Page 1 sur 1

HF et Perche dans mix

Publié : 26 juin 2013, 11:25
par neeco13
Bonjour à tous.

Je réalise le mix d'un court métrage et j'aurais besoin d'un petit conseil.

Jusque là, les mix sur lesquels j'ai travaillé étaient parfaits au niveau perche, soit post-synchronisés. Or j'ai ici affaire à une prise de perche un peu lointaine, et teintée d'ambiance. Par contre, les sons HF sont très propres. J'ai entendu un paquet de films (français surtout) dans lesquels on sent clairement du phasing lié au mélange perche-HF ou HF-HF. Dans l'idéal comment procédez-vous? Je pensait travailler le son des HF pour leur enlever un peu de "gras" et rajouter de la perche pour aérer un peu.

Merci d'avance.

Re: HF et Perche dans mix

Publié : 26 juin 2013, 23:16
par fabsalab
Bonjour

Tu l'as dit toi même, si tu n'as pas de pb de "phasing" en utilisant le HF en même temps que la perche, vas y !!
Tailler dans le Bas Mid, est souvent une bonne chose sur les hf, attention aux bruits de frottements, c'est tout.
Bon mix

Fslb

Re: HF et Perche dans mix

Publié : 27 juin 2013, 08:41
par TNT
dans l'idéal, on rephase la perche sur les HF en montage parole.
Un bon monteur parole peut faire par exemple jusqu'a 5 edits sur la perche pour un simple mot...
Au mix, il est en général trop tard pour ce genre d'opératons techniques longues et fastidieuses mais peut etre existe-t-il des plug-ins qui limitent la casse. Autre exemple, si on ne prend vraiment que le bas et bas-medium de la perche, et le haut medium (et aigu) des HFS, on limiterai également la casse.

Re: HF et Perche dans mix

Publié : 28 juin 2013, 20:31
par Dorian
neeco83, je suis étonné que tu perçoives des problèmes de phases dans les longs métrages français, vu le temps qu'ont les monteurs paroles sur ces projets (souvent les assistants du monteur image d'ailleurs) pour faire le boulot :-) .

Comme dit TNT, le montage parole en 2013 implique normalement le rephasage des HFs par rapport à la perche, si c'est nécessaire bien entendu (on essaye plutot d'éviter les HFs vus qu'ils sont rarement "beaux", en ne gardant que la perche, mais c'est pas toujours possible selon la valeur de plan).
Quand aux problèmes de phase entre HFs, il faut juste "nettoyer" les éclatés HFs en ne gardant que les parties utiles de chaque comédiens, et là plus de soucis.

Monteur parole, c'est un vrai métier...

Re: HF et Perche dans mix

Publié : 14 sept. 2013, 14:06
par aXLsound
J'ai récemment monter un court métrage pour une boite luxembourgeoise, j'ai fait le montage parole et le montage "son" en 3 semaines.
Dorian a écrit : Monteur parole, c'est un vrai métier...
Effectivement, je peux dire que j'ai passé 2 journées a faire du nettoyage des directs et à remettre en phase la perche et le hf, j'en ai fait des cauchemards ou le raccourci " sync point" de Pro Tools m'attaquait à coup de " pomme + , "

Re: HF et Perche dans mix

Publié : 15 sept. 2013, 11:28
par dasound
2 jours pour un court ? Monteur parole c'est un vrai métier ;-) avec une bonne trousse a outil.

Re: HF et Perche dans mix

Publié : 15 sept. 2013, 12:07
par aXLsound
Disons 1 journée et une matinée de travail pour le nettoyage + rephasage.
C'était mon premier vrai montage son