Voicemeeter : Périphérique Audio Virtuel Universel de mixage

Les divers Outils audio (éditeurs, convertisseurs, lecteurs, streaming, triturage de sons, outils de conformation et de gestion de sons), etc.
Avatar de l’utilisateur
VBurel
-10 VU
-10 VU
Messages : 220
Inscription : 03 déc. 2003, 13:51
Contact :

Re: Voicemeeter : Périphérique Audio Virtuel Universel de mixage

Message non lu par VBurel »

Juste pour dire qu’il y a une nouvelle version de Voicemeeter, qui devient une sorte de HUB universel qui permet de connecter tout ensemble (tout application, tout périphériques audio…) et qui devient aussi un composant audio de nouvelle génération pour Windows, dans le sens où l’on fournit une API qui permet à des applications tiers de contrôler Voicemeeter par programme.

Outre la compatibilité étendue à Windows 10, la nouvelle mouture intègre deux nouvelles grandes fonctionnalités : une API pour contrôler Voicemeeter et jouir de toutes ces fonctionnalités dans une application tiers, programmée en C++, Visual Basic ou autre. Et le VBAN qui est un nouveau protocole de transport de flux audio sur réseau local.

Image

Donc Voicemeeter (1.0.4.5) et Voicemeeter Banana (2.0.2.5) sont maintenant installés avec VoicemeeterRemote.dll et une application qui utilise cette nouvelle API : MacroButtons. Cet outil permet de créer des boutons pour contrôler différent paramètres de Voicemeeter par de simple script. « Muté » un micro, ou changer le gain d’une tranche ou d’un BUS, faire des effets voix ou tout à la fois, tout est possible, d’autant que chaque bouton peut avoir un raccourci clavier ou souris et MIDI.

Voicemeeter propose aussi les fonctions VBAN pour envoyer/recevoir du son allant /venant d’autres ordinateurs de votre réseau local. C’est rendu possible par un nouveau protocole (basé sur de l’UDP) fait pour l’audio pro et les audiophiles puisqu’il transporte le son dans le format natif PCM (16/24bits) et dans toutes les fréquences d’échantillonnage standard (de 1 à 8 canaux). L’intérêt de ce nouveau protocole est qu’il est très simple à configurer et marche sur n’importe qu’elle infrastructure réseau (local ou VPN).


Partenariat !
Avec Voicemeeter Remote API, nous pouvons inviter les programmeur/développeurs de tout poil à venir s’amuser avec nos outils et developer des applications qui utilisent Voicemeeter comme central audio d’interconnections et de traitements. Un Forum se met en place ici: http://vbaudio.jcedeveloppement.com/for ... um.php?f=8

Image

Donationware Licensing Model
Voicemeeter est distribué (en licence utilisateur final) en donationware (vous payez le prix que vous voulez, en fonction du service rendu ou de vos moyens). Pour un usage en entreprise / Licence en Volume, ou pour des accords de Distribution / Intégration / Bundle, merci de nous contacter...

Windows XP, VISTA, WIN7, WIN8, WIN8.1, WIN10 32/64 bits (MME, DX, WDM/WASAPI, KS, ASIO).
http://www.voicemeeter.com / http://www.vb-cable.com
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Re: Voicemeeter : Périphérique Audio Virtuel Universel de mixage

Message non lu par Papalou »

Hello,


Je remonte ce sujet car j'ai un souci sur un portable sous Windows 10 et je pensais que Voicemeeter règlerait le problème... Mais je suis toujours coincé.
C'est un petit 14 pouces avec une entrée/sortie audio combinée en minijack 4 points (masse/entrée/sortie D/sortie G), et j'ai besoin d'utiliser l'entrée pour un signal audio de commande. J'ai soudé un petite câble avec juste l'entrée reliée, mais Windows semble ne pas "reconnaître" cette entrée et ne propose qu'une entrée micro, j'ai eu beau faire le tour de tout les panneaux de configuration et de réglage, rien à faire, et en désespoir de cause j'ai installé Voicemeeter en me disant qu'il reconnaitrait peut-être cette entrée, mais c'est la même chose.


