MacPro 1,1 (2006) sous Mavericks (boot.efi par Tiamo)

Configuration, optimisation, et personnalisation du système d'exploitation (Windows, Mac OS, *nix, etc.). Outils variés.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

MacPro 1,1 (2006) sous Mavericks (boot.efi par Tiamo)

Message non lu par Dorian »

Rebonjour tout le monde,

Quelqu'un a t'il testé la récente "bidouille" de Tiamo consistant à hacker le boot.efi 32bit des MacPro 1,1 et 2,1 pour les faire passer pour des 64bit ?
http://forums.macrumors.com/showthread. ... 176&page=2

Eventuellement par le petit script de Oemden ?
http://oemden.com/?cat=90

Si oui, pas de soucis avec Pro Tools ou Nuendo par exemple, ou autres softs audio ? Et les plugs ?

Pro Tools 11 étant maintenant validé par AVID, je me dis que ce serait le moment d'y passer, et donc d'upgrader Lion vers Mavericks tout en conservant mon vieux et loyal MacPro de 2006 normalement pas supporté... J'ai déjà une carte graphique supportée par Mavericks (HD 5970).

Merci d'avance.
sitting-bull
-5 VU
-5 VU
Messages : 496
Inscription : 22 févr. 2006, 20:05

Re: MacPro 1,1 (2006) sous Mavericks (boot.efi par Tiamo)

Message non lu par sitting-bull »

Ouais, j'avais vu cette possibilité et étais prêt à prendre une carte graphique compatible Mavericks puis ai décidé d'arrêter la course .
J'ai acheté une guitare acoustique à la place et ne le regrette pas _
Mac Pro 2 X 3,06 Ghz O.S.10.10.5. 24 Go RAM DigitalPerformer 9,MX4 & Kontakt 5 _ Waldorf pack, Fireface800 X 2, MidiExpress XT, UAD-2 Quad & Duo _
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: MacPro 1,1 (2006) sous Mavericks (boot.efi par Tiamo)

Message non lu par Dorian »

Lion étant loin d'être abouti, et Pro Tools 11 maintenant compatible avec Mavericks, je pense que je vais tenter le coup la semaine prochaine, sur une partition dédiée. Ca me permettra de tester tous mes softs, notamment Soundminer et Nuendo.
Je vous dirai ici le résultat des courses.
sitting-bull
-5 VU
-5 VU
Messages : 496
Inscription : 22 févr. 2006, 20:05

Re: MacPro 1,1 (2006) sous Mavericks (boot.efi par Tiamo)

Message non lu par sitting-bull »

Dorian a écrit :Je vous dirai ici le résultat des courses.
J'veux bien car honnêtement, j'hésite à faire toutes ces manipulations , même si certains témoignages prouve que cela fonctionne, à part qu'on a pas l'écran de boot, au démarrage , d'après ce que j'ai lu et compris .
Mac Pro 2 X 3,06 Ghz O.S.10.10.5. 24 Go RAM DigitalPerformer 9,MX4 & Kontakt 5 _ Waldorf pack, Fireface800 X 2, MidiExpress XT, UAD-2 Quad & Duo _
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: MacPro 1,1 (2006) sous Mavericks (boot.efi par Tiamo)

Message non lu par Dorian »

Bah avec le script d'Oemden, c'rest quand même ultra simple à faire...
Pour l'absence des écrans de boot (Alt au lancement, mode single ou verbose, tout ça), effectivement il n'apparaitra pas si tu n'as pas une carte graphique un peu plus récente que celle d'origine des MacPro (7300GT par exemple). Mais perso comme j'ai déjà justement une Radeon HD5970 (made in Apple) encore supportée par Mavericks, pas de soucis à ce niveau.

