Optimiser OS X aux petits oignons...

Configuration, optimisation, et personnalisation du système d'exploitation (Windows, Mac OS, *nix, etc.). Outils variés.
Avatar de l’utilisateur
Admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 366
Inscription : 15 juin 2003, 22:56

Optimiser OS X aux petits oignons...

Message non lu par Admin »

Si vous avez des tips pour "alléger" OS X, ce serait cool de faire circuler l'info.

I

Désactiver les services réseaux qui ne vous servent à rien.
1) Préférences Système -> Partage
2) Désactivez tout les protocoles qui ne vous servent pas:
* Partage de fichier (AppleShare), pour relier des Macs ensemble
* Partage de fichiers Windows (SMB ou Samba), pour relier un Mac à un réseau Windows File Sharing
* Partage Web, (apache), si vous comptez avoir un serveur web sur votre machine (très peu probable)
* Connexion à distance (ssh), pour se connecter en ligne de commande (Terminal) à un autre unix, à distance, de façon cryptée donc sécurisée
* Accès ftp (ftp), si vous comptez mettre en place un serveur ftp, pour offrir vos fichiers au reste du réseau/monde (peu probable)
* Apple Events, si vous avez plusieurs OS X en réseau local (peu probable?)
* Partage d'imprimantes, no comment...

Pour de l'audio, ou un poste isolé, vous pouvez tout décocher, ça libérera de la RAM et un peu de ressources, tout en sécurisant un peu la machine si elle est reliée au net.
Si vous n'avez aucun serveurs actifs, vous pouvez aussi désactiver le coupe-feu (firewall), ainsi que le partage de connexion.


II

Réduire le nb de couleurs, suivant les applications. En son, du 16 bit (65536 couleurs) suffit généralement.

TO BE CONTINUED...

Bye.
Administrateur de Sound Designers Org.
kilfir
-20 VU
-20 VU
Messages : 5
Inscription : 08 août 2003, 00:30
Localisation : Québec

Message non lu par kilfir »

Je me suis laissé dire que l'allègement sous OS X n'était pas une très bonne chose à faire à moins d'être particulièrement versé en la matière.

Selon ce que j'ai glané sur les listes américaines, ce serait même fortement déconseillé car on joue dans la sous-couche Unix.

Est-ce que le gain obtenu vaut le tracas?
Avatar de l’utilisateur
Admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 366
Inscription : 15 juin 2003, 22:56

Message non lu par Admin »

Dans le cas des services réseaux, on joue d'avantage sur une sur-couche qu'un truc bas niveau. Il existe un tas de services bas niveaux auquel il ne faut surtout pas toucher, sous peine d'empêcher tout démarrage ultérieur! Pour samba, appletalk, ftp, apache, etc. aucun risque. Sauf si vous avez besoin de ces serveurs bien sur ;-) .

Maintenant, sur une machine très puissante, de telles optimisations n'auront pas forcément des répercussions sensibles, mais je peux te dire que sur une petite config, ça se sent! Ne serait-ce qu'au niveau mémoire.

Je conseille d'ailleurs à tous les utilisateurs d'OS X de récupérer le petit outil Process Wizard (La Chose Interactive) qui permet de voir tous les processus actifs, et ainsi avoir une idée de ce qui tourne en tache de fond et qui ne sert à rien. En conjonction avec un quelconque "top" graphique pour voir l'occupation CPU, ça donne des infos assez intéressantes sur son système.

Bye.
Dernière modification par Admin le 29 sept. 2003, 23:31, modifié 1 fois.
Administrateur de Sound Designers Org.
Invité

Message non lu par Invité »

méfiance également avec les outils style norton, ou audio hijack, detour, etc. qui peuvent perturber pas mal de choses.
Pro Tools 6 notemment est sensible à tout plein de choses...

sinon pensez à régulièrement réparer les autorisations, et à lancer les crons, via macjanitor ou cocktail (celui là propose plein d'autres choses pour nettoyer/optimiser OS X). je me méfie de mox optimize par contre.
theone

Message non lu par theone »

dans utilitaires-> gestionnaire netinfo, il y a un onglet dans lequel on peut décocher tout un tas de choses... l'effet se fait sentir au démarrage, je regarderai pour repréciser. ça ressemble à ce dont tu parles (protocoles et services réseaux).
theone

Message non lu par theone »

autant pour moi! c'est pas gestionnaire netinfo, c'est celui du dessus... (on les reconnaît plus B) )

format de répertoire.

dans l'onglet services vous pouvez pratiquemment tout décocher (j'ai gardé appleshare au cas où), redémarrez comparer. c'est surprenant!!! donnez m'en des nouvelles!
Avatar de l’utilisateur
Admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 366
Inscription : 15 juin 2003, 22:56

Message non lu par Admin »

Merci theone pour celle là, je l'avais oubliée.

Sinon bien sur désactiver l'effet génie des fenêtres, régler l'anti-aliasing texte à une taille de 10pix mini, désactiver la transparence, certaines options du dock et du finder, etc.

Tous ces allégements mis bout à bout contribuent à la stabilité du système et à une économie mémoire (pas besoin du swap, etc.).

Bye.
Administrateur de Sound Designers Org.
rubato

Message non lu par rubato »

Incontournable : http://www.osxfacile.com/
@+
ferdy

question pratique.....

Message non lu par ferdy »

Hello, a tout les Oxiens et Oxiennes y aurrai t-il du nouveau en terme d'optimisation, a part MOX optimisation et la version 10.3.6
si y en a qui ont des petites astuces elles seront les bien venu


thanks d'avance
:D
Avatar de l’utilisateur
guibson
+2 VU
+2 VU
Messages : 2347
Inscription : 10 déc. 2003, 19:03

question pratique.....

Message non lu par guibson »

ben qu'est ce que tu appelles optimisation ??
pour ma part j'utilise Onyx 1 fois par semaine !
Apple MacPro OctoCore 2.8 (2008) 8Go ram 1.5To raid0, iMac Alu 20Pcs et MacBook, MOTU, Genelec, Focusrite, Rode, Fostex, Korg, Mackie, Gibson et tout le tralala
-Audio - Video - Graphisme-
Répondre