Bon, j'ai déjà une vingtaine de vue sur cette album, allez-y, ne soyez pas timides, vous pouvez réagir et poser des questions !
Pour te répondre Dorian : oui et non.
Des utilisateurs il y en avait, Pascal Rueff par exemple, qui j'ai l'impression est un peu un "Monsieur Binaural" en France et qui nous a présenté des productions vraiment très intéressantes.
Darcy Proper d'Amsterdam Mastering qui nous a tous bluffés avec ses masterings en multicanal.
Il y avait la présentation de certaines oeuvres du Mixage Fou (je regrette d'avoir loupé celle-là).
Après il y avait aussi cette frange de techniciens, ceux qui travaillent pour les grandes institutions comme Radio France, France Télé ou la BBC. Ce qui est intéressant c'est d'écouter ce qu'ils font a avec un parc de matériel monstrueux (ou pas parfois, voir ce que fais Bernard Lagnel avec "seulement" 4 micros) inaccessible pour l'ingé son moyen. C'est pas ce que j'ai trouvé de mieux en terme de résultat sonore d'ailleurs mais c'était tout de même hyper intéressant.
Par contre c'est vrai, il y a toujours assez peu d'ingénieurs du Son indépendants qui présentent leurs travaux et c'est regrettable par contre on voit assez souvent Jean-Marc mais c'est tant mieux je trouve car il porte quand même le drapeau de l'Ambisonic et fait de son mieux pour le faire sortir de l'ombre.
Le projection (en Atmos STP) du film "En Solitaire" doublé d'une petite séance de questions/réponses avec Gwennolé Le Borgne et Nicolas Provost, qui ont assuré la PDS et le montage/sound design était aussi quelque chose qui aurait été dommage de rater tellement il est rare de pouvoir avoir ce genre de discussions aussi pointues (en dehors de SDO bien sûr

)
Après, rien ne nous empêche, à part des questions de planning, de contacter directement Christian Hugonnet pour lui proposer de faire une présentation lors du prochain FISM si on a quelque chose de vraiment intéressant à proposer.
Ensuite, concernant ta question sur les constructeurs, c'est quand même eux qui... construisent le matériel, hard, soft, plugs, que l'on utilise tous les jours sur nos productions.
Alors oui, ça peut paraître un peu marketing de prime abord mais ça permet de découvrir aussi de nouvelles choses. Question propagande des marques l'AES est assez imbattable je trouve...
Si je devais n'en citer qu'un ce serait DTS qui semble vouloir revenir dans la course pour les salles de cinéma qui, après avoir revendu cette branche à Datasat, propose de nouveaux outils pour le mixage et la diffusion orientés objet (MDA et DTS UHD), voir cette annonce presse :
http://www.dts.com/corporate/press-rele ... ntent.aspx
La norme HDMI 2.0 a été présenté en septembre dernier, elle annonce le "pas-encore-officiel" Blu-Ray 4K qui devrait arriver l'année prochaine. Pour la partie audio, elle supporte maintenant 32 canaux (!) et un échantillonnage de 1536 KHz (!) en plus d'une bande passante accrue de sa ligne dédiée.
Très clairement, l'avenir c'est l'audio orienté objet, avec son lot de métadatas qui adapteront automatiquement les mixs aux configurations finales de diffusion. En clair on pourra par exemple mixer sur un système 5.1 et faire une diffusion sur un système 8, 16, 24 voire 32 canaux et même plus pour des configs' ciné (52 canaux pour les système Atmos du Wepler si je ne dis pas de bêtises) et ce de façon transparente.
Voilà ce que je peux te (vous) dire tant que c'est encore un peu frais dans mon esprit.
Et je te le réitère Dorian, si tu veux qu'on fasse une présentation commune avec d'autres copains de SDO qui seraient intéressés par l'idée, je peux en toucher un mot à qui de droit !

Après tout, ne sommes nous pas un peu (beaucoup) des die-harder du multicanal ?
Steph.