Ma vraie inquiétude vient des softs audio 64bit qui taperaient un peu bas niveau au niveau de l'architecture de la machine...
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: MacPro 1,1 (2006) sous Mavericks (boot.efi par Tiamo)

Message non lu par Dorian »

Bon ben j'avais 2/3 heures à perdre ce soir, et j'ai tenté la chose sur une partition backup "libre" de mon ancien système (Lion 10.7.5), avec la solution d'Oemden, et ben... ça marche...
Attention toutefois, il s'agit d'une création de clé USB modifiée de l'installeur Mavericks (que j'ai téléchargée via mon MacBook compatible), le tout en ligne de commande par le terminal, donc ça peut en rebuter plus d'un au niveau de l'install.

Mais au final, mon vieux MacPro de première génération boot parfaitement sous Mavericks 10.9.1, mes drivers semblent reconnus (BlackMagic Intensity Pro, Sonnet pour l'e-SATA, la Radeon HD5970, et la Digi003R (j'ai installé le dernier driver CoreAudio en date, de novembre dernier je crois), j'ai les écrans de démarrage et tout, bref rien ne semble avoir changé !
Seul Little Snitch (un genre de firewall) a été désactivé par défaut, mais Pro Tools 10.3.8 et 11.1.1 se lancent parfaitement, ainsi que Nuendo 5 et 6, et Soundminer ! Faut que je vois pour les plugs, mais si soucis je pense que ce sera lié à Mavericks, et non à cette "bidouille".

C'est un premier essai tardif, demain boulot, mais je retesterai tout ça en prod à partir de jeudi, on verra bien.

Bonne surprise donc, merci à Tiamo pour son boulot sur le boot.efi qui a pas du être simple... Et "shame on you" Apple de ne pas avoir permis ce genre de choses directement :-( .
sitting-bull
-5 VU
-5 VU
Messages : 496
Inscription : 22 févr. 2006, 20:05

Re: MacPro 1,1 (2006) sous Mavericks (boot.efi par Tiamo)

Message non lu par sitting-bull »

Merci pour ce retour: donc, tu n'es pas passé par une clé USB mais en ouvrant une partition surun clone de ton système ?
Dorian a écrit : Attention toutefois, il s'agit d'une création de clé USB modifiée de l'installeur Mavericks (que j'ai téléchargée via mon MacBook compatible), le tout en ligne de commande par le terminal, donc ça peut en rebuter plus d'un au niveau de l'install.
C'est un peu ce qui m'a effrayé bien qu'en remontant le déroulé de l'installation, ce soit faisable .
Mac Pro 2 X 3,06 Ghz O.S.10.10.5. 24 Go RAM DigitalPerformer 9,MX4 & Kontakt 5 _ Waldorf pack, Fireface800 X 2, MidiExpress XT, UAD-2 Quad & Duo _
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: MacPro 1,1 (2006) sous Mavericks (boot.efi par Tiamo)

Message non lu par Dorian »

Si si je passe par une clé USB, mais j'update un clone de mon système sur un autre disque.


Sent from iBidule using Tapatalk
sitting-bull
-5 VU
-5 VU
Messages : 496
Inscription : 22 févr. 2006, 20:05

Re: MacPro 1,1 (2006) sous Mavericks (boot.efi par Tiamo)

Message non lu par sitting-bull »

Ah d'accord _
Mac Pro 2 X 3,06 Ghz O.S.10.10.5. 24 Go RAM DigitalPerformer 9,MX4 & Kontakt 5 _ Waldorf pack, Fireface800 X 2, MidiExpress XT, UAD-2 Quad & Duo _
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
sitting-bull
-5 VU
-5 VU
Messages : 496
Inscription : 22 févr. 2006, 20:05

Re: MacPro 1,1 (2006) sous Mavericks (boot.efi par Tiamo)

Message non lu par sitting-bull »

Pas trop dure à récupérer 'update en 10.9.2. de Mavericks ?
Ce site t'intéressera peut-être ...
Mac Pro 2 X 3,06 Ghz O.S.10.10.5. 24 Go RAM DigitalPerformer 9,MX4 & Kontakt 5 _ Waldorf pack, Fireface800 X 2, MidiExpress XT, UAD-2 Quad & Duo _
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Répondre