Acoustique d'une salle de répète, que faire de ces mousses ?

Discussions à propos de l'acoustique, l'isolation, la correction, etc.
chaps357
-20 VU
-20 VU

Acoustique d'une salle de répète, que faire de ces mousses ?

Message non lu par chaps357 »

Bonjour à tous!
J'ai la chance d'avoir chez moi une salle de répétition. Pour info (et je pourrai joindre des photos si besoin) la pièce est assez grande, un peu meublée, carrelage au sol, recouvert par endroit d'un tapis que je pense trop fin, plafond fait d'un genre de polystyrène?
Nous avons des enceintes pour le chant, 2 amplis pour les 2 guitares, un ampli de basse, et un ampli pour la batterie électronique (donc on joue moins fort qu'un groupe avec une batterie acoustique).
Bref, je n'y connais pas encore grand chose en acoustique, mais je dirai qu'il n'est pas très bon. Quand je fais le test du clappement de main, je peu clairement entendre un léger écho par exemple, quand on parle, on peut sentir que ça résonne un peu. Quand on joue en groupe, je suis sur que l'on pourrai avoir un son plus net.
Je me suis donc mis en tête d'améliorer l'acoustique global, et depuis j'épluche le net et les divers forums et plus ça va plus je sens que je suis mal parti!

En effet, sur les conseils d'un ami, fan de son (mais qui en fait n'y connait pas grand chose je pense niveau sonorisation d'une pièce, surtout contenant des enceintes un peu partout), j'ai acheté 2 pack de 6 mousses absorbantes: http://www.audiophonics.fr/acoustics-pa ... -7916.html

J'ai fait pas mal d'essais, mais je ne suis pas sur d'avoir ressenti une net amélioration, surtout par rapport au prix du matériel! Cependant nous n'avons pas testé en groupe, juste avec des clappements de main, et des "hey!" dans la pièce. Mais j'ai eu l'impression de toujours autant entendre l'écho.

Mes questions, pour savoir si j'ai perdu 200€ et que je suis bon pour acheter autre chose #-o :
1. Est ce que ce type de mousse est adapté à un problème d'écho? J'ai vu qu'il existait aussi des mousses diffusantes, mais vu le nom, je pense pas que ça soit indiqué pour mon soucis, et les bass traps (là par contre je pense devoir y passer un jour)
2. Comment faudrait il les disposer, j'ai testé parsemées, comme dans l'exemple du site, et en un seul gros bloc, sans grande différence. Est ce qu'il faudrait traiter un seul mur, tout les murs? plutôt le plafond? avec un seul bloc? ou un bloc style damier avec des trous? Ou les repartir aléatoirement dans toute la pièce?
3. Je me dis que peut être que je n'en ai tout simplement pas assez, mais si il faut recouvrir tout les murs, c'est extrêmement cher! Je pense que le me suis trompé de produit et que j'aurai du prendre des grandes plaques moins cher... Je me demande ce qui justifie le prix de ces plaques en fait?

Voilà voilà, je suis au travail , mais ce soir, si besoin, je peux poster des photos pour montrer la taille de la pièce, la disposition des meubles et l'emplacement des enceintes.

Merci d'avance pour votre aide! :D
Guillaume
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Re: Acoustique d'une salle de répète, que faire de ces mouss

Message non lu par Foxp2 »

Bonjour.. tu ne donnes pas assez d'info sur le lieu..quelles sont ses dimensions ?.;

Le principe pour eviter les reflexions speculaies est de multiplier les m2 de fenetres ouvertes ..avc tes bouts de mousses c'est mal engage, garde les quand meme ca te servira plus tard. :) et d'eviter les surfaces parallelles ..voila pour les traitements les plus grossiers.

Garnir les murs d'un isolant epais , ou fabriquer des panneau d'isolant que tu peux deplacer dans la piece pourrait etre un debut ca aurait le double role casser les reflexions et de les amortir, mais c'est bcp de bricolage..voila c'est juste une piste comme ca..rien n empeche de faire des panneaux avc des faces differentes une tres amortissante et l'autre reflechissante par exemple..face amortie avc un isolant type laine polaire 10cm d'epaisseur en rouleau et l'autre face en contreplaque par exemple..panneau de 2m/80cm et faire 5 ou 6 selon les dimension de ton local. Ca devrait deja un peu calmer les jeu.les panneau de mousse que tu as achete peuvent aussi garnir une des faces des panneau pour faire une sorte de cabine voix ou batterie qlq chose comme ca .
Ê pericoloso sporgersi!
chaps357
-20 VU
-20 VU

