Du surround en tournage..ou pas..
Publié : 18 oct. 2013, 19:50
Pour etre clair le surround pour les directs, sur le plateau ca n'est pas tenable sauf si on tiens absolument à aller dans le mur, perso je ne prefere pas..
En revanche le surround ( dans mon cas l'Ambitionic , mais peux importe le systeme) c'est tt a fait interessant pour les ambiances et certains sons seuls à la condition expresse de ne pas perdre de vue l'objet cinegenique du travail.
Il y a plusieurs varietes de son seul.. ceux qui pallient a une deficience du direct ( s seuls texte) ceux qui relevent du bruitage ceux qui relevent d'un hypothetique raccord et enfin, mes preferes evidement, ceux qui proposent une strate narrative qui peux etre absente ou sous jacente dans le scenario, cette liste n'est pas exhaustive.
Je reviens la dessus car j'ai pas mal utilisé le surround pour un long metrage d'action qui s'est tourné en Algerie recement. J'ai enregistre des decors sonores qui n'etaient pas filmés pour faire de ces sons tres diffenciés ( un port, une gare. des contextes pour diffents personnages, differentes situations..ainsi dans qlq directs on devine la mer, celle ci devient un port, dans un autres un buzz de haute tension et le bruit lointain du groupe devient une gare, cela justifie aussi certains trajets en voitures, certaines ellipses, qui existent dans le film.
Comment ne pas enregistrer en surround des sons seuls de cascade voiture puisque le cascadeur vs le propose (attention ca va brasser…) en effet ca brassat..
C'est un film destiné a la salle donc le surround sera utilisé au moins en partie par le montage son, mais mm si c'etait un film en mono, extraire la mono du surround n'est pas un souci alors pourquoi se priver de proposer au monteur son, diverses perpectives sonores à partir d'une meme source?
Bref j'apprecie le supplement de language subtil que propose le surround au realisateur et à l'inge son.
Voila je voulais parler un peu son, c'est fait.
En revanche le surround ( dans mon cas l'Ambitionic , mais peux importe le systeme) c'est tt a fait interessant pour les ambiances et certains sons seuls à la condition expresse de ne pas perdre de vue l'objet cinegenique du travail.
Il y a plusieurs varietes de son seul.. ceux qui pallient a une deficience du direct ( s seuls texte) ceux qui relevent du bruitage ceux qui relevent d'un hypothetique raccord et enfin, mes preferes evidement, ceux qui proposent une strate narrative qui peux etre absente ou sous jacente dans le scenario, cette liste n'est pas exhaustive.
Je reviens la dessus car j'ai pas mal utilisé le surround pour un long metrage d'action qui s'est tourné en Algerie recement. J'ai enregistre des decors sonores qui n'etaient pas filmés pour faire de ces sons tres diffenciés ( un port, une gare. des contextes pour diffents personnages, differentes situations..ainsi dans qlq directs on devine la mer, celle ci devient un port, dans un autres un buzz de haute tension et le bruit lointain du groupe devient une gare, cela justifie aussi certains trajets en voitures, certaines ellipses, qui existent dans le film.
Comment ne pas enregistrer en surround des sons seuls de cascade voiture puisque le cascadeur vs le propose (attention ca va brasser…) en effet ca brassat..
C'est un film destiné a la salle donc le surround sera utilisé au moins en partie par le montage son, mais mm si c'etait un film en mono, extraire la mono du surround n'est pas un souci alors pourquoi se priver de proposer au monteur son, diverses perpectives sonores à partir d'une meme source?
Bref j'apprecie le supplement de language subtil que propose le surround au realisateur et à l'inge son.
Voila je voulais parler un peu son, c'est fait.