Sound Design et Banques sons

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
Valon
-20 VU
-20 VU
Messages : 61
Inscription : 04 avr. 2013, 09:29

Sound Design et Banques sons

Message non lu par Valon »

Salut à tous,

Je viens demander un peu l'avis des pros par rapport à l'achat de banques sons toutes faites. Quand je regarde des docs ils disent toujours que c'est bien mais qu'ils utilisent pas car ça rend le travail et donc le film ou le jeu moins personnel.

Vous en pensez quoi? Pour vous quand vous écoutez du sound design et que c'est évident que ça vient d'une banque sonore vous vous dites "ah ok..." ou vous pensez que c'est nécessaire. En gros je voudrais savoir si on perd beaucoup en crédibilité.
Avatar de l’utilisateur
LPA134
-10 VU
-10 VU
Messages : 188
Inscription : 28 janv. 2010, 11:44
Contact :

Re: Sound Design et Banques sons

Message non lu par LPA134 »

Ce n'est pas qu'une question de crédibilité mais aussi une question d'honnêteté par rapport au client (et au projet) et de qualité de production.
Le rôle du sound designer est de produire des sons, des ambiances et parfois des musiques sur mesure par rapport à un projet, un univers, des situations narratives, etc ... La précision exigée par le "sur mesure" rend difficilement pertinentes les sonothèques, à moins de les utiliser comme matière brute, ce qui est fortement conseillé.

Faire un simple edit et vendre ensuite, c'est un peu usurper son titre quand même ...

Cependant cela peut dépanner pour des tout petits projets par exemples, d'autant plus que certains jeux-vidéo (pour parler d'un domaine que je connais un peu) demandent parfois des sons très génériques.
Valon
-20 VU
-20 VU
Messages : 61
Inscription : 04 avr. 2013, 09:29

Re: Sound Design et Banques sons

Message non lu par Valon »

Hum ouai c'est un peu ce que je pensais en fait, c'est donc bien pour les sons qui sont génériques et donc toujours pareil quoi qu'il arrive, le reste du temps c'est bien juste comme base mais faut pas que ça se voit sur le boulot final.

Merci de ta réponse.
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Re: Sound Design et Banques sons

Message non lu par Burns »

pffffffff, peu importe la source, SI, HE, banque perso, Tim Preeble etc etc.
PEU IMPORTE LA SOURCE !

ce qui est intéressant de savoir c'est : est ce que ce son convient à l'image et au projet ! point.
Parfois il faudra le "construire" ce son, parfois on en trouveras un génial dans HE, et parfois la collection de Boom library sera parfaite.
Dois je me flageller car j'ai utilisé les grillons d'une sonothèque commerciale ?


non.
Avatar de l’utilisateur
Steven1145
-5 VU
-5 VU
Messages : 413
Inscription : 24 nov. 2004, 13:27
Localisation : Paris

Re: Sound Design et Banques sons

Message non lu par Steven1145 »

Il ne faut pas être plus royaliste que le roi... une sonothèque bien remplie servira toujours.
Ce que l'on "vend" c'est une idée du son qui convient le mieux à l'image. Qu'on l'ait déjà ou qu'il faille l'enregistrer ou créer ex-nihilo, importe assez peu au final.
Steven Ghouti
YELLOW CAB Studios

Re-recording monteur
Valon
-20 VU
-20 VU
Messages : 61
Inscription : 04 avr. 2013, 09:29

Re: Sound Design et Banques sons

Message non lu par Valon »

Burns a écrit :pffffffff, peu importe la source, SI, HE, banque perso, Tim Preeble etc etc.
PEU IMPORTE LA SOURCE !

ce qui est intéressant de savoir c'est : est ce que ce son convient à l'image et au projet ! point.
Parfois il faudra le "construire" ce son, parfois on en trouveras un génial dans HE, et parfois la collection de Boom library sera parfaite.
Dois je me flageller car j'ai utilisé les grillons d'une sonothèque commerciale ?


non.

Non mais voila on est quand même d'accord, tu parles de grillons dans ton exemple. Un grillon ça fait bien plus ou moins toujours pareil donc ça va rien changer.

