Page 1 sur 1

Surcode for Dolby E - Problème encodage/decodage

Publié : 01 août 2013, 09:55
par reddwarfmedia
Bonjour à tous,

Je suis face à un drôle de problème avec le Minnetonka Surcode for Dolby E
Je dois livrer pour France 2 un court métrage 13' en Dolby E.
Le mix est conforme: -23LuFS / -3dBTP Max / LRA -12Lu

Le problème est qu'après encodage/décodage, quand je vérifie mon fichier, il dépasse les 3dBTP (-2,7dbTP)
J'ai essayer avec d'autres fichiers, avec le même fichier limiter à -6dBTP... Toujours le même problème après encod/decod, mon max TP se retrouve à -2,7dB.
A l'écoute, je n'observe pas de différence en terme de dynamique sur mon mix, apres annalyse des fichiers, je reste bien dans les clous ( -23Lufs / LRA -12)
Bref je commence sérieusement à me demander si ce n'est pas un bug du plugin de décodage minnetonka.

Je serai curieux si quelqu'un pouvait faire le test de son coté, savoir s'il rencontre le même problème.
je précise que j'ai essayé sur plusieurs stations et plusieurs mix différents et le problème est récurrent.

Dernière précision, mon encodeur est bien paramétré, j'ai juste un doute sur la valeur du Dial Norm.
Faut-il bien renseigner la valeur en LUFS pour le dialnorm (en loccurence -23Lufs) ou alors indiqué -31 pour que le codage/décodage ne touche pas à la dynamique??

D'avance merci!

Re: Surcode for Dolby E - Problème encodage/decodage

Publié : 02 août 2013, 11:06
par manu_n
Bonjour,
passer de -3 dBTP à -2.7 dBTP après une passe d'encodage/décodage Dolby E ne me surprend pas. Par contre de -6 dBTP à -2.7 dBTP, c'est plus surprenant.
Concernant le dialog level, tu dois le renseigner à la valeur loudness intégré (donc -23 en l'occurence) mais je ne pense pas que cette métadonnée est utilisée dans le décodage Dolby E, c'est juste pour pouvoir la passer à l'encodeur e-ac3 dans la suite du workflow.

Re: Surcode for Dolby E - Problème encodage/decodage

Publié : 07 juil. 2014, 14:30
par Elory
Bonjour, j'interviens un peu tard sur ce sujet car je viens d'avoir un refus de PAD pour un mix à -3.2 TruePeak qui s'est retrouvé à -2.3 TP après encodage avec le surcode de Minnetonka. J'en ai parlé au support technique de Minnetonka pour savoir s'il pouvaient évaluer la tolérance d'erreur de l'encodage Dolby E vis à vis du True Peak. Voici leur réponse :

It is quite common that the true peak can be higher after encoding and decoding in any lossy codec like MP3, Dolby Digital, and also Dolby E.

To my knowledge, this is the reason why the FICAM specification in France demands a general max true peak of -3 dBTP, unlike many other countries, where broadcasters use -1 dBTP for PCM, and -3 dBTP for Dolby E encoded audio.

If your program was rejected because of a too high max true peak after Dolby E decoding, this is a very strict interpretation of the rules, and the only way to safely work around this is by limiting the max true peak at a lower level, for example at -4 dBTP, before encoding Dolby E.


Conclusion :
- La vérif PAD manque de souplesse vis à vis des Dolby E (ou la norme de la FICAM est trop stricte) sachant que le LtRt que j'ai fourni en PCM était bien à -3TP
- Il faut du coup systématiquement décoder un fichier dolby E et le remesurer si notre mix utilise toute la dynamique possible de la R128 (grosse perte de temps)
- Ou il faut limiter à -4TP tous nos mix (on commence à être loin des anglo-saxons)
- Il faut espérer que le Dolby E sera bientôt abandonné au profit du 5.1 discret en PCM 24/48KHz pour les livraisons PAD

