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Utiliser VisLM dans Adobe Audition

Publié : 28 janv. 2014, 20:28
par davco
Bonjour à tous,

j'espère poster dans la bonne partie du forum, désolé par avance si ce n'est pas le cas.

Je dois livrer un video-clip à un diffuseur et ce dernier exige certains paramètres côté son: "La valeur maximale loudness en long term est -23LUFS. De plus, le niveau en true peak ne doit pas dépasser -3dBTP"
J'ai installé VisLM dans Audition (on m'a conseillé de passer par cet extension) toutefois une fois mes réglages choisi j'ai beau cliquer sur "appliquer" l'onde audio ne change pas et quand j'analyse de nouveau le titre il est toujours à son niveau de LUFS initial.

Quelqu'un pourrait il m'expliquer comment fonctionne ce soft car c'est la premiere fois que je dois effectuer cette procédure ?


Amicalement
David

Re: Utiliser VisLM dans Adobe Audition

Publié : 28 janv. 2014, 21:12
par drones
Bonsoir,

VisLM est un Plugin de mesure, pas un Plugin de correction.

Re: Utiliser VisLM dans Adobe Audition

Publié : 28 janv. 2014, 21:17
par davco
Bonsoir Drones, j'avais un gros doute, bon bah au moins j'suis fixé. #-o

Audition permet avec la fonction ajuster le volume d'appliquer les -23LUFS mais cela me compresse tout à -12bd à l'arrivée, est ce la bonne méthode ? ça me parait radicale comme méthode car je touche finalement au gain du master.

Je ne veux pas abuser mais peux tu m'expliquer comment m'y prendre?

Re: Utiliser VisLM dans Adobe Audition

Publié : 28 janv. 2014, 21:22
par Kewl
"La valeur maximale loudness en long term est -23LUFS. De plus, le niveau en true peak ne doit pas dépasser -3dBTP"

On prend une première mesure, on compare avec la valeur cible: par exemple, si c'est trop fort, comme -20 LUFS, on baisse l'ensemble de 3 dB et on reprend la mesure pour valider le résultat du changement de gain.

Me semble.

Re: Utiliser VisLM dans Adobe Audition

Publié : 28 janv. 2014, 21:25
par davco
Kewl a écrit :On prend une première mesure, on compare avec la valeur cible: par exemple, si c'est trop fort, comme -20 LUFS, on baisse l'ensemble de 3 dB et on reprend la mesure pour valider le résultat du changement de gain.
Me semble.
Ok donc en clair 1LUFS = 1db ? Pour obtenir -23 LUFS je me retrouve à -12db. Je trouve ça extrêmement bas! Les diffuseurs boostent derrière ?

Re: Utiliser VisLM dans Adobe Audition

Publié : 28 janv. 2014, 21:51
par drones
Voilà, Kewl a répondu.
Faire ça. Ou refaire le mix en gardant sous les yeux VisLM. Et avec, par exemple, un limiteur à -5 dBfs ou -6 dBfs en sortie pour ne pas dépasser le -3 dBTP.
Ça peut être un bon exercice.

Ici un lien qui explique cette norme : http://brotools.blogspot.fr/2012/04/vis ... u1770.html

Re: Utiliser VisLM dans Adobe Audition

Publié : 28 janv. 2014, 21:51
par Kewl
davco a écrit :Les diffuseurs boostent derrière ?
Bien non, justement. C'est pour avoir des niveaux uniformes sur les dialogues d'un programme à l'autre et avoir du headroom.

Re: Utiliser VisLM dans Adobe Audition

Publié : 28 janv. 2014, 22:00
par davco
Désolé c'est flou tout ça pour moi. Je pars d'un mastering audio définitif.(je précise c'est pour video clip musical)

J'applique ce tuto, cela vous semble t'il cohérent ?:
https://www.youtube.com/watch?v=AHzsluuN1jU

Re: Utiliser VisLM dans Adobe Audition

Publié : 28 janv. 2014, 22:14
par drones
Je n'utilise pas Adobe Audition et ne le connais pas. Mais si ce soft propose une correction et qu'une fois cette correction appliquée VisLM dit que tu es à -23LUFS, c'est que tu es à -23LUFS.

Re: Utiliser VisLM dans Adobe Audition

Publié : 28 janv. 2014, 22:18
par davco
@Yann

Oui c'est à peu près le cas, je dépasse parfois (j'imagine que l'on peut dépasser puisqu'ils stipulent "-23LUFS en long term"). J'ai juste du mal à comprendre tout ceci. Pourquoi ne pas avoir fait une norme à 0 db. On paie des mix, des mastering pour au final diffuser à -11 db dans mon cas je trouve cela très surprenant. Bien saisie la volonté d'uniformiser pour le téléspectateur mais sur mes écoutes j'suis vraiment bas, d'ou ma légère panique :mrgreen:

Merci pour l'aide en tout cas, c'est cool ;)