Norme de mixage Radio France

Formats, normalisations, etc.
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Norme de mixage Radio France

Message non lu par Brotools »

Hello,

Je ne sais pas si certains ont travaillé récemment pour la "grande maison" mais, pour ma part, ça fait un bail que je n'ai pas bossé pour la radio et, du coup, je me pose des questions sur la norme en vigueur.

Pour faire court, je dois mixer deux génériques (musique) et qqls modules pour une émission de France Inter.
Connaissant un peu les us et coutumes, je pense que je peux fournir un peu n'importe quoi en sachant que les processeurs d'antenne feront le reste mais, précisément, j'aimerais contrôler au plus près le rendu final (et donc éviter la bouillie).

Est ce qu'on fournit du Full Scale?
Sont ils encore au -9DIN?
Autre?....

Merci pour toute info (c'est pour demain....).
roubi
-20 VU
-20 VU
Messages : 61
Inscription : 19 mars 2010, 14:52

Re: Norme de mixage Radio France

Message non lu par roubi »

Salut, chez RFI, même si tout le monde a l'air de s'en foutre un peu et compte sur les proc de sorties, c'est du -9. Je ne sais pas ce que c'est chez FI.
Avatar de l’utilisateur
Labroue
0 VU
0 VU
Messages : 1241
Inscription : 29 déc. 2007, 14:42
Localisation : Paris

Re: Norme de mixage Radio France

Message non lu par Labroue »

Bonjour,

Les productions et l'antenne doivent passer au loudness R128, cette année. Les formations de l'ina ont été dispensées et la métrologie sur quelques consoles a été changée. Maintenant dans les faits... Quand on voit le non-respect permanent pour la diffusion TV actuellement (plus de 15 dB de différence entre chaines sur le cable) et l'absence de sanction du CSA, on est en droit de s'interroger si en radio il y aura plus de rigueur.

En attendant l'aboutissement de cette lente évolution, c'est la norme DIN 45406 qui s'applique (0dB PPM sur indicateur PPM analogique ou -9dBFS PPM sur indicateur PPM numérique).

Bien amicalement.
Avatar de l’utilisateur
negociate
-5 VU
-5 VU
Messages : 378
Inscription : 29 sept. 2005, 10:58

Re: Norme de mixage Radio France

Message non lu par negociate »

je suis d'accord avec Labroue, de plus même les locales de RF se mettent à la R128.
Les prod faites par certains services de la maison de la radio respectent dorénavant cette norme, transversalité RadioFrance et FranceTélévision oblige.

Cdt.
Avatar de l’utilisateur
negociate
-5 VU
-5 VU
Messages : 378
Inscription : 29 sept. 2005, 10:58

Re: Norme de mixage Radio France

Message non lu par negociate »

Labroue a écrit :on est en droit de s'interroger si en radio il y aura plus de rigueur.
je rebondi également sur ta remarque. RF se doit de montrer l'exemple. Nota les puissances multiplexes des émetteurs de Radiofrance (Chaines nationales et locales) dont l'excursion de dépassent pas les 75Khz.
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Norme de mixage Radio France

Message non lu par Brotools »

OK, du coup, je vais peut être me baser sur un "Loudness couillu" (genre -22) qui colle plus ou moins à un -9DIN classique.
Merci pour les retours.
manu_n
-5 VU
-5 VU
Messages : 423
Inscription : 24 oct. 2008, 19:18

Re: Norme de mixage Radio France

Message non lu par manu_n »

Labroue a écrit :Maintenant dans les faits... Quand on voit le non-respect permanent pour la diffusion TV actuellement (plus de 15 dB de différence entre chaines sur le cable) et l'absence de sanction du CSA, on est en droit de s'interroger si en radio il y aura plus de rigueur.
[HS]
Le CSA ne peut imposer aux chaînes étrangères d'être à -23 LUFS, ni aux opérateurs de distribution (cable, IP, satellite, ...) de traiter les signaux que leur fournissent ces chaînes étrangères ... et les opérateurs de distribution (j'ai discuté avec certains d'entre eux, et pas les plus petits), ne voient pas encore que cela améliorerait la satisfaction de leurs abonnés. C'est d'autant plus dommage que l'EBU a pondu un document complet (Tech 3344) parlant de ça, et décrivant une méthode qui évite de faire de la compression dynamique
[/HS]
Tiens d'aileurs, Tech 3344 parle aussi en détails de la diffusion analogique FM.
Chewby
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 177
Inscription : 04 févr. 2011, 12:51
Localisation : Paris

Re: Norme de mixage Radio France

Message non lu par Chewby »

Up up up, on en est où aujourd'hui ? On est en r128 finalement ?
Je suis dans la même situation et je ne trouve pas cette info..
Avatar de l’utilisateur
negociate
-5 VU
-5 VU
Messages : 378
Inscription : 29 sept. 2005, 10:58

Re: Norme de mixage Radio France

Message non lu par negociate »

Salut - Sans m'avancer encore car à mon niveau je n'ai pas reçu de communication officielle - si tu R128 ça ne va pas être refusé.
DaMBZ
-20 VU
-20 VU
Messages : 20
Inscription : 01 mars 2016, 19:13

Re: Norme de mixage Radio France

Message non lu par DaMBZ »

J'ai bossé récemment avec un gars de chez Radio France et on a tout fait en R128, je suppose donc qu'il ne bosse plus que normé -23 maintenant donc
Répondre