Re: Surcode for Dolby E - Problème encodage/decodage

Publié : 07 juil. 2014, 16:16
par manu_n
Bonjour,
pour mémoire, le -1 dBTP en PCM est pour tenir compte de la marge d'erreur inhérente à la mesure true-peak. Elle permet de s'assurer que le signal PCM ne provoquera pas de dépassement du niveau analogique maximum permis par le convertisseur N/A.
Le -3 dBTP c'est pour tenir compte des éventuelles augmentations des crêtes lors d'un processus d'encodage/décodage avec pertes.
Le problème dans ton cas, c'est que ton programme, livré en Dolby E, va ensuite être transcodé de Dolby E vers e-ac3 pour la diffusion hertzienne. Et donc le signal PCM (issu du décodage du Dolby-E) présent en entrée de l'encodeur e-ac3 de diffusion doit bien respecter la tolérance max de -3 dBTP.
C'est certes très énervant, mais par contre il n'y a pas de manque de souplesse car dans ton cas, le l'enchaînement décodage Dolby-E / encodage e-ac3 / décodage e-ac3 / pourrait bien conduire à un niveau true-peak supérieur à -1 dBTP.
Effectivement, vivement la fin du Dolby E.
Si c'est un mix LtRt, il n'est pas livré en PCM sur les pistes 3/4 ? Si ça se trouve c'est celui qui est diffusé ;-)

Re: Surcode for Dolby E - Problème encodage/decodage

Publié : 07 juil. 2014, 17:48
par Elory
Je ne savais pas que le Dolby E repassait par du PCM pour repartir en e-ac3 (ce qui est bien dommage..). Ce qui signifie que pour être sûr de ne pas écrêter après ce double encodage il faudrait en théorie, limiter tous les mix à environ -5dBTP (puisque la marge de sécu semble être de 2dBTP par encodage/décodage, et que mon mix a du être limité à -4.3 pour être OK) si on veut éviter de longues étapes à taton de limitation/encodage/décodage/mesure. Si il n'y a pas de manque de souplesse, il y a en tous cas je pense un manque d'info sur ce sujet. les mixeurs TV que j'ai pu côtoyer limitent en général à -3.2 TP sans penser "dolby E" sans parler des labos qui encodent des mix en dolby E.
Je pense que de nombreux mix que nous avons pu livrer avec mes collègues sont passés entre les mailles du filet, mais nous allons devoir nous y faire : -3dBTP "après" encodage... ce qui change beaucoup la donne...
Ce Dolby E est décidément véritablement une étape de trop dans le transport des données, même si comme tu le dis Manu c'est les pistes 3/4 qui sont utilisées (pour France 3 en tous cas)
Merci en tous cas pour ta réponse

Re: Surcode for Dolby E - Problème encodage/decodage

Publié : 09 juil. 2014, 22:13
par MarcV
Elory a écrit :Je ne savais pas que le Dolby E repassait par du PCM pour repartir en e-ac3 (ce qui est bien dommage..).
Il n'y a pas bien le choix. On ne peut pas passer directement d'un codec de compression à l'autre sans passer par une étape préalable de décompression et donc du PCM.
Ceci est valable quelque soit le codec utilisé, qu'il soit lossless ou non.

Re: Surcode for Dolby E - Problème encodage/decodage

Publié : 15 juil. 2014, 11:25
par Elory
Bien évidemment pour 2 codecs différents. J'ai juste eu la naïveté de penser que le Dolby E était une sorte d'e-ac3 déguisé pour transporter les données et qu'il fallait juste changer l'encapsulage pour la diff et réintégrer les métadonnées. Ce qui m'aurait paru "intelligent"... mais bon

Re: Surcode for Dolby E - Problème encodage/decodage

Publié : 15 juil. 2014, 12:50
par manu_n
En fait c'est une des questions que je me suis posé avant de te répondre l'autre jour, est-ce qu'il existe un procédé pour transcoder directement du Dolby E vers de l'e-ac3 (sans repasser en PCM) ? Mais je crois bien que ce n'est pas le cas. Il y a quelques pistes sur les raisons qui font que le Dolby E n'est pas juste un (e)-ac3 avec un bitrate plus élevé qui sont évoquées ici :
http://www.tvtechnology.com/audio-notes ... y-e/184223
So what is Dolby E? Contrary to some rumors, it is not high-rate Dolby Digital (AC-3). This approach was considered, but there were too many benefits to be had for starting over with a different set of goals.
Manu