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Enregistrement pour Sound Design

Publié : 02 août 2013, 00:34
par Valon
Salut à tous,

Je fais du sound design depuis quelque temps maintenant et je suis en train d'avoir pas mal de petits projets donc j'en ai marre d'avoir à me servir seulement des banques sonores gratuites sur le net ou de mon petit dictaphone qui vaut rien pour ce type d'enregistrement.

Donc je viens demander quelques conseils pour un micro qui puisse me prendre des sons clairement car à vrai dire l'enregistrement est vraiment quelque chose ou j'ai peu de connaissances car je suis sensé l'étudier l'an prochain comme il faut.
J'ai besoin par exemple d'un micro que je puisse mettre vers mon moteur pour enregistrer les onload et offload de celui-ci. Pouvoir enregistrer un bruit donné dehors sans avoir trop trop de parasites si il y a du vent, ...

Je demande pas la perfection évidement, je suis étudiant et j'ai un budget d'environ 500e grand max donc je prendrais le mieux de ce qui correspond à cette fourchette de prix.

Pour le moment j'ai vu le Zoom H2N à environ 150e qui avait l'air pas mal mais je sais pas ce que ça vaut vraiment dans des cas comme le moteur de voiture.

Merci d'avance.

Re: Enregistrement pour Sound Design

Publié : 02 août 2013, 13:58
par robin.gorget
Salut ,
Tu peux avoir des résultats très satisfaisant avec le Zoom H4 .

Re: Enregistrement pour Sound Design

Publié : 02 août 2013, 14:15
par Valon
Salut, merci pour ta réponse.

J'ai passé une bonne partie de la nuit et ce matin à me renseigner et j'arrivais aussi sur le H4 (mais moi c'était H4n, je suppose que c'est la nouvelle version) et avec je prendrais un bon windscreen (j'ai vu que la marque "redhead" est supposée être bien).

Je pense que ça devrait m'aller. J'attends quand même de voir si j'ai de gros avis anti-h4n ou autre.

Re: Enregistrement pour Sound Design

Publié : 02 août 2013, 20:10
par heral
bonnette Rycotte ;-)

Re: Enregistrement pour Sound Design

Publié : 02 août 2013, 20:18
par Valon

Re: Enregistrement pour Sound Design

Publié : 02 août 2013, 21:57
par heral
oui exactement ça !

Re: Enregistrement pour Sound Design

Publié : 02 août 2013, 22:04
par Valon
Ok ok, bon bah niquel je vais faire comme ça.

Merci pour vos réponses.

Re: Enregistrement pour Sound Design

Publié : 02 août 2013, 22:13
par heral
en ce qui concerne le son d'un moteur enregistré avec les zoom, il faut faire gaffe à la pression acoustique (tout dépend du moteur)
l'interet du H4n c'est de pouvoir adjoindre deux micros externes et donc multiplier les possibilités de points d'écoute.
les capsules du H2n te permettent moins de fantaisies :-)

bienvenue dans le monde de l'enregistrement !

Re: Enregistrement pour Sound Design

Publié : 04 août 2013, 09:35
par JPChalte
Bonjour @toutes & tous;

Plutôt que le H4n, que j'ai eu pas mal de temps, je te conseillerai d'investir dans un Roland R26. Il est effectivement un peu plus cher à l'achat (439€ chez nos amis allemands de chez Th****an).

Peu de gens l'utilise, et pourtant, il a un atout non négligeable: en "interne", il a non pas 2 micros, mais 4: un XY ET un omni, même si vu la taille de la machine, nous sommes loin des abaques de Williams pour ces derniers...^^.

J'ai toujours trouvé que le Zoom, avait ce côté "nasillard, métallique" dans les aigus. (vu le prix, et comme ce sont des electrets, c'est un peu normal).
En revanche, comme tu enregistre jusqu'à 6 pistes simultanément, le fait de lui adjoindre au XY les 2 pistes d' omni rend à ta PS le "soutien" (en graves) qui lui manquait, car cela rééquilibre le spectre sonore.
En général, je mixe le XY à 100%, et rajoute les omnis vers 70% - les pistes enregistrées pendant la prise sont "pré-mix", cad que tu te fais ton routing d'écoute au casque, mais ça te laisse le loisir de revenir sur ton mixage définitif d'un micro par rapport à l'autre dans ton DAW.
De plus, Il te reste encore 2 pistes de disponibles pour enregistrer une paire de micros statiquse, avec alim fantôme, coupe bas, et limiteur (un peu "jouet" mais ça fonctionne).

Il est un peu plus gros qu'un H4n, mais pas beaucoup, et tient parfaitement au fond de ton sac, prêt à être dégainer quand tu entends un son à capter (allumage & rec en quelques secondes).
Il faut obligatoirement lui adjoindre le pack de protection, OP-R26CW, vendu une 100aine de Neurones (ils se gavent un peu!) mais la sacoche protège vraiment bien la machine, la bandoulière est très pratique et le windjammer plutôt convainquant - mais il est posé directement sur la grille de protection des micros, donc ne pas s'attendre à enregistrer en condition de tempête...).

En gros, tu es déjà à un tantinet plus que 500€, mais, honnêtement, pour l'avoir testé en Thaïlande pendant 1mois, avec un taux d'humidité conséquent, bourrage de sac avec le R26 écrasé au fond, choc et autres vicissitudes du voyage, cette machine m'a rapporté des sons avec les micros internes tout à fait honnêtes et exploitables (je suis moi aussi compositeur d' Acousmatique de formation...^^).

Voilà, je suis d'accord, tu as déjà dépensé tes 500€, tu n'as pas de micros externes, mais je trouve qu'avec cette machine, tu pars avec une très bonne base. (Si tu le souhaites, je pourrais te faire parvenir quelques PS faites avec les 4 micros internes de la machine - elles seront non-mixées, ce qui te permettra de te faire tes propres mixes).

Bon WE;
Jean Philippe

Re: Enregistrement pour Sound Design

Publié : 04 août 2013, 11:47
par Valon
Merci pour ton avis.

Le soucis c'est que vraiment niveau prix c'est un peu trop pour moi surtout qu'il coute 430e seul sans rien avec. Pour 460e je peux avoir le H4n et tout ce qui va autour.

Même si je perds un peu de qualité de son c'est pas vraiment très grave pour moi, je suis loin d'être un super pro qui travaille pour de grosses productions.