Bonjour à tous,
autant le dire tout de suite, je n'y connais absolument rien dans le domaine du son!
En fait, je bosse actuellement sur un projet vidéo, et j'ai besoin d'avoir une prise de son assez propre (nette, sans trop de bruit de fond, avec un volume correct). Évidement, enregistrer le son directement avec mon appareil de prise de vue, c'est loin d'être l'idéal...
J'ai donc investi dans un micro cravate de type EM106 YOGA.
C'est celui-ci: http://www.yoga.com.tw/en/2_2000_61690/ ... 52889.html
J'avais donc dans la boîte le fameux micro-cravate avec sa pince, mais aussi un boîtier avec une pile pour l'alimentation et qui comporte deux switch: on/off et stereo/mono.
Pour enregistrer le son, j'utilise mon dictaphone de marque Philips, un modèle Voice Tracer LFH0602.
C'est celui-ci: http://www.p4c.philips.com/cgi-bin/dcbi ... LFH0602/00
Alors j'ai fait pas mal de tests, et la conclusion est toujours la même: le son en sortie est beaucoup beaucoup trop faible...
C'est presque inaudible... il faut pousser le volume à la moitié de son niveau maximum, et autant dire que comparativement au son du reste du montage, c'est ingérable.
J'ai donc deux solutions: soit baisser tous les autres sons et forcer les gens à monter leur niveau à mort... soit ne pas baisser les autres sons et forcer l'utilisateur à jouer avec son volume toutes les deux secondes en risquant de le faire sursauter à chaque fois...
Bref, c'est la grosse galère...
De plus, je me demande à quoi sert le boîtier fourni avec le micro cravate???
J'ai essayé avec et sans, et le résultat est exactement le même!
Je me demande très franchement à quoi il sert... Même le switch mono/stétéo dessus n'a l'air de servir à rien. Quelque soit sa position, la sortie est en stéréo lorsque je l'écoute...
Bref, vous l'aurez compris, je suis totalement paumé...
J'ai un boîtier qui me semble inutile d'après mes tests, le sons enregistré est beaucoup trop faible (alors que le micro est sur mon colle de chemise et que je parle vraiment fort (voir trop...), et il est impossible d'amplifier le son au montage sous peine d'avoir un bruit de fond très fort et désagréable.
Je ne vois plus du tout de solution à mon soucis...
J'ai tenté des branchement alternatifs directement sur le pc etc... mais le soucis reste toujours le même, l'enregistrement au final est très très faible et force à monter le son beaucoup trop haut.
Je m'en remet donc à vous. Encore une fois je n'ai aucune connaissances dans le son, et tout ceci est sûrement de mon fait (mauvais branchement, mauvais réglage, que sais-je...).
Chose importante, je ne peux absolument pas me permettre d'investir de nouveau dans un autre micro-cravate. J'ai deja explosé mon budget avec toutes les dépenses qu'a impliqué ce projet, et il me faudra faire avec.
Je vous remercie infiniment pour l'aide que vous pourrez m'apporter!
Sons très faible avec micro cravate
Re: Sons très faible avec micro cravate
Apparemment ton boitier sert juste d'alimentation pour la capsule électret. (Le switch stéréo/mono ne sert à rien et ton signal est en mono). As tu vérifié que la pile que tu utilises dans le boitier n'est pas vide ? (je dis ça parce que tu as le même résultat avec et sans). Peut être que le boitier est défectueux.
Tu as un problème d'amplification lié à ton couple micro/enregistreur.
Sans mettre d'argent supplémentaire, ça va être compliqué de faire mieux.
Tu peux essayer de fabriquer une autre alimentation pour ton micro, ça te coutera pas cher.
Tu peux aussi essayer de t'enregistrer avec le micro interne de l'enregistreur qui n'est pas forcément beaucoup plus mauvais que l'autre.
Bon courage
Tu as un problème d'amplification lié à ton couple micro/enregistreur.
Sans mettre d'argent supplémentaire, ça va être compliqué de faire mieux.
Tu peux essayer de fabriquer une autre alimentation pour ton micro, ça te coutera pas cher.
Tu peux aussi essayer de t'enregistrer avec le micro interne de l'enregistreur qui n'est pas forcément beaucoup plus mauvais que l'autre.
Bon courage
- Alexis
- L'équipe SDO
Re: Sons très faible avec micro cravate
Bonjour,
Utiliser un dictaphone qui même en mode " HQ " encode en mp3 64 Kbit/s, qui doit être j'imagine prévu pour causer dans le micro, et un micro cravate premier prix très peu sensible (-68dB (0 dB=1V/µ bar, at 1KHz) )... en même temps, tu cumule les problèmes !
Un micro ordinaire sur un pied ou sur perche et un enregistreur moyenne gamme (pas un dictaphone), même K7, fourniraient surement de meilleurs résultats...
Je ne pense pas qu'une autre alim résoudrait le problème.
Concernant le fait qu'avec ou sans alimentation ça ne change rien, c'est surement du au fait que ton dictaphone envoie déjà une alim phantom pour micro electret.
Par ailleurs, le fait qu'il n'y ait pas de modification entre les modes stéréo et mono est tout à fait normal, puisque ton dictaphone est mono ! donc, quel que soit le réglage, le son restera en mono ..
Est ce que ton appareil de prise de vue possède une entrée micro ? Ce serait peut être mieux ... sait-on jamais!
Désolé si ma réponse n'est pas très encourageante, mais à mon avis, il faut changer de micro et d'enregistreur ...
Une solution pourrait être d'utiliser un enregistreur pas chère, et dans les tout-premiers prix, ça commence autour de 100€, avec le Zoom H1 par exemple .. du coup, tu n'aurais peut-être pas besoin de micro supplémentaire, si tu n'a pas trop de bruit ambiant lors des prises de son.
Utiliser un dictaphone qui même en mode " HQ " encode en mp3 64 Kbit/s, qui doit être j'imagine prévu pour causer dans le micro, et un micro cravate premier prix très peu sensible (-68dB (0 dB=1V/µ bar, at 1KHz) )... en même temps, tu cumule les problèmes !
Un micro ordinaire sur un pied ou sur perche et un enregistreur moyenne gamme (pas un dictaphone), même K7, fourniraient surement de meilleurs résultats...
Je ne pense pas qu'une autre alim résoudrait le problème.
Concernant le fait qu'avec ou sans alimentation ça ne change rien, c'est surement du au fait que ton dictaphone envoie déjà une alim phantom pour micro electret.
Par ailleurs, le fait qu'il n'y ait pas de modification entre les modes stéréo et mono est tout à fait normal, puisque ton dictaphone est mono ! donc, quel que soit le réglage, le son restera en mono ..
Est ce que ton appareil de prise de vue possède une entrée micro ? Ce serait peut être mieux ... sait-on jamais!
Désolé si ma réponse n'est pas très encourageante, mais à mon avis, il faut changer de micro et d'enregistreur ...
Une solution pourrait être d'utiliser un enregistreur pas chère, et dans les tout-premiers prix, ça commence autour de 100€, avec le Zoom H1 par exemple .. du coup, tu n'aurais peut-être pas besoin de micro supplémentaire, si tu n'a pas trop de bruit ambiant lors des prises de son.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...