Une idée ?
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Avatar de l’utilisateur
VBurel
-10 VU
-10 VU
Messages : 220
Inscription : 03 déc. 2003, 13:51
Contact :

Re: Voicemeeter : Périphérique Audio Virtuel Universel de mixage

Message non lu par VBurel »

il faut que votre entrée apparaisse dans la liste des périphériques d'enregistrement de Windows, c'est la condition pour qu'un logiciel puisse l'utiliser. Si cette entrée n'apparait pas ou qu'elle est inactive, il faut regarder du côté des propriétés spécifiques à ce périphérique. Sachant que beaucoup de carte son sur carte mère, n'active pas le périphérique tant qu'il n'est pas détecté comme physiquement branché...
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Re: Voicemeeter : Périphérique Audio Virtuel Universel de mixage

Message non lu par Papalou »

Bonjour Vincent,


Merci pour la réponse. En effet, il n'y a rien eu à faire, et on a opté pour une petite interface audio USB.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Avatar de l’utilisateur
VBurel
-10 VU
-10 VU
Messages : 220
Inscription : 03 déc. 2003, 13:51
Contact :

Re: Voicemeeter : Périphérique Audio Virtuel Universel de mixage

Message non lu par VBurel »

La gamme de logiciels Voicemeeter et ses câbles virtuels arrivent sur MAC !

Pour commencer c'est le VB-CABLE pour MACOS (10.10 à 10.15) qui est disponible en avant première sur nos facebook/twitter. Il sera distribué en donationware comme les versions PC. Vous pouvez l’installer et l’utiliser gratuitement (et payer votre License plus tard si vous le trouvez utile ou si vous en faites un usage professionnel).

La toute première version est disponible (Lien de téléchargement) sur nos post facebook/twitter du 6 Mai 2020
https://www.facebook.com/vbaudiosoftware
https://twitter.com/VB_Audio

Merci de diffuser la nouvelle (dans le Mac-World) et Bon test !
Avatar de l’utilisateur
Rhodes
-10 VU
-10 VU
Messages : 165
Inscription : 06 mai 2020, 20:25
Localisation : Marseille

Re: Voicemeeter : Périphérique Audio Virtuel Universel de mixage

Message non lu par Rhodes »

Bonjour VBurel !

Déjà félicitations pour l'arrivée de cette version Mac qui fera beaucoup d'heureux !

Je me permet de laisser ce petit message ici car le VBCable a contribué à faire de moi un professionnel du son !
En effet il y a bien des années j'ai eu l'occasion de monter une Web-Radio avec des amis (autour du sujet des sagas audio à la Naheulbeuk ou 2 Minutes du Peuple), et c'est le VBCable à l'époque qui a permit à la fragile architecture logicielle mise en place par un ado de 13 ans (votre serviteur), de fonctionner et qui nous a terme amené à faire le tour des plus grands festivals Geeks de France !

Cette expérience maintenant terminée m'a amené à poursuivre dans des études d'audiovisuel, puis d'y travailler (et de reprendre ces études mais c'est une trop longue histoire xD), et donc enfin d'arriver ici où j'ai le plaisir de vous retrouver (la boucle est ainsi bouclée) !

Donc en quelques mots résumé : MERCI beaucoup, pour tout !
Avatar de l’utilisateur
VBurel
-10 VU
-10 VU
Messages : 220
Inscription : 03 déc. 2003, 13:51
Contact :

Re: Voicemeeter : Périphérique Audio Virtuel Universel de mixage

Message non lu par VBurel »

Merci pour votre sympathique message!

c'est vrai qu'on a du sortir le VB-CABLE pour PC en 2013 / 2014... le temps passe vite ! :-)
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: Voicemeeter : Périphérique Audio Virtuel Universel de mixage

Message non lu par krr »

Hello Vincent...

sur mac, il y a une certaine concurrence pour ce genre de choses... Loopback audio, Soundflower, Jack ... Audio HiJack...

par contre VB-Cable m'intéresse pour pouvoir bosser avec mes étudiants sous ProTools pendant qu'on fait des audio conf'...
Avatar de l’utilisateur
VBurel
-10 VU
-10 VU
Messages : 220
Inscription : 03 déc. 2003, 13:51
Contact :

Re: Voicemeeter : Périphérique Audio Virtuel Universel de mixage

Message non lu par VBurel »

Ok, n'hésitez pas à l'utiliser et le tester... On attend les retours pour finaliser les VB-CABLE A+B et C+D et puis à terme porter Voicemeeter (avant la fin de l’année si possible)...

Sur PC y'a aussi différentes alternatives, mais la simplicité d'usage du VB-CABLE et son mode de distribution séduisent un large panel d'utilisateurs manifestement ...
thom_fourel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 272
Inscription : 22 août 2006, 17:47

Re: Voicemeeter : Périphérique Audio Virtuel Universel de mixage

Message non lu par thom_fourel »

Super Vincent, j'étais un adepte sur PC, et effectivement sur Mac il faut chercher du côté de Loopback, mais... on a moins facilement le développeur à portée de message ! Je vais tester ça avec plaisir , merci !
Répondre