Bonjour, merci pour ta réponse!
Je vais prendre des photos et les dimensions de la pièce ce soir.
En effet, avec mes petits bouts de mousse je vais pas aller loin on dirait... Je pensais essayer de trouver des endroits stratégiques pour les placer. On m'a dit de me balader le long des murs avec un miroir pour trouver les bons emplacements... Mais avec 5 enceintes, et des guitaristes qui se promènent dans la pièce, je suis pas sur qu'il y aura des endroits miracles...
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

En effet..tu n'en est pas là...les panneau acoustiques me paraissent les moyen le plus simple versatile et efficace pour traiter ta piece telle que tu la decris, a toi de voir.
Ê pericoloso sporgersi!
chaps357
-20 VU
-20 VU

Voici comme promis les photos et dimension de la pièce:
elle fait donc 3m par 5m75, avec une hauteur de plafond de 2m10.
On peut y voir les fameuses plaques, que j'ai disposé en partie au dessus du canapé, et de l'autre coté.
Les enceintes sont donc:
Pour la batterie, la petite juste devant.
La basse est dans le gros caisson à droite de la batterie
Une des guitares est à gauche de la batterie, a coté du meuble marron qui est à coté de la porte.
Le deuxième est à gauche de la porte, sous le drapeau.
Les enceintes pour le chant son autour de celui ci.
Les 3 guitaristes/bassiste sont donc grosso modo sur le tapis.
On peut apercevoir, 8 des plaques que j'avais essayé de disposer sur le canapé, mais sans grand résultat (au clappement de main en tout cas, qui n'est peut être pas le bon test)
Pièces jointes
20140331_202333_HDR.jpg
20140331_202344_HDR.jpg
20140331_202359_HDR.jpg
20140331_202412_HDR.jpg
Maxwyme
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Maxwyme »

Vu les dimensions de ta pièce, effectivement vaut mieux sortir l'artillerie lourde, ces quelques panneaux de mousse semblent être bien peu de choses, taille réduite, largeur insuffisante et faible densité volumique (très important!). Je ne peux que te conseiller de te rabattre sur le DIY via des panneaux de laine de roche, c'est du boulot mais le résultat est bien supérieur avec un prix très contenu. Cadre de bois en pin/sapin, panneaux de laines de roche de 135x60 avec 10cm d'épaisseur (Rockwool Rockplus), tu recouvres avec une fine couche de ouate puis de la toile de jute ou autre tissu aéré et le tour est joué. Ensuite pour plus d'efficacité tu les accroches à 10cm du mur, tout comme tu peux en faire des dalles suspendues pour le plafond. Ca fait un genre de double-emploi, absorbant + basstrap.

Je viens de m'en fabriquer une quinzaine pour mon studio, j'écris bientôt un tuto sur mon blog si ça peut en aider certains.
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

Maxwyme a écrit : j'écris bientôt un tuto sur mon blog si ça peut en aider certains.
le prof que je suis apprécie ce genre de démarche (: :clap:
chaps357
-20 VU
-20 VU

krr a écrit :
Maxwyme a écrit : j'écris bientôt un tuto sur mon blog si ça peut en aider certains.
le prof que je suis apprécie ce genre de démarche (: :clap:
Oui ca m'intéresse aussi du coup :D Je vais voir à en fabriquer aussi, ca ou alors acheter de la mousse pas trop chère pour recouvrir je ne sais pas quelle partie, plafond peut être?

Conclusion... Qui veut mes belles plaques pour son home studio? :oops: Je fais une ristourne! Attention ce n'est pas indiqué pour une grande salle de répète :wink:
(Pour info elles sont comme neuve je les ai juste posées sur des objets pour tester, pas de scotch ou punaises, et je suis sur Paris/Fontainebleau)
chaps357
-20 VU
-20 VU

Sinon un avis, au vu des photos sur les endroits que je devrai recouvrir en priorité? Un mur en particulier? plafond? Ou même les bouts de carrelage encore visibles?
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Faut traiter a la source,
Perso je recouvrirai la batterie et l'ampli de basse en premier lieu, puis les amplis guitares et clavier et enfin , le chanteur, comme ca peinard plus de reflexions ..du tout.
Ê pericoloso sporgersi!
Répondre