est que c'est tres simple à gerer pour les boites de prod pour qui tu vas etre amener à bosser , et ça , plus c'est simple, plus ils aiment :wink:
heral
0 VU
0 VU

Quelles sont les obligations financieres pour l'ouverture d'une entreprise individuelle?

Quels sont les risques?
pour repondre à ta question, deux formes principales d'entreprise individuelle:
une pour laquelle tu es entierement responsable,
une pour laquelle ta responsabilité est limitée (à ton capital et à tes encours bancaires pour lesquels tu auras pris soin de te porter caution solidaire)
donc en resumé, si beaucoup de materiel, d'investissements, si tu embauches plus tard des salariés (on ne sait jamais), si mariage regime communauté, il est preferable d'opter pour une societe à responsabilité limitée.

si tu es seul, desespéré, et sans matos, alors monte une entreprise en nom propre
:lol: :lol:
leopegazz

Quels sont les obligations financieres pour monter une entreprise en nom propre?

Est-ce rapide pour le lancement?
44100

Message non lu par 44100 »

un moyen tres simple aussi, et de demander un numero de siret à son centre des impots (formulaire P0).
YuHirà
0 VU
0 VU

Message non lu par YuHirà »

Oui mais dans ce cas ce n'est pas une entreprise il me semble, juste une profession libérale. Enfin je n'en suis pas sûr: à vérifier. :wink:
YuHirà
0 VU
0 VU

Message non lu par YuHirà »

Oui bon:
Aspects juridiques
Absence de capital social,
Pas d'associé : le chef d'entreprise est seul,
Le dirigeant engage son patrimoine : aucun écran de protection n'existe,
Formaliste juridique allégé par rapport à celui d'une société.

Aspects sociaux
Le chef d'entreprise n'est pas considéré comme un salarié,
Les cotisations sociales sont assises sur le résultat de l'entreprise,
La souscription de contrats facultatifs de mutuelle et de retraite peut s'avérer nécessaire.

Aspects fiscaux
Les résultats de l'entreprise sont imposés à l'impôt sur le revenu,
Une adhésion à un centre de gestion agréé peut être judicieux.
En fait je ne vois pas trop la différence entre une entreprise et l'absence d'entreprise dans ce cas là :mrgreen:
heral
0 VU
0 VU

YuHirà a écrit :
Oui mais dans ce cas ce n'est pas une entreprise il me semble, juste une profession libérale. Enfin je n'en suis pas sûr: à vérifier. :wink:
une des differences reside dans la fiscalisation des revenus, BIC pour une entreprise , BNC pour une prof liberale.

pas sur que les cotisations sociales soient les mêmes.

le mieux est de consulter un juriste , ou d'aller directement au centre des impots , et aux URSSAF.
Répondre