Comment faire une facture pour Montage Son (micro BNC)?

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
rckcntrl

Comment faire une facture pour Montage Son (micro BNC)?

Message non lu par rckcntrl »

Hello à tous, ravi de vous rencontrer ...

J'ai une question importante car je dois faire une facture pour un montage son, en statut indé Micro BNC ...

Je fais autant des boulots de technique son que de création et composition ... je ne sais donc pas si je peux cotiser à l'Agessa :

Le montage son réalisé relève à la fois de la prise de son, de la composition (un peu, très légère) et du montage pur ...

1. Est ce que je contourne les exigences de L'AGESSA et je fais une facture selon l'usage de l'AGESSA ?
2. Est ce que je fais une facture toute simple sans cotisation ?
3. Est ce que je dois me rattacher à une autre organisme ?
4. Dois-je seulement et uniquement déduire la CSG / CRDS ...
Dans tous les cas, est ce que quelqu'un qui fait le même genre de boulot pourrait me filer un exemple de facture ? Je lui devrait une fière chandelle !

Merci encore pour votre patiente, votre attention, etc ... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Comment faire une facture pour Montage Son (micro BNC)?

Message non lu par Dorian »

Perso, avant je faisais ton (1). Puis j'ai monté mon Auto-Entreprise et maintenant je facture, bcp plus simple (même si presque 25% de charges).
C'est très personnel, donc à ne pas prendre comme une généralité.
Avatar de l’utilisateur
heral
0 VU
0 VU
Messages : 1645
Inscription : 09 mars 2004, 21:16
Contact :

Re: Comment faire une facture pour Montage Son (micro BNC)?

Message non lu par heral »

rckcntrl a écrit :
Je fais autant des boulots de technique son que de création et composition ... je ne sais donc pas si je peux cotiser à l'Agessa :

Le montage son réalisé relève à la fois de la prise de son, de la composition (un peu, très légère) et du montage pur ...

1. Est ce que je contourne les exigences de L'AGESSA et je fais une facture selon l'usage de l'AGESSA ?
Faire une note de droits d'auteur avec cotisations AGESSA (cession, prime de commande ...) ne concerne que la composition de la musique et exclusivement celle ci !

si tu veux comprendre un peu comment tout marche dans nos métiers, sépare bien toutes les fonctions que tu occupes, tous les métiers que tu abordes.

la partie technique qui peut apparaitre sur une note de droits d'auteur soumise aux cotisations gérées par l'AGESSA ne concerne que la mise en oeuvre de la musique composée.

pas le son, pas le montage son, pas le sounddesign.

donc si tu fais de la musique dans un projet audiovisuel, mais aussi le montage son, alors fais des quote-parts.
j'ai très longtemps eu une EURL (facturation pour le montage son, mixage...) tout en étant affilié à l'AGESSA (pour la composition)
tu peux monter comme te le propose Dorian une autoentreprise (qui est très proche de l'idée de la micro entreprise)
et tu verras après.
christophe Heral
farces et attrapes
Avatar de l’utilisateur
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1001
Inscription : 06 sept. 2004, 20:02
Localisation : Lille
Contact :

Re: Comment faire une facture pour Montage Son (micro BNC)?

Message non lu par zikayan »

Hello,
je plussoie, ton (1) n'est pas bon, et ton (2), aucune cotisation ? c'est du travail non déclaré, donc illégal et potentiellement dangereux pour ton client en cas de contrôle.
En plus des solutions évoquées par les collègues, tu peux aussi cumuler cotisations Agessa et contrats de travail, selon la quote-part évoquée par heral. Par exemple xx jours travaillés sur le montage son, et une note d'auteur en complément pour ta création musicale et ses droits d'exploitation.
Dans quel DD j'erre...
Avatar de l’utilisateur
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 981
Inscription : 24 nov. 2004, 21:53
Localisation : Chambéry

Re: Comment faire une facture pour Montage Son (micro BNC)?

Message non lu par sigir »

Bonjour,
Je reviens sur ce sujet car j'envisage d'être micro-entrepreneur pour certaines choses, comme la création de bande son pour le théâtre, par exemple. J'ai lu des tas de sites web qui parlent de "prestation de service = BIC" et de "profession libérale = BNC", de "CIPAV" et de "travailleur indépendant", et je n'arrive pas à comprendre d'autant plus que certains disent qu'un technicien du spectacle est "libéral", d'autres "prestation de service" et d'autres "travailleur indépendant" (par opposition à la CIPAV) .

Quelle est la bonne catégorie ?
Régis Fraisse
Répondre