Re-bruitage d'une video (besoin de conseils)

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
Avatar de l’utilisateur
Abelart
-20 VU
-20 VU
Messages : 12
Inscription : 20 mai 2013, 14:27

Re-bruitage d'une video (besoin de conseils)

Message non lu par Abelart »

Bonjour à tous.

J' aimerai avoir vos avis sur une video que je suis entrain de re-bruiter.
Il s'agit d'un passage du trailer de Coraline.

J'aurai bien besoin de conseils sur les sons utilisés, leur cohérence ou leur manque de cohérence,
avec les fonds d'ambiance je galère aussi pas mal.

J'ai aussi commencé le mix. Qu'en pensez vous?

Cette video est vraiment la première que j'essaye de faire en suivant une session par blocs
(amb,br,fx,di)... avant je faisais ça comme une session de mix musique où chaque piste
a son propre son... Là je me rends bien compte que c' est impossible ne serait ce que
pour une vidéo d'une minute.

Du coup j' ai eu bcp de mal avec les eqs, mais j'ai finis par comprendre qu'on pouvait s'en sortir
avec le suspend automation dans le pro tools... (ça a été un grand pas) :D

Que dire de plus... j' utilise arc 2 pour palier un peu l' acoustique de ma pièce.
Et j'ai fait les prises des sons que je pouvais avec le matériel pour l' instant a ma disposition
c est a dire un zoom H4n et un C214.

Voili, cette video est un entrainement, mais si j'arrive à un resultat satisfaisant je la mettrai
sur un petit blog avec d'autre vidéos pour me servir de présentation sonore.

https://www.youtube.com/watch?feature=p ... 1ch1ciQkts

En espérant lire vos conseils, critiques.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Bidule
-20 VU
-20 VU
Messages : 75
Inscription : 25 févr. 2009, 14:38

Re: Re-bruitage d'une video (besoin de conseils)

Message non lu par Bidule »

Salut,

Après quelques écoutes avec les hp d'un simple ordinateur, c'est vraiment très bien. Tu parlais des EQ, ça me semble vraiment correct comme ça.
Au niveau cohérence, au vu de l'enchaînement type cycliste sous EPO, je pense qu'il manque quelque chose pour homogénéiser l'ensemble, car là c'est pour moi trop haché, mais sans doute est-ce là une affaire de goût (j'ai du mal avec les plans-mitraillette). [d'où le soucis d'ambiance que tu mentionnes ?]
Il y a peut-être aussi le plan de la table avec la boite à chaussure, l'ambiance me semble un peu décalée, sur mes hp d'ordinateur. Avec de vraies enceintes, c'est peut-être mieux.
Voilà, les sons me plaisent vraiment dans l'ensemble, chapeau bas. L'hélico est très sympa.
Bonne continuation,
Bids.
“ La logique est génétiquement issue de l'ignorance "
Avatar de l’utilisateur
Abelart
-20 VU
-20 VU
Messages : 12
Inscription : 20 mai 2013, 14:27

Re: Re-bruitage d'une video (besoin de conseils)

Message non lu par Abelart »

Salut bidule,

Merci d'avoir pris le tps d'écouter et de me faire un retour, ça me fait plaisir que tu dises que ça fonctionne sur des hp d'ordi, c'est plutôt bon signe et encourageant.

Je ne l'avais pas capté mais ma difficulté à gérer les ambiances provient bien du côté épileptique
de la vidéo. J' vais essayer de lier tout ça. (Sans mettre de musique) :)

Pour ce qui est de la scène avec la boîte à chaussure, je suis pas trop convaincu non plus,
vu que la pièce est bien éclairée par la lumière du jour, je voulais donner l'impression
qu'une fenêtre était ouverte sur un jardin pas loin...

Du coup j'ai une question, si la source de l'ambiance n'est pas dans la pièce où se situe la scène
actuellement à l'écran, - faut il paner l'ambiance?

Je sais pas si c'est très clair, ou pertinent d'ailleurs mais par contre j'm'en pose un paquet de question comme ça. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bidule
-20 VU
-20 VU
Messages : 75
Inscription : 25 févr. 2009, 14:38

Re: Re-bruitage d'une video (besoin de conseils)

Message non lu par Bidule »

Salut,

C'est possible de paner une ambiance, du moins je l'ai déjà fait, mais cela ne s'appelle plus une ambiance :mrgreen:

Plus sérieusement, c'est possible, surtout si tu vois la source du son afin de rendre crédible le rendu.
S'il s'agit d'un bruit de fond, comme dans cette scène il me semble, tu risques de créer une confusion, et ce d'autant plus si le son pané n'est pas mis en exergue, devant les autres.
Mais essaye pour que tu entendes et vois le rendu.

Pour ton histoire d'ambiance de fenêtre, il te faudrait déjà le temps de placer une ouverture de fenêtre avec l'ambiance qui "entre" dans la scène, parce qu'ici je n'ai pas le souvenir d'avoir vu une fenêtre ouverte.
Sauf si dans le plan précédent tu avais une vue depuis cette fenêtre...

Bids.
“ La logique est génétiquement issue de l'ignorance "
Répondre