La rubrique "bouquins" sur la page d'accueil a du bon je viens de découvrir le livre "Théorie de la musique" chez Fayard de Claude Abromond : celui-ci
Comment le Abromont se situe-t-il par rapport aux 2 Ulrich Michels dans la même collection ? Quel contenu, c'est bien fait ? etc... un petit CR si quelqu'un veut bien.
Je connais pas les 2 autres livres que tu cites, mais j'ai celui d'Abromont que je trouve vraiment excellent.
Ce qui est vraiment fort avec ce livre c'est qu'en remettant constament tout dans le contexte historique il permet de comprendre comment les choses sont devenues ce qu'elles sont, et qu'à aucun moment on a l'impression que la théorie est un "labyrinthe de l'arbirtraire" comme dans certains ouvrages, mais plutôt que c'est le fruit abouti d'une longue suite de bonnes idées... tout en faisant le lien avec les données modernes.
Il est principalement orienté analyse/composition/notations, mais il est bien plus large que ça. Un tiers du bouquin est dédié aux biographies, au glossaire et aux tableaux pratiques. Tu dois trouver la table des matières sur internet si tu veux plus de détails.
Bref il fait la synthèse des fondements empiriques, historiques et scientifiques de la musique, tout ça dans un texte clair et structuré et truffé de petits exemples bien choisis.
Perso je trouve que c'est une mine d'or : quand je l'ouvre au hasard je n'arrive pas à le refermer pour plusieurs heures. Rien n'est cryptique, tout est clair, je suis éblouis!
J'ai cru comprendre qu'il y a une version avec un CD multimédia contenant les exemples : ça doit valoir le coût...
Merci : convaincant !!
J'ai trouvé le CDROM sur le site de Lemoine, il semble s'adresser aux débutants seulement (c'est un "abrégé", pour l'instant vol.1 seulement)