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Interfaces audio: USB ou FW ou...? Débat !
Publié : 24 sept. 2013, 01:32
par darkunst
EDIT MODO Krr: Sujet créé à partir d'une division d'un autre, pour éviter le H.S => sujet original http://www.sounddesigners.org/forum/pro ... 10659.html
krr a écrit :Faire de l'audio sur de l'usb est une hérésie (théorique) ... là où le FW est parfait pour cela.
Bonjour krr, serait-ce possible d'en savoir un poil plus sur ce point ? Merci.
Désolé, Labroue, pour le hors-sujet, et navré pour votre problème.
Re: Pro Tools 11 et Digi003R, CPU overload
Publié : 24 sept. 2013, 07:31
par krr
entre autres, pour l'USB, la liaison est bidirectionnelle mais n'utilise qu'une seule paire blindée. Le fonctionnement est donc en alternat (Half duplex) et non en simultané (Full duplex). de plus, il y a de vrais problèmes de jitter... qui est difficilement maitrisable. Enfin, le problème de topologie qui rend le branchement d'une carte son sur un hub à éviter au possible... c'est la gestion du temps qui est en cause !
là où le FW est en full duplex, avec adressage au niveau des adresses MAC, et des bases qui ont été créés comme un flux audio/visuel... c'est d'ailleurs pour cela que Sony l'a choisi pour la connexion des caméras miniDV, il y a... 15 ans !
je peux rentrer plus dans les détails mais alors il faut que je publie mon cours (:
Re: Pro Tools 11 et Digi003R, CPU overload
Publié : 24 sept. 2013, 09:12
par darkunst
Merci bonne journée.
Re: Pro Tools 11 et Digi003R, CPU overload
Publié : 24 sept. 2013, 10:35
par EBBE
krr a écrit :entre autres, pour l'USB, la liaison est bidirectionnelle mais n'utilise qu'une seule paire blindée. Le fonctionnement est donc en alternat (Half duplex) et non en simultané (Full duplex). de plus, il y a de vrais problèmes de jitter... qui est difficilement maitrisable. Enfin, le problème de topologie qui rend le branchement d'une carte son sur un hub à éviter au possible... c'est la gestion du temps qui est en cause !
là où le FW est en full duplex, avec adressage au niveau des adresses MAC, et des bases qui ont été créés comme un flux audio/visuel... c'est d'ailleurs pour cela que Sony l'a choisi pour la connexion des caméras miniDV, il y a... 15 ans !
je peux rentrer plus dans les détails mais alors il faut que je publie mon cours (:
Cela m'intéresse vraiment au plus au point Krr
Tu penses que le problème de l'usb et du jitter se pose aujourd'hui encore avec des interfaces récentes?
Par ex sur le site de RME à propos de l'UCX, ils disent qu'il n'y a pas de différences entre les deux si ce n'est que le firewire est plus adapté au ordis "anciens".
Pur marketing selon toi? je ne remets pas du tout en doute ce que tu dis, mais c'est étonnant quand même, RME à plutôt une réputation de sérieux sur ces interfaces. Pourquoi tairaient-ils cet aspect très important?
Ils n'ont pas à faire qu'à des homes studistes dilettantes AMHA, ils y a aussi des gens très sérieux qui bossent en home studio
et qui ont le choix entre de l'usb et de firwire.
Cdt
G
Re: Pro Tools 11 et Digi003R, CPU overload
Publié : 24 sept. 2013, 15:50
par darkunst
grillo a écrit :krr a écrit :entre autres, pour l'USB, la liaison est bidirectionnelle mais n'utilise qu'une seule paire blindée. Le fonctionnement est donc en alternat (Half duplex) et non en simultané (Full duplex). de plus, il y a de vrais problèmes de jitter... qui est difficilement maitrisable. Enfin, le problème de topologie qui rend le branchement d'une carte son sur un hub à éviter au possible... c'est la gestion du temps qui est en cause !
là où le FW est en full duplex, avec adressage au niveau des adresses MAC, et des bases qui ont été créés comme un flux audio/visuel... c'est d'ailleurs pour cela que Sony l'a choisi pour la connexion des caméras miniDV, il y a... 15 ans !
je peux rentrer plus dans les détails mais alors il faut que je publie mon cours (:
Cela m'intéresse vraiment au plus au point Krr
Tu penses que le problème de l'usb et du jitter se pose aujourd'hui encore avec des interfaces récentes?
Par ex sur le site de RME à propos de l'UCX, ils disent qu'il n'y a pas de différences entre les deux si ce n'est que le firewire est plus adapté au ordis "anciens".
Pur marketing selon toi? je ne remets pas du tout en doute ce que tu dis, mais c'est étonnant quand même, RME à plutôt une réputation de sérieux sur ces interfaces. Pourquoi tairaient-ils cet aspect très important?
