Sampler pour spectacle théâtral

Synthés et samplers virtuels en standalone ou en plug-in, ainsi que les outils modulaires comme Reaktor, Kyma, MAX/MSP, Pure Data, ou Plogue Bidule.
Olibil

Sampler pour spectacle théâtral

Message non lu par Olibil »

Bonjour, bonsoir,

Pour un spectacle d'impro musico-théâtrale, je recherche un système basé sur un sampler commandé par une surface de contrôle (multipad, iPad, ou autre). Nécessitant une grande quantité d'effets sonores, et devant réagir en live par rapport à l'impro théâtrale, je cherche un moyen rapide et efficace de naviguer dans la banque de sons (mots-clés, styles, ...)

Quelqu'un connait-il ce genre de logiciel et si oui, comment le contrôler?

Merci pour le coup de main.



Olivier
Avatar de l’utilisateur
TNT
-10 VU
-10 VU
Messages : 234
Inscription : 19 févr. 2008, 10:40

Re: Sampler pour spectacle théâtral

Message non lu par TNT »

bonjour,
as tu fouiné du coté du logiciel "LIVE" d'Ableton?
Avatar de l’utilisateur
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 2131
Inscription : 31 janv. 2006, 08:36

Re: Sampler pour spectacle théâtral

Message non lu par dacoutu »

Idem

Je diras Live et une appli OSC sur une tablette et hop
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
Avatar de l’utilisateur
fabsalab
-10 VU
-10 VU
Messages : 157
Inscription : 08 avr. 2013, 12:36

Re: Sampler pour spectacle théâtral

Message non lu par fabsalab »

Bonjour

Live en effet, avec le système push ou pas ou autre.
Si tu as du temps tu peux aussi te plonger dans max, et soit, développer ce que tu recherches vraiment soit fouiner dans ce qui existe déjà ...
Si tu veux vraiment inter argir sur les samples, pitch, accélération, volume, ... tu peux aussi te servir d'un clavier midi, avec des contrôleur, rotatif, a tirette, ... pour contrôler les différents paramètres des plugs, du logiciel, ...
La qualité des tes sons ne dépend pas uniquement du logiciel dont tu vas te servir mais bel et bien de la qualité de départ de tes sons, de tes samples.
Fslb
l'homme n'est que poussière ... c'est dire l'importance des plumeaux
Olibil

Re: Sampler pour spectacle théâtral

Message non lu par Olibil »

bonsoir,

Je vous remercie pour vos réponses. En fait, je ne cherche pas tant à agir sur les samples, mais plutôt à les classer efficacement et à y accéder en un temps record, pour coller à l'action d'une scène théâtre improvisée. Pour les belges d'entre nous, dans l'émission radio "Le Jeu des Dictionnaires" diffusée sur La Première, il y a quelques années, l'ingénieur du son Alain Debaisieux déclenchait des bruitages et autres samples en fonction du discours des animateurs. Il parvenait à choisir dans sa bibliothèque sonore l'échantillon adéquat 'à la seconde'. C'est ce genre d'application que je cherche. Cela existe-t-il 'tout fait'? Ou via une application iPad ou autre?

Olivier
Avatar de l’utilisateur
taeliesin
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 90
Inscription : 25 févr. 2008, 21:44
Localisation : Calais, Lille
Contact :

Re: Sampler pour spectacle théâtral

Message non lu par taeliesin »

Je viens tout juste d'en entendre parler, je crois que j'essaierai ce logiciel dès que j'ai un peu de temps devant moi, et que je récupère mon petit Asus tactile.
http://www.jinglepalette.com
Au niveau du classement, je ne sais pas comment ça marche, mais apparemment, 30 boutons pour lancer des clips, et différentes "palettes" de 30 boutons, ça peut être pratique.
Si tu veux moins d'une centaine de sons accessibles, ça me paraît être un bon départ, non?
Avatar de l’utilisateur
fabsalab
-10 VU
-10 VU
Messages : 157
Inscription : 08 avr. 2013, 12:36

Re: Sampler pour spectacle théâtral

Message non lu par fabsalab »

Heueueueuuuu,

Je crois que le plus simple est d'avoir un peu de mémoire et et un bon contrôleur :
par ex un clavier de piano, un son par touche est cela fait 88 sons déclencheable dans la seconde (pour un clavier en 88 touches ;o)
Par ex avec le PUSH de chez Ableton, c'est de suite 64 son déclencheable à la seconde et avec plusieurs banque de sons, des rotatifs, en plus sensibles a la pression
Ou tout simplement dans ableton tu peux asigner n'importe quel son au touche de ton clavier d'ordinateur soit une 70aine de sons selon ton clavier d'ordi

Il te faudra organiser tes sons soit par thème, de plus long au plus court ou l'inverse a toi de voir ce que tu préfères.
ensuite par zone ou par couleur sur ton clavier. Ou classer par ordre alphabétique, ...
Et surtout n'oublie par que tu peux agir en direct sur les sons ce qui te permettra d'augmenter encore ta palette sonore. En ralentissant ou accélérant un son, en le rendant plus grave ou plus aigus, etc, … tu multiplie tes sons a partir d'un son ;o)

Bref

Fslb
l'homme n'est que poussière ... c'est dire l'importance des plumeaux
resonant step

Re: Sampler pour spectacle théâtral

Message non lu par resonant step »

Bonjour à tous,

Peut être quelqu'un aurait une idée à ma problématique.
Je cherche un logiciel capable de gérer un spectacle ayant plusieurs contraintes :
Il est impératif de pouvoir programmer des animations sonores.
A ce titre, l'opérateur peut paramétrer :

la durée de l'animation avec plusieurs séquences audio;
 l'heure de déclenchement ;
 le lieu ou la zone dans laquelle doit se produire l'animation.
 Plusieurs enceintes seront disposées et il est nécessaire de pouvoir définir sur quelle enceinte l'animation sera lancée...
Même programmées, les animations sonores peuvent être déclenchées, interrompues, et renouvelées à tout instant par l'opérateur.
Le logiciel doit pouvoir être piloté avec une interface midi.
Il doit aussi être possible de le piloter à l'aide d'une tablette ou mieux un écran tactile.
Voila c'est pas simple mais à tout hasard je me permet de vous solliciter au cas ou :)
Autre précision: peu importe le cout...
Merci à tous!
Avatar de l’utilisateur
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 2131
Inscription : 31 janv. 2006, 08:36

Re: Sampler pour spectacle théâtral

Message non lu par dacoutu »

A mon avis , il vous faut un programme dedié pour cette application particulière.
Il est possible de programmer cela avec Max Msp.
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
Avatar de l’utilisateur
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1001
Inscription : 06 sept. 2004, 20:02
Localisation : Lille
Contact :

Re: Sampler pour spectacle théâtral

Message non lu par zikayan »

Ableton Live, un laptop, une ou plusieurs interfaces audio multisorties, et une appli launch pad sur iPad peuvent faire tout ça, avec un peu d'astuce et d'espièglerie.
Le seul soucis est que ça ne va pas coûter très cher ;-)
Dans quel DD j'erre...
Répondre