Moi je parle plutôt de sons de robot, de science fiction, d'aliens, de magie, etc...
Avatar de l’utilisateur
elrobot
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 204
Inscription : 27 sept. 2007, 12:54

Re: Sound Design et Banques sons

Message non lu par elrobot »

Burns et steven ont très bien résumé mon point de vue sur les sonothèques commerciales.
Personnellement j'en achète beaucoup car dans mon milieu,(Tv,pub,séries d'animation) je me dois de répondre très vite a des demandes dont les délais de livraisons sont très serrés.
Donc lorsque j'ai le temps de faire du sur mesure je ne m'en prive pas bien au contraire, mais le plus souvent le sur mesure et les sonothèques se côtoient.
r-sd
-10 VU
-10 VU
Messages : 188
Inscription : 28 oct. 2010, 04:14

Re: Sound Design et Banques sons

Message non lu par r-sd »

J'avais fait un tableau assez sympa pour des élèves sur ce sujets. Mais je le trouve plus.
Ca ne se résume pas, selon moi, à utiliser un son de banque ou non.
Les positions intermediaires sont multiples.
Déjà, le principe du montage son repose en très grande partie sur le layering, le fait de mettre en couche avec des edits, plusieurs sons, ou parties de sons.
Par ailleurs les sons de sonothèques se situent sur un large panel allant du plus "ready to use" à de tres petits elements qui necessitent beaucoup de layering pour en faire quelque chose.
Quelque soit la place dans ce panel du son issu de sonotheque utilisé , il sera souvent layeré, pourra etre filtré, pitcher legerement, réediter ( on gardera l'attaque et le release mais pas le milieu du son par exemple), passé dans un petit effet. Et je ne parle pas du tout de mix, je parle de processer les sources qu'on layer.
Mais
Quelqu'un qui enregistre une grande partie de ses sources (par materiaux, actions, objects, lieu etc..), qui connait et sait faire des synthés (drone, whoosh,scifi techno, vehicle etc..), qui maitrise un pannel d'effets capable de transformer sa matiere premiere est-il un meilleur monteur son / Sound designer : incontestablement.
Mais tout de meme: celui qui connait ses sonothèques, s'efforce d'utiliser des elements les moins complet possible ( boom toolkits, sono par matieres ou action simple comme The Recordist, dans l'enssemble la plupart des sono indé, mais aussi du HE et SI), est déjà un monteurs son qui travaille correctement selon moi.

Quand à editer/ syncher des son tout pret sur une image, alors on peut toujours avoir un vrai parti pris sur le choix des sources: ca reste deja du design.
Et si l'on pense déjà un peu à des details,ex: "le projectile part donc il y'a un mecanisme qui se release, je ne le vois pas mais je le met", meme avec un son tout pret, c'est deja un raisonement qui apporte du detail et de la couleur.
Mais les personnes qui n'en sont "que là" evolueront, indeniablement.

C'etait mon avis
:D :D
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 799
Inscription : 31 mars 2008, 22:15
Localisation : Montreuil

Re: Sound Design et Banques sons

Message non lu par vinc »

Valon a écrit :Un grillon ça fait bien plus ou moins toujours pareil donc ça va rien changer.
.
Tu n'en as pas entendu cet été ? Je veux dire des vrais ? Tu devrais te mettre à en enregistrer, récolter (et proposer dans tes montages) pour entendre leur variété. Non ce n'est pas toujours pareil.
Valon
-20 VU
-20 VU
Messages : 61
Inscription : 04 avr. 2013, 09:29

Re: Sound Design et Banques sons

Message non lu par Valon »

vinc a écrit :
Valon a écrit :Un grillon ça fait bien plus ou moins toujours pareil donc ça va rien changer.
.
Tu n'en as pas entendu cet été ? Je veux dire des vrais ? Tu devrais te mettre à en enregistrer, récolter (et proposer dans tes montages) pour entendre leur variété. Non ce n'est pas toujours pareil.
Ah? J'ai jamais fais vraiment gaffe. J'en ai jamais eu besoin pour l'instant de toute façon (j'ai pas fais beaucoup de projets faut dire) donc j'ai pas cherché.

Moi et la nature ça fait 2, je vais découvrir des trucs quand je vais devoir y enregistrer.


Aussi, PS : j'ai pas voulu juger les gens, j'ai juste plus ou moins répété ce que j'ai entendu dans des vidéos. Je dis ça car ça me semble agressif le ton ici.
Répondre