Formation à la composition

Théorie et pratique de la composition, et des différents instruments.
Invité

Formation à la composition

Message non lu par Invité »

Bonjour.

Pourriez vous me conseiller des manuels d'initiation à la composition musicale? Plutot orientés musique de film, avec des ensembles à cordes et vents (samplés).

Sinon quelles formations sont renommées sur la région parisienne? En alternance par exemple.

Merci d'avance pour vos réponses.
yaumguy

Message non lu par yaumguy »

Il y a une très bonne formation à Paris en Musique de film : c'est la section TSN de l'EICAR. C'est à ma connaissance la seule, et elle permet de de voir tous les aspects de ce métier : de l'apprentissage de l'écriture aux outils d'enregistrement en passant par le sound design. En plus on collabore avec des réalisateurs qui bossent pour la plupart en 35mm... Et il y a la possibilité de faire enregistrer ses musiques par un vrai orchestre symphonique...
J'envisage d'y rentrer l'année prochaine, si j'y arrive car le concours est assez dur...
Avatar de l’utilisateur
Lµkas
-5 VU
-5 VU
Messages : 386
Inscription : 10 oct. 2003, 00:06
Contact :

Message non lu par Lµkas »

Il existe un ouvrage ne traitant pas spécifiquement de la compo mais qui apporte des connaissances vraiment essentielles - indispensables ! - pour composer pour l orchestre :

"LA DIRECTION D'ORCHESTRE"
par Hermann Scherchen aux éditions "Actes Sud"
(avant propos de Xenakis et la version francaise d'Alain Artaud)

à lire absolument
il te sera precieux pour composer et ensuite pour diriger car tu y viendra certainement un jour ou lautre.. (si ce n'est pas déjà le cas)

indispensable !

(meme si tu travaille avec des sons samplés...)

que dire de plus... entraine toi sur des courts metrages. sur des bandes annonces de films. prend meme des bouts de pubs des petits films persos, tout est bon pour explorer. sois attentif a comment les autres compositeurs produisent tel effet dans leur musique, a comment ils jouent avec les scenes, le temps, le decalage qu il peut y avoir entre les images et la musique, les ambiances et avec ce qui n est pas porte ni decrit par l image.

entraine-toi aussi a imaginer de la musique -dans ta tete- sans ecrire ni jouer quoi que ce soit, puis en coupant le son de ton poste TV... etc. les exercices sont innombrables! ne te cantone pas a de la musique pure. a des notes et des instruments, ni a du 4/4 et n hesite pas non plus a employer des sons -non musicaux- dans ta musique. sache aussi que de solides bases classiques en passant par une etude approfondie de la musique descriptive sont fondamentales dans ce domaine. griffone aussi beaucoup sur le papier, loin des sintrument et des outils informatiques!

enfin.. bon courage, et je te souhaitre d etre de nature tres travailleur car il n y a pas de secret, on devient compositeur en composant, et cela necessite beaucoup de temps, de travail et de perfectionnisme.

si tu as des questions precises n hesite pas.

ps: tant que j'y suis, voir Sibelius 3 pour l'écriture ! à mon avis, le meilleur qui soit.

LV - (compositeur)
Dernière modification par Lµkas le 12 nov. 2003, 11:15, modifié 1 fois.
Lµkas [Image] ( de Compositeur.org ) - Sur Mac, Pro Tools, Sibelius, etc.

ImageCeci lutte contre le spam.
Mario Litwin

Re: Formation à la composition

Message non lu par Mario Litwin »

Bonjour

"Scoring for Films" traités 1 et 2 de Earle Hagen.
"Principles of orchestration" de Rimsky Korsakov.
"Tratado de la mùsica en el film" de Lalo Schffrin (en espagnol)

Sinon il y a Antonio Genovino qui prépare un cours multimédia sur l'orchestre virtuel, c'est facile à le trouver sur Internet.

Cordialement

Mario Litwin

litwin@espace-cubase.org
Anonymous a écrit :Bonjour.

Pourriez vous me conseiller des manuels d'initiation à la composition musicale? Plutot orientés musique de film, avec des ensembles à cordes et vents (samplés).

Sinon quelles formations sont renommées sur la région parisienne? En alternance par exemple.

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
laurent_Juillet
-2 VU
-2 VU
Messages : 634
Inscription : 30 juin 2004, 15:49
Contact :

Message non lu par laurent_Juillet »

Mes prmières idées dans le désordre pour complèter ce qui a été écris plus haut

"La musique à l'image" de Maurice Coignard-Editions Eschig

"The Reel World" de Jeff Rona

Beaucoups de scores d'orchestres divers et variés.

"Study of Orchestration" de Samuel Adler.

"Complete Guide to Film Scoring: The Art and Business of Writing Music for Movies and TV" de Richard Davis
Avatar de l’utilisateur
YuHirà
0 VU
0 VU
Messages : 1101
Inscription : 20 juil. 2004, 15:17
Contact :

Message non lu par YuHirà »

Les cours de michel Baron sur Internet sont toujours utiles. Tapes son nom dans Yahoo tu trouveras immédiatement...
Avatar de l’utilisateur
Larkflight
0 VU
0 VU
Messages : 1664
Inscription : 27 août 2007, 15:26
Contact :

Message non lu par Larkflight »

Julien Falk
Précis technique de composition musicale (trés pratique et sympa)
Arnold Schönberg (oder Schoenberg)
Fundamentals of musical composition (peut etre traduit depuis ma folle jeunesse étudiante)
Structural functions of harmony) (id)
Bitch & Gallon traité de contrepoint (je l'aime bien il est concis et pas trop annuaire)
Et les "annuaires" pas forcement utiles dans un premier temps
Technique de mon language musical (Messiaen)
traités d'orchestrations
Koechlin (et d'autres)
évter Dubois & Berlioz obsolete des la parution pour le premier et
Berlioz oui mais l'h2o à bocoucoulédepuiletemps
Il y a cependant des fascicules trés utiles
Y. desportes:Manuel pratique pour l'approche des styles
etc. etc. etc.
bon courage :wink:
Répondre