Faire de la multidiffusion avec Live

Le forum des utilisateurs d'Ableton Live et Max for Live.
foo727
-20 VU
-20 VU
Messages : 9
Inscription : 13 nov. 2012, 22:29

Faire de la multidiffusion avec Live

Message non lu par foo727 »

Salut à tous
j'ai une ambiance sonore à créer pour un spectacle. J'ai réuni tous les fichiers dont j'ai besoin.
Je dispose de 4 enceintes : une de part et d'autre de la scène et 2 derrière le public de part et d'autre (bref, aux 4 coins de la salle).
J'ai créé 4 piste retours, une pour chaque enceinte.
J'ai un fichier que je dois envoyer uniquement dans la face, et un autre fichier uniquement à l'arrière. Jusqu'ici, pas de problème, avec les sends, j'envoie là où il faut. Mais comment faire pour automatiser un fichier qui doit aller de l'avant à l'arrière et de gauche à droite (comme un oiseau qui se balladerait par exemple) ?

Autre question : mes fichiers sont des ambiances stéréos. Or, les sends sont mono. Pour envoyer une ambiance dans la face, j'envoie sur mes sends 1 et 2 : le probleme c'est qu'en faisaint ça, je perds ma stereo ! comment faire ?

Merci de votre aide.
pasc

Re: Faire de la multidiffusion avec Live

Message non lu par pasc »

bonjour

Il faut que ton Clip soit "warpé", alors tu peux avoir accés aux fonctions d'enveloppes (ecrire des courbes de sends, de pan, de volume, ...).
Pour ne pas avoir des soucis de pitch ou autre, il te faut un seul marqueur warp, et tu lui dis par exemple que ton clip à un tempo 120 et idem pour ta session.
Avec les courbes d'automation de Pan tu dois pouvoir régler le problème de tes sends mono quitte à avoir 4 pistes différentes avec un même clip (clip 1 envoi aux 1 pan à gauche, clip 2 envoi aux 2 pan à droite, ...), pour y voir clair dans tes envois.
Pour info j'ai live 8.

Peut-être que d'autres auront des meilleures idées...
Prometeo
-20 VU
-20 VU
Messages : 16
Inscription : 19 févr. 2012, 22:23

Re: Faire de la multidiffusion avec Live

Message non lu par Prometeo »

L'idéal pour ça est d'utiliser max4live. Avec l'objet "nodes" tu peux faire un pan pot en quadri, automatiser les déplacements/trajectoires ou générer un mouvement avec un lfo...
foo727
-20 VU
-20 VU
Messages : 9
Inscription : 13 nov. 2012, 22:29

Re: Faire de la multidiffusion avec Live

Message non lu par foo727 »

C'est exactement ce que j'ai fait. Du coup, il faut créer 4 sends pour les 4 speakers. Mais du coup, si j'ai un clip stéréo à envoyer uniquement dans la face, comment faire ? j'envoie sur les sends A et B ? si je fais ça, j'envoie le même signal dans les 2 sends, et là, adieu la stéréo de mon fichier....
Prometeo
-20 VU
-20 VU
Messages : 16
Inscription : 19 févr. 2012, 22:23

Re: Faire de la multidiffusion avec Live

Message non lu par Prometeo »

Dans ce cas pour envoyer un fichier stéréo uniquement dans la face tu peux simplement sortir vers le master stéréo...
foo727
-20 VU
-20 VU
Messages : 9
Inscription : 13 nov. 2012, 22:29

Re: Faire de la multidiffusion avec Live

Message non lu par foo727 »

Pas de problème pour ça, mais si je veux faire de même avec mes enceintes arrière ? en fait, j'ai un fichier stéréo à envoyer dans la face et un à envoyer à l'arrière...
J'ai beau retourner le problème dans tout les sens, du peu que je connais Live, il est assez nul en routing...
Prometeo
-20 VU
-20 VU
Messages : 16
Inscription : 19 févr. 2012, 22:23

Re: Faire de la multidiffusion avec Live

Message non lu par Prometeo »

Si tu veux envoyer une piste stereo uniquement à l'arrière tu peux toujours configurer la sortie de cette piste sur externe out. Pour un déplacement avant/arrière, on peut imaginer de linker 2 sends, ou juste déplacer le contrôle avec le node sur l'axe y...
foo727
-20 VU
-20 VU
Messages : 9
Inscription : 13 nov. 2012, 22:29

Re: Faire de la multidiffusion avec Live

Message non lu par foo727 »

Salut Prometeo,

merci pour ta contribution. J'ai pas bien compris, mais ça m'a l'air interessant :) Tu pourrais approfondir ?
Tu me dis que pour envoyer un fichier stéréo à l'arrière, je dois configurer 1 sortie stéréo dans Live et configurer ma piste en sortie sur cette sortie. Ok. Mais du coup, ça me fait beaucoup plus de sorties à gérer.
4 pour la spatialisation, pour envoyer mes fichiers mono qui tournent dans l'espace, et 4 de plus pour les couples avant et arrière. Sans compter que derrière il faut une console capable de gérer tout ça en terme d'entrées et bus...
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Re: Faire de la multidiffusion avec Live

Message non lu par Alexis »

Salut!
Alors, je complète un petit peu pour bien comprendre,
En fait, tu peu utiliser le master stereo, mais aussi un autre départ aux stereo, qui sortira vers les memes sorties physiques que ton gauche-droite avant.

Exemple, avec comme patch :
out1 avant gauche
out2 avant droite
out3 arriere gauche
out4 arriere droit

tu crée tes 4 aux mono avec comme sortie respectives 1, 2, 3, 4
et tu crée 2 aux stereo supplémentaires, avec comme sortie physique 1-2 pour l'aux stereo avant, et 3-4 pour l'aux stereo arrière. Pas besoin de console !
Ensuite, tu n'aurra qu'a envoyer ton fichier stereo vers le depart aux stereo de ton choix (avant ou arrière).
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Prometeo
-20 VU
-20 VU
Messages : 16
Inscription : 19 févr. 2012, 22:23

Re: Faire de la multidiffusion avec Live

Message non lu par Prometeo »

Oui, tu n'as pas besoin d'avoir plus de sorties que nécessaire. 4 out ça suffit pour ta quadri. Le routing se fait dans live :
- les pistes que tu veux spatialiser et déplacer sur les 4 points sont en send only en sortie et c'est le device max4live qui a la main. La sortie se fait pour cette piste uniquement par les 4 "retours" qui ont leur sortie en ext out (1-2-3-4)
- les pistes à envoyer en stéréo sur la face. Tu changés rien. Sortie master qui sort vers ext 1-2
- les pistes stéréo à envoyer à l'arrière : sortie en ext out 3-4. Il vaut mieux d'ailleurs transiter par une autre piste configurer en input pour te faire un master pour cette sortie. Ou faire un groupe. À voir ce qui est le mieux dans ton cas.
Répondre