Pb de synchro entre Protools et Final cut

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
Avatar de l’utilisateur
fabsalab
-10 VU
-10 VU
Messages : 157
Inscription : 08 avr. 2013, 12:36

Pb de synchro entre Protools et Final cut

Message non lu par fabsalab »

Bonjour à tous

Je fais régulièrement de la post production son.
Jusque là mes mixs étaient synchro à l'image dans ma session protools et l'export aussi !

Hors depuis qq temps ses mixs (1 de deux heures et l'autre de 26 min) sont synchro dans protools, si je re importe le bounce dans la session protools c'est bel et bien synchro avec la vidéo
Mais le son n'est plus synchro lors de l'importation du fichier stéréo dans final cut pro 9.
Le son est synchro au début et se décale au fur et a mesure que le film défile. Par ex au bout de 26min c'est plus de 20s
Je suis sous mac; 10,8,x, avec protools 10,3,5, et final cut est en version 9.x …
Les exports sont fait en AIFF en général, mais c'est pareil en wav, ils sont en 16bit/48khz
Pas de conversion de fréquence, juste du dithering, car les sessions protools sont en 24 bit ou 32 flottant.

Lorsque le réal/monteur, importe son projet dans première 6.x, avec le même mix tout est synchro et fonctionne ensemble …

Si qq a une idée ?
D'après moi, ça vient de Final cut qui modifie le fichier en l'important, mais pourquoi ??

Fslb
l'homme n'est que poussière ... c'est dire l'importance des plumeaux
Avatar de l’utilisateur
losket22
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 77
Inscription : 23 juin 2008, 23:20

Re: Pb de synchro entre Protools et Final cut

Message non lu par losket22 »

Tu n'aurais pas une session FCP à 24ips et une session protools à 25ips ou l'inverse ?
Ca ressemble à une désynchro due à une vitesse de defilement film qui ne correspond pas entre son et image ?
dasound
-2 VU
-2 VU
Messages : 932
Inscription : 29 mars 2005, 22:12

Re: Pb de synchro entre Protools et Final cut

Message non lu par dasound »

Oui y'a déjà beaucoup de sujet qui traite de ce problème sur ce forum. L'interprétation de la cadence image n'est pas la même entre Protools et final cut, la grille temporelle réel de Protools et la fréquence d'échantillonnage, alors que Final Cut c'est le framerate.
Dans final cut, y'a deux "niveaux" de réglages de framerate il me semble (un du projet et un global).
Enfin vérifie la metadonnée framerate de ton fichier audio (avec waveagent par exemple)
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
Avatar de l’utilisateur
fabsalab
-10 VU
-10 VU
Messages : 157
Inscription : 08 avr. 2013, 12:36

Re: Pb de synchro entre Protools et Final cut

Message non lu par fabsalab »

Je vais voir
Merci de réponses !!

L'omf que je reçoit est bel est bien en 25 images, … ma session aussi ?

Avant en fait il n'y avait jamais eu de problème ….
l'homme n'est que poussière ... c'est dire l'importance des plumeaux
Avatar de l’utilisateur
fabsalab
-10 VU
-10 VU
Messages : 157
Inscription : 08 avr. 2013, 12:36

Re: Pb de synchro entre Protools et Final cut

Message non lu par fabsalab »

Je veins de télécharger Waveagent
Apparement il ne lit pas le format AIFF
Il lit le wav, mais ne me donne pas d'indication sur le framerate
l'homme n'est que poussière ... c'est dire l'importance des plumeaux
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: Pb de synchro entre Protools et Final cut

Message non lu par krr »

Fabsalab: waveagent lit du BWF.... il est fait pour çà. normal qu'il ne prenne pas d'AIFF.

j'ai également viré ton autre topic avec le mm titre et le meme contenu (pour éviter de faire doublon)

d'autre part, de quel final cut parle tu ? il n'existe aucune version de final cut en 9... nous sommes passés directement de FCP 7 à FCP X.

d'autre part, conseil toujours valable quoiqu'il arrive , fais toutes les mises à jour.. en 10.8.5 pour l'os et en 10.3.8 pour PT.
Avatar de l’utilisateur
fabsalab
-10 VU
-10 VU
Messages : 157
Inscription : 08 avr. 2013, 12:36

Re: Pb de synchro entre Protools et Final cut

Message non lu par fabsalab »

Autant pour moi pour waveagent ;o) je lirai la notice la prochaine fois

Je ne me rapellai pas de la version de Final cut mais je sais que ce n'est pas la X, donc celles d'avant la 7 alors, avec toutes les options je crois.
Mac Os en 10,8,5
Tu as bien fait d'enlever l'autre topic, je l'ai posté ne sachant pas trop ou le mettre au départ.
Je vais faire la mise a jour Pt, on verra bien

Merci encore

Fslb
l'homme n'est que poussière ... c'est dire l'importance des plumeaux
Avatar de l’utilisateur
SartoukSound
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 36
Inscription : 22 nov. 2011, 12:14
Localisation : Sud Est

Re: Pb de synchro entre Protools et Final cut

Message non lu par SartoukSound »

Salut, pense aussi bien à vérifier dans "configuration de la session" que tu n'ai pas d'accélération/ralentissement au niveau de l'audio ou vidéo:
Image

Notamment si il t'ai arrivé de bosser avec une vidéo en NTSC récemment...
Avatar de l’utilisateur
fabsalab
-10 VU
-10 VU
Messages : 157
Inscription : 08 avr. 2013, 12:36

Re: Pb de synchro entre Protools et Final cut

Message non lu par fabsalab »

Merci du conseil.
De base je laisse 8 images en roues libre, mais avec aucuns ralentissement ou accélération …
Et je ne suis pas en synchro externe, ma vidéo et dans ma session sur le même disque dur.
Mais je vais quand essayer avec ce réglage

Fslb
l'homme n'est que poussière ... c'est dire l'importance des plumeaux
Avatar de l’utilisateur
Typpex
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 60
Inscription : 04 juil. 2010, 00:56
Localisation : Paris / Bruxelles / Sydney

Re: Pb de synchro entre Protools et Final cut

Message non lu par Typpex »

J'ai eu affaire au même type de problème et les ennuis venaient de Final Cut. Toute la chaîne était à 25fps.
J'ai fait des essais avec ProTools et Nuendo mais dans un cas comme dans l'autre la désynchro progressive persistait.
On a tenté d'effacer les préférences de Final Cut sans succès alors faute de meilleure idée j'ai exporté mon mix en faisant un bounce to Quicktime movie. On a importé cette vidéo dans Final Cut et on a constaté qu'elle avait exactement la même durée que la vidéo dans Final Cut. Du coup plus de problème de synchro.
Sinon, une solution peut-être plus élégante mais que je n'ai pas testé consiste à effacer le fichier audio désynchronisé de la session Final Cut, d'aller dans Easy setup, d'y faire les réglages souhaités, de quitter Final Cut, de le relancer et de réimporter l'audio.

En espérant que ceci pourra t'aider.

D.
Répondre