Ils n'ont pas à faire qu'à des homes studistes dilettantes AMHA, ils y a aussi des gens très sérieux qui bossent en home studio
et qui ont le choix entre de l'usb et de firwire.
Cdt
G
Peut-être déplacer dans un nouveau post cette conversation ? Car ça m'intéresse beaucoup également (même si ça n'est plus strictement lié au son à l'image).
Car discussion hors-sujet de l'épineux problème de Labroue, à qui je souhaite avoir trouvé la solution.
Re: Pro Tools 11 et Digi003R, CPU overload
Publié : 24 sept. 2013, 16:41
par Kewl
Re: Pro Tools 11 et Digi003R, CPU overload
Publié : 24 sept. 2013, 18:01
par krr
Le point de vue de Bob Katz sur le firewire (et le jitter) est intéressant (en anglais...)
Digital interfaces do not contribute to audible problems UNLESS they
are driving the clocks which are driving the converters. This isn't
even possible in the case of Firewire since Firewire is clockless
(asynchronous). So if you think about it, Firewire is potentially even
better than SPDIF since it invites a circuit design with a master clock
in it. In the next edition of my book I'm going to stress the use of
the two terms "Synchronous interface" and "Asynchronous
interface". One difference between Firewire, SCSI, or Ethernet, for
example, versus SPDIF, AES/EBU, or MADI, for example, is that the
former three are Asynchronous, and the latter three are Synchronous. A
Synchronous interface contains an imbedded clock or works with a clock.
An asynchronous interface has no clock in it at all. So in reality,
there is NO JITTER to measure in the asynchronous interface; it's
impossible to measure or even have the concept of jitter. All it is
carrying is data. The data gets to the next place in line just fine.
Jitter only would happen or be measurable when the data is clocked out
at the other side. And even then it is not relevant unless that clock
is used to drive a converter. In a Firewire situation, as long as the
converters are being driven by a stable clock, then you have nothing to
worry about re jitter.
A similar question could be asked about Firewire video. You know that a
very stable clock is required to get a stable picture. So, how does it
work if Firewire doesn't have a clock in the line? Simple, the
crystal oscillator that drives the video is located in the circuitry
that drives the video, or in a PLL that is locked to external video.
The Firewire interface simply is a software interface with a very fast
data rate that has to be FASTER than the video or the audio requires,
so that you never run out of data on demand. The data is stored in a
small buffer and on the other side of that buffer, the crystal clock
feeds the devices that have to be clocked, e.g. Audio/video Converters
or video codecs.
I hope this helps!
Bob
Re: Pro Tools 11 et Digi003R, CPU overload
Publié : 24 sept. 2013, 18:13
par krr
et j'en rajoute une couche avec ceci (ou justement on cause Jitter... et USB !)
http://www.positive-feedback.com/Issue43/jitter.htm
enjoy !
Re: Pro Tools 11 et Digi003R, CPU overload
Publié : 25 sept. 2013, 12:49
par EBBE
Salut à tous les deux
Steve Nugent est plus circonspect Krr je cite " Jitter and USB
ok ça va dans votre sens ici :
There is much misinformation on the forums about USB for audio streaming. USB is a fairly jittery interface on it's own. Some of the integrated circuit devices that were created to provide easy plug-and-play USB audio interfaces don't do enough to reduce USB jitter IMO. Many manufacturers adopted these plug-and-play devices to quickly and cheaply add USB to their DAC products. Unfortunately the less-than-stellar reviews that ensued had some of these manufacturers regretting these decisions. This gave USB a bad name in many circles.
Mais là c'est plus mitigé:
Fortunately, there are other low-jitter USB interfaces available now that not only support 24/96, they even compete with the best CD playback devices. In 2009, I believe we will see USB support for 24/192 and even lower-jitter interfaces. USB is IMO the wired audio interface that will be most prevalent in the near future."
ça laisse un espoir non sur les interfaces " semi-pro" d'aujourd'hui? Ceci dit , dans le doute, j'ai basculé en firewire avec la RME.
Ce qu'en dit Bob Katz date de Mathusalem AMHA, je suis 1000X ok si on se place il y a 10 ans, mais aujourd'hui la question se pose qd aux possibilités de l usb.
Usb que je ne défend pas entend-on nous bien, je cherche juste à en savoir +
Débat très intéressant en tout cas.
G
Re: Pro Tools 11 et Digi003R, CPU overload
Publié : 25 sept. 2013, 19:08
par krr
que l'USB ai gagné la bataille du fait du faible coût, oui.
qu'on ai résolu les soucis intrinsèques de l'USB 2.0, j'en doute. et ca n'arrivera pas, pense..... puisque l'USB3.0 arrive et pourrait régler le problème..... car il copie certaines bonnes choses... du FW !
MAIS tjrs passage obligatoire par l'hôte et questionnement sur comment est géré l'horloge si besoin ? les paquets asynchrones ? etc...