Page 1 sur 2

Formation Sound designer:Uniquement pour les Scientifiques?

Publié : 22 janv. 2014, 15:49
par Melieeaa
Bonjour,
Je suis actuellement en Mise à niveau en Arts Appliqués, et je viens d'un Bac littéraire. Autant dire que les maths et moi, ça fait deux.
Je fais de la musique depuis 12 ans, et j'aimerais beaucoup pourvoir devenir sound designer.
C'est pourquoi je voulais savoir si les formations étaient vraiment portées sur les matières scientifiques ou s' il n'est pas nécessaire d'être une bête en sciences pour y arriver.

Merci d'avance !

Re: Formation Sound designer_Uniquement pour les Scientifiqu

Publié : 22 janv. 2014, 16:08
par Chewby
Une bête en science, tout dépend mais une bille... c'est pas ce qu'il y a de plus conseillé.

Clairement être bon en science est quasi nécessaire, car quelque soit les études que tu entreprenne en rapport avec le son, on te parlera toujours de sciences. Que ce soit pour comprendre le fonctionnement de l'audionumérique, de l'acoustique, rien que de qu'est ce qu'un son, tout est en lien avec les sciences.
Puis ensuite pour comprendre les équipements on va assez vite se rapprocher de la physique électrique et électronique etc etc...

Donc même si évidement il faut aussi une fibre artistique et créative pour faire ce métier, les bases scientifiques sont à mon humble avis indispensables.

Re: Formation Sound designer_Uniquement pour les Scientifiqu

Publié : 22 janv. 2014, 18:27
par Melieeaa
Ok ! Merci bien !

Re: Formation Sound designer_Uniquement pour les Scientifiqu

Publié : 22 janv. 2014, 19:44
par ClarkMallow
Je vais nuancer un peu les propos tenus plus haut, il serait trop bête que tu te décourages pour ça. J'ai aussi un bac littéraire et ai un niveau relativement catastrophique en maths. L'important c'est de savoir où tu veux te diriger : si tu veux être acousticien, c'est clair que savoir faire une dissertation va pas t'aider à grand chose et tu peux plus ou moins abandonner l'idée si tu n'aimes pas les maths et la physique. Par contre, et dans ton cas, le sound design tient selon moi bien plus de la créativité que du savoir technique et physique. Des notions sont importantes à connaître et comprendre, mais avec n'importe quel niveau l'envie d'y arriver et de faire de sound designer ton métier te donnera bien les capacités nécessaires à retenir quelques principes importants. Pour le reste c'est ta créativité et ta polyvalence qui feront ta valeur aux yeux d'un employeur.

En bref n'abandonne pas pour la seule raison que tu n'aimes pas les maths. Tu pourras toujours te débrouiller et t'en sortir si tu as l'envie et le temps.

Re: Formation Sound designer_Uniquement pour les Scientifiqu

Publié : 22 janv. 2014, 20:39
par Valon
En tant que simple étudiant mais qui se renseigne beaucoup en ce moment à ce sujet voila ce que j'ai compris :

- Si tu veux faire dans les films/pub ou tous ces trucs la, ça devrait pas être super super important mais c'est mieux quand même. Dans ce genre de métier c'est plutôt à la chance, faire des petits films et se faire remarquer.

- Si tu veux faire plutôt des jeux c'est vachement plus important, pas forcément spécialement les maths mais ils aiment bien quand les gens savent un peu coder dans ce genre d'entreprise de ce que j'ai vu. Regarde juste les offres d'emploi pour sound designer dans les grosses compagnies, en général ils demandent vachement de trucs à côté du sound design. Ils mettent que c'est "recommandé" ou "Plus" mais bon vu le nombre de gens qui postulent faut pas être aveugle, c'est clairement obligatoire si tu veux une chance ou sinon faut être vraiment très très très bon en sound design (et encore).

Re: Formation Sound designer_Uniquement pour les Scientifiqu

Publié : 23 janv. 2014, 01:35
par krr
Eeeeeehhhhhhh Ben non Valon, c'est nécessaire dans les deux cas (-;

Plus généralement, c'est, en fait, tjrs une erreur de ne pas être "entier", bon qq part mais aussi un peu bon partout ailleurs. D'un autre côté, il y a une erreur encore pire: c'est de se dire qu'on est nuls dans tel ou tel domaine et que c'est une fatalité. Ce n'est JAMAIS une fatalité, surtout sur ces points la. C'est un choix.


Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk

Re: Formation Sound designer_Uniquement pour les Scientifiqu

Publié : 23 janv. 2014, 03:11
par Valon
Tu peux expliquer stp? Comme j'ai dis je suis étudiant donc je suis pas dans le milieu et franchement de dehors ça me semblerai assez évident qu'il y ai vachement plus de "sciences" dans les jeux. (et je dit pas ça de façon péjorative au cas ou je me fasse mal comprendre vu qu'on est sur un forum).

Re: Formation Sound designer_Uniquement pour les Scientifiqu

Publié : 23 janv. 2014, 12:27
par krr
Expliquer quoi ? Tout le pan de sciences qui peut s'avérer nécessaire quand on fait du son a l'image ?


Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk

Re: Formation Sound designer_Uniquement pour les Scientifiqu

Publié : 23 janv. 2014, 12:52
par Foxp2
Tu peux acquerir par la lecture, par le net ou via des formations courtes, en qualite d autodidacte les bases utiles au metier. A court terme pas de souci mais car il y a un mais, plus tu progresseras plus tu auras à faire à des interlocuteurs qualifies ( du moins je te le souhaite) de plus en plus qualifies..jusqu au moment où.. les systemes acquis seuls ne fonctionneront plus..et la patatra. Il te faudra retourner à l ecole..mais voila le temps aura passe et tt sera plus difficile..à toi de voir combien de temps tu veux perdre !

Re: Formation Sound designer:Uniquement pour les Scientifiqu

Publié : 23 janv. 2014, 22:22
par V.HLKST
A titre personnel, je suis actuellement en 1ère année à l'ISTS Paris, j'ai un bac L aussi, et là ça faisait 8 ans que j'avais pas fait de maths, autant dire que se retrouver avec de la trigo, des logs et des complexes, ça fait bizarre. J'ai mis un semestre à me remettre au niveau, mais si tu bosses y'a pas de raison que ça marche pas! ;)

Et effectivement, si c'est vraiment ce que tu veux faire, je ne peux que te conseiller une formation complète, ayant fait auparavant une formation courte, bah tellement dur de trouver du taf que... Retour à l'école. Sans compter que quand tu sors de formation courte, t'es un très bon "presse-bouton", mais pour ce qui est de la théorie derrière... bof bof

Hésite pas à m'envoyer un mp si tu veux plus de détails