Page 1 sur 3
Facturations de sound designs...
Publié : 02 mai 2005, 16:43
par sylvavio
Bonjour.
Un gros client me demande de lui faire du son pour les mailings et pop-up promos de son site...
... Genre, un bruit d'alarme par-ci, un jingle par-là ...
Comment je facture ça moi?
D'autant que les promos sont concotées en flux tendu maxi 2 jours avant leurs diffusions... Donc il me contacte quasi-la veille pour le lendemain.
Quel tarif vous paraît abordable pour genre 3 à 10 secondes d'audio commandé au coup par coup... ?
Si je suis pas assez clair, n'hésitez pas à me demander des précisions.
Merci!
Sylvavio.
Re: [SOUNDESIGN] Demande peu coutumière...
Publié : 02 mai 2005, 17:02
par Burns
fait un forfait, 1500 euros brut HT par mois.....
Publié : 02 mai 2005, 17:10
par sylvavio
... Que je déclare en note d'auteur globale ... ?
Je demande 1/3 au début, et le reste à la remise?
Publié : 02 mai 2005, 21:11
par colors
Si c'est pour des pop-up, faut refuser... si en plus ils font du bruit maintenant
Publié : 02 mai 2005, 22:07
par sylvavio
Publié : 03 mai 2005, 00:07
par Burns
note d'auteur c'est que pour la musique pas pour le sound design....sinon c'est en société si tu veux facturer.
30% à la commande et le rest à livraison
Publié : 03 mai 2005, 11:18
par sylvavio
J'ai rempli un formulaire P0i pour déclarer un début d'activité en travailleur indépendant.
Je me suis mis en régime spécial B.N.C. avec exonération de T.V.A. (Franchise en base)
Jusque là tout va bien?
Après je fais quoi? Où est-ce que je trouve un exemple de contrat, devis et facture?
Les activités facturées en tant que soudnesgin sont-elles à déclarer à l'AGESSA ou cette dernière ne prend-elle en comtpe que les activités de composition "musicale"?
Merci !
Publié : 03 mai 2005, 12:07
par leob
l'agessa ne concerne que ce qui est du ressort du droit d'auteur...
Une partie doit être réglée sous forme de salaire, et le reste en AGESSA.
Donc si tu as commencé les démarches pour être travailleur indépendant, tu aurais tort de ne pas pousser le concept à fond!!!
Publié : 03 mai 2005, 12:19
par sylvavio
Ben je le pousse à fond... Cependant, j'ai besoin de plus d'infos...
Pour la compo musicale, je fais une note d'auteur avec un bordereau de cotisation AGESSA, j'explique au client qu'il faut qu'il paye les cotisations et qu'il me remette la somme nette.
Question bête... Cette note d'auteur équivaut à une cession des droits d'exploitation et de reproduction? Si le client décide d'étendre la diffusion de ma musique disons de son site à son spot pub national, je fais quoi? Je renégocie une note d'auteur prenant en considération ce nouveau champs de diffusion?
Pour la compo pas musicale, bruitage, soundesign... Je suis affilié à l'URSSAF, ok, mais je facture comment? Y a des exemples de devis, facture quelquepart??
Publié : 03 mai 2005, 12:44
par Burns
si ton activité principale rest la musique, donc Agessa, et que de temps en temps tu fais de sound design, essaye de le faire passer en "musique".
Sinon tout ce qui autre que musique (ingénieur du son, sound design, monteur son etc) passe à l'URSSAF et là c'est une autre paire de manche.
De plus va voir un Centre de Gestion Agréée (CGE) qui va t'aider et t'expliquer qques trucs, de plus si tu payes 200 euros à l'année, tu as 20% d'abattement suplémentaire sur les BNC (ce qui fera 57 % au total)