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SONY PCM D-100

Publié : 28 nov. 2013, 11:49
par solex1
Le successeur du pcm D50 est annoncé pour janvier 2014!
http://www.soundonsound.com/news?NewsID=16605
http://taperssection.com/index.php?topic=164484.0
http://fr.audiofanzine.com/enregistreur ... 23848.html


La bonne nouvelle c'est qu'il est équipé d'une entrée numérique :D , la mauvaise c'est qu'il semble plutôt onéreux le bougre: 740 €... :|

Reste à savoir s'il sera plus fiable que le D50 qui a semble-t'il rapidement claqué entre les mains de bon nombre d'utilisateurs... :?
http://fr.audiofanzine.com/enregistreur ... -D50/avis/

Re: SONY PCM D-100

Publié : 28 nov. 2013, 23:39
par Maxwyme
Et bah, ils aiment se tirer une balle dans le pied chez Sony! Je ne vois aucune réelle nouveauté là-dedans, et toujours pas de XLRs pour un prix qui double... Manque flagrant d'arguments comparé aux derniers modèles de chez Zoom ou Tascam... Concernant l'entrée numérique, bah... le D50 marchait déjà très bien avec une Mixy.

Pis franchement c'est quoi l'intérêt du dsd pour ce genre d'appareil nomade ?????

Re: SONY PCM D-100

Publié : 29 nov. 2013, 09:28
par mius
Si on enlève : bonnette + télécommande sans fil + étui, le prix doit être proche du D50 auquel il fallait ajouter une bonnette et la télécommande filaire quand Sony l'a soldée, bouton mou et voyant faiblard mais bien pratique quand le D50 est couplé à une mixette.
http://pro.sony.com/bbsc/ssr/cat-audio/ ... t-PCMD100/

Re: SONY PCM D-100

Publié : 20 sept. 2014, 12:40
par csi
Bonjour,
Il semblerait que ce matériel soit particulièrement bien apprécié de ces utilisateurs, les critiques sur les différents forums portant davantage sur l'absence de prises xlr avec alimentation phantom.
J'aimerais connaître les avis des personnes utilisant ce matériel afin de me déterminer pour un prochain achat ! Faut il attendre une version professionnelle comportant une bandoulière de port à l'épaule, des entrées xlr ou compter sur une reédition du boîtier d'alimentation xlr qui était commercialisé pour les modèles Sony M 10 et D 50 ?
J'ai lorgné sur le Marantz PMD 661 MK 2, le Fostex FR 2 le et le Tascam HD P2 sans pouvoir me décider....L'enregistreur est destiné à la prise de son musicale - je fais partie de deux chorales et compte réaliser des cd de bonne qualité pour chaque choriste et j 'emploierais ce matériel dans le cadre de mes activités théâtrales - ainsi que la chasse aux sons urbaine et animalière.
Merci pour votre implication

Re: SONY PCM D-100

Publié : 20 sept. 2014, 12:54
par krr
Le FR2 je le déconseille: la plupart des pièces sont devenues introuvables en SAV. C'est un modèle ancien. Le HD P2 aussi mais il nécessite moins de SAV et accepte un TimeCode externe. En terme de qualité et de compacité, je pense que le PMD661 est un peu meilleur...

Re: SONY PCM D-100

Publié : 20 sept. 2014, 14:01
par csi
Merci pour votre prompte réponse. J'évoquais le Fostex FR2 LE - qui est la version portable simplifiée - et non le Fostex FR2 qui me semble être retiré de la vente ! Je suis un peu perplexe de votre allusion aux pièces en sav sachant que ces matériels ne comportent plus de parties mobiles telles que des moteurs et donc le risque de panne me semble écarté ! Les anciens Marantz PMD 671 avaient mauvaise réputation qu'en est il du PMD 661 MK 2 Connaissez vous ou possédez vous ce produit ? L'offre d'enregistreurs est devenue pléthorique et la palette des prix également. Faut il dépenser 180 € ( Sony m10 ) ou 3000 € ( Nagra Seven ) ? Merci par avance pour votre amabilité.

Re: SONY PCM D-100

Publié : 20 sept. 2014, 19:28
par krr
il n'y a plus de partie mobile, non... mais il y a un emplacement pour insérer une carte CF.. qu'on insère, ressort, ré-insère.. etc... et çà, ca se bousille bien plus vite que les parties mécaniques ! Or, changer cela, c'est loin d'etre évident... il suffit de poser la question à DCA, section maintenance, soit mister tete-de-mort, pour vérifier cette assertion....

Je n'ai pas encore testé le marantz.. mais je vais dans les prochains jours. Par contre les FR2 et HDP2 je connais bien....

Il faut néanmoins constater qu'on en a souvent pour son argent. la question est donc le budget prévu ? et la "rentabilité" éventuelle...?

Re: SONY PCM D-100

Publié : 13 oct. 2014, 21:33
par csi
Bonsoir,
Avez vous eu le loisir de tester le Marantz pmd 661 mk2 ? Il semblerait qu'il s'agisse d'un bon produit mal connu, peu apprécié, éventuellement hors budget pour certains utilisateurs, certainement à tort. Quelles seraient vos conclusions ?
Le Tascam hd p2 offre une richesse connectique mais l'encombrement, le poids et principalement la contrainte de recharger 8 piles pour l'alimenter me semble dépassé. Sans évoquer la fragilité du lecteur compact flash et celle de son coffret en plastique !
Idem pour le Fostex fr 2 le ( coffret en plastique, logiciel laborieux ) et apparemment une fiabilité douteuse au plan de la stabilité des préamplis dans le temps .... .Mais peut être avez vous une autre approche du sujet.
J'ai lorgné du côté du Sony pcm m 10 - que l'on peut trouver à 175 € en Allemagne - une alternative économique face à son grand frère le Sony pcm d 100 qui réclame 649 € au Luxembourg ou 675 € en Allemagne toujours sans connections xlr !
L'objectif étant d'enregistrer nos concerts et d'éditer un cd de souvenir pour les cinquante choristes, un Marantz ou un Fostex assorti de microphones Beyer mc 930 ou Neumann km 184 était envisagé. Concernant la prise de son animalière ou les sons urbains j'ai pensé assembler une paire de capsules à électret Primo 172 ....Tout un programme n'est ce pas ?
Aurez vous l'amabilité de me faire bénéficier de votre expérience ? Avec mes remerciements anticipés.

Re: SONY PCM D-100

Publié : 14 oct. 2014, 18:02
par Brotools
Et le Zoom H6 dans tout ça?
C'est quand même très bon en terme de rapport qualité-prix, je dis ça....

Re: SONY PCM D-100

Publié : 14 oct. 2014, 18:17
par Maxwyme
+1, si je devais me payer un enregistreur maintenant ce serait le H6 et personne d'autre. J'ai eu un D50 vraiment un excellent appareil mais à mon sens Sony se tire une balle dans le pied avec son nouveau modèle toujours dépourvu de XLRs, sa principale fonction étant désormais l'enregistrement au format Dsd, autrement dit 99% des gens s'en foutent royalement, même si la démocratisation est en marche. Le Marrantz je l'ai eu en mains quelques fois mais c'est une vraie brique, et franchement datée par rapport à la concurrence.

H6 = pas cher (souvent en promo chez audiosolutions), évolutif, complet, paramétrable à volonté, avec une mixette, des préamps externes, des liaisons numériques etc... il ne manque vraiment rien. Je me suis occupé de quelques fictions enregistrées avec ça, pour peu que l'on ne mette pas un amateur aux manettes, ça fait vraiment la blague.