Calibrage ecoutes mix court métrage stéréo

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Vincenammu
-20 VU
-20 VU
Messages : 6
Inscription : 28 oct. 2013, 22:33

Calibrage ecoutes mix court métrage stéréo

Message non lu par Vincenammu »

Bjr à tous,

Je suis un jeune ingéson, qql stages à mon actif en post prod, assistant long métrage et musique qui est plus mon domaine

J ai donc un petit mix stéréo à réaliser pour un court métrage que je réaliserai chez moi ( digi 002 et Macpro 8 cores ) sur Protools 10.

Je voulais savoir si qql peut me confirmer le calibrage d'après donc un collègue néamoins ami ...

je devrais .... placer mon master dans PT à - 20 dbfs balancer un bruit rose et une enceinte à la fois arriver à 89 dbspl pour chacune à la place d'écoute et garantir la norme R 128 -23 lux via un plug comme le VISLM de chez nugen car le court est destiné pour les petites salles de ciné et autres festivals de court métrage.

Merci d'avance si qql peut m'aider

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: calibrage mix court métrage stéréo

Message non lu par Brotools »

Ton collègue et néanmoins ami s'emmêle un peu bcp les pinceaux.
Si c'est pour de la salle, c'est un mix cinéma.
Le calibrage se fait avec un bruit rose à -20dB FS (en RMS, pas en Peak) et doit être mesuré sur un sonomètre en mode Slow et dBC, avec pour valeur cible 85dBSPL, niveau auquel on doit mixer.
Ca c'est la théorie. En pratique, vu que tu vas mixer chez toi et non dans un audi de cinéma, il faudrait certainement plutôt bosser vers 82-80 dBSPL, voire moins... Si tu travailles calibré à 85, ton mix aura de très grandes chances de ne pas être assez fort en salle (surtout s'il passe en festival avec d'autres films).
Et ce n'est pas le Master qu'il faut baisser pour arriver à la valeur cible mais ton niveau d'écoute, ton contrôle de monitoring quoi (dans ton cas, si tu n'as rien d'autre, le volume global de la Digi002).

Concernant le bruit rose, tu peux utiliser celui de Pro Tools (Signal Generator) mais il faut savoir qu'il n'est pas totalement adéquate car non filtré et donc plus fort de 2dB par rapport au Dolby Noise (qu'on peut d'ailleurs trouver sur le net).

Dernier point, la norme R128 n'a strictement rien à voir avec le cinéma, c'est une norme TV et, désolé de te le dire mais, sans passage par un audi de ciné (ne serait ce qu'une heure ou deux pour écouter le résultat global de ton mix), tu as de grande chance de faire de grosses erreurs en terme de travail sur les fréquences, la dynamique ou encore le niveau global...
Vincenammu
-20 VU
-20 VU
Messages : 6
Inscription : 28 oct. 2013, 22:33

Re: calibrage mix court métrage stéréo

Message non lu par Vincenammu »

Merci pour ta réponse précise qui m aide bcp, j ai essayé de trouver un site avec tout les théories de mix ciné mais je n en ai pas trouvé du moins en français...
Je vais donc calibrer sur tes conseils je pensais acheté un sonomètre, il en faut donc qui a un mode "Slow et dBC" , j'espère que c'est le cas des premiers prix ! ;)

Je me doutais bien qu'une écoute en situation aurait été bénéfique mais vu le budget... Penses tu qu'une fois calibré en important le son d'un autre court métrage je pourrais me calquer dessus peut-être au moins pour la modulation?

dernière petite question si la norme R128 est pour la télé, si le court est destiné au cinéma et/où à la télé dois je mixer calibrer cinéma bouncer et aplliquer la norme R128 et rebouncer ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: calibrage mix court métrage stéréo

Message non lu par Brotools »

Vincenammu a écrit : Je vais donc calibrer sur tes conseils je pensais acheté un sonomètre, il en faut donc qui a un mode "Slow et dBC" , j'espère que c'est le cas des premiers prix ! ;)
Perso, j'ai celui ci qui fait très bien la blague.
Je me doutais bien qu'une écoute en situation aurait été bénéfique mais vu le budget... Penses tu qu'une fois calibré en important le son d'un autre court métrage je pourrais me calquer dessus peut-être au moins pour la modulation?
Si cet autre court métrage a (bien) été mixé en audi, ça peut sans doute aider oui.
dernière petite question si la norme R128 est pour la télé, si le court est destiné au cinéma et/où à la télé dois je mixer calibrer cinéma bouncer et aplliquer la norme R128 et rebouncer ?
Tu ne peux pas "appliquer" une norme, tu dois mixer pour être dans la norme.
En général, on fait un mix cinéma (5.1 en l'occurence pour le DCP) et, ensuite, souvent en partant des stems enregistrés, on adapte ce mix pour la TV (réduction du 5.1 en stéréo+réduction de la dynamique globale+reéquilibrage des différents stems pour mieux coller à l'écoute TV).
Vincenammu
-20 VU
-20 VU
Messages : 6
Inscription : 28 oct. 2013, 22:33

Re: calibrage mix court métrage stéréo

Message non lu par Vincenammu »

Super ... Merci !!! ;)
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1429
Inscription : 12 janv. 2005, 16:59
Localisation : Paris

Re: calibrage mix court métrage stéréo

Message non lu par Elie »

Bonjour,

Dans une petite pièce d'une dizaine de m2 dont les murs avaient été traités et qui sonnait donc assez mat, à une distance de 2-3 m des HP, en calibrant à 79SPL je trouvais le niveau beaucoup trop fort pour pouvoir travailler confortablement pendant des heures. Avec des écoutes de proximité, tu subis beaucoup plus qu'en audi.
Vincenammu
-20 VU
-20 VU
Messages : 6
Inscription : 28 oct. 2013, 22:33

Re: calibrage mix court métrage stéréo

Message non lu par Vincenammu »

ha ok merci ... Je vais voir ça

Ceci étant dit pour calibrer à peu près donc -85 dBSPL, on m'avait indiqué qu il fallait le faire pour chaque canal est-ce exacte ? car ça me semble un peu étrange nn ? :?

Merci pour votre aide :mrgreen:
Vincenammu
-20 VU
-20 VU
Messages : 6
Inscription : 28 oct. 2013, 22:33

Re: calibrage mix court métrage stéréo

Message non lu par Vincenammu »

Elie a écrit :Bonjour,

Dans une petite pièce d'une dizaine de m2 dont les murs avaient été traités et qui sonnait donc assez mat, à une distance de 2-3 m des HP, en calibrant à 79SPL je trouvais le niveau beaucoup trop fort pour pouvoir travailler confortablement pendant des heures. Avec des écoutes de proximité, tu subis beaucoup plus qu'en audi.



Donc concrêtement le baisser encore ? :x
Avatar de l’utilisateur
Cedric-Fox
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 1027
Inscription : 29 oct. 2009, 17:16
Localisation : Belgique
Contact :

Re: calibrage mix court métrage stéréo

Message non lu par Cedric-Fox »

Tu peux descendre à 74dB pour les HP et 78dB pour ton sub ;)
Your imagination is the most important plugin you have.
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: calibrage mix court métrage stéréo

Message non lu par Brotools »

A mon humble avis, 74dB pour du mixage cinéma n'est pas assez, le mix en résultant sera trop fort pour la salle.
74-75dB, perso, c'est ce que j'utilise pour du mix TV.
Répondre