Mix de protools 11 à protools 10

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Avatar de l’utilisateur
MarieSon
-20 VU
-20 VU
Messages : 14
Inscription : 13 déc. 2007, 21:31

Mix de protools 11 à protools 10

Message non lu par MarieSon »

Bonjour à tous,

je suis en train de terminer un mix sur protools 11 mais l'audi de finalisation est sur protools 10.
J'utilise bien sûr des plug aax en insert et automatisés et d'après la doc de protools, il n'y a pas de problème de compatibilité si je repasse sur protools 10. Je me méfie.

J'aurai aimé avoir vos témoignages et vos conseils.
(Je vais quand même faire des stems au cas où).

Merci
Bien à vous

Marie
drones
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 757
Inscription : 13 févr. 2007, 14:31

Re: Mix de protools 11 à protools 10

Message non lu par drones »

Normalement ça ne devrait pas poser de problèmes. J'ai fait quelques test (pas poussés), et j'ai pu ouvrir sans soucis des session faites en P11HD dans un PT10HD.
Après, si tu as la version 11 tu possèdes aussi la version 10. Donc tu peux tester chez toi.
Yann
Avatar de l’utilisateur
MarieSon
-20 VU
-20 VU
Messages : 14
Inscription : 13 déc. 2007, 21:31

Re: Mix de protools 11 à protools 10

Message non lu par MarieSon »

Merci pour la réponse.
Je peux pas vraiment faire de test, le studio dans lequel je bosse a eu de nombreux soucis apparemment avec protools 11 et ils ont fait une réinstall complète mais sans la version 10. Sinon, j'aurai travaillé avec la 10. La version 11 n'a pas l'air très stable encore.
Avatar de l’utilisateur
olafnoise
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1226
Inscription : 19 janv. 2006, 19:31

Re: Mix de protools 11 à protools 10

Message non lu par olafnoise »

Attention, si ta session comporte des plugs qui ont été portés directement en AAX64 sans passer par la case AAX32, tu vas perdre toutes tes automs, car pour la 10 la version RTAS sera vu comme un autre plug in (c'est vrai aussi dans l'autre sens 10>11).

C'est le cas (pour ceux que j'utilise) de Altiverb, Flux, Anymixpro, Wave arts......

C'est une vraie tannée cette histoire..... :twisted:

Ølaf
Avatar de l’utilisateur
MarieSon
-20 VU
-20 VU
Messages : 14
Inscription : 13 déc. 2007, 21:31

Re: Mix de protools 11 à protools 10

Message non lu par MarieSon »

aïe, déjà, j'ai utilisé mes plug au format aax DSP.
Si j'ai bien compris: il y a une chance pour que ma session soit compatible avec prtools 10 si les plugs que j'ai utilisés, et qui existent en aax32, soient au format RTAS.

Comme tu dis Olaf, un vraie tannée!
drones
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 757
Inscription : 13 févr. 2007, 14:31

Re: Mix de protools 11 à protools 10

Message non lu par drones »

Ah tien je n'ai pas capté ça avec Altiverb (mais j'ai effectué mes test sur la même bécane, la mienne, ça vient peut-être de là).
Je regarde mieux demain.
Yann
Avatar de l’utilisateur
olafnoise
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1226
Inscription : 19 janv. 2006, 19:31

Re: Mix de protools 11 à protools 10

Message non lu par olafnoise »

MarieSon a écrit :aïe, déjà, j'ai utilisé mes plug au format aax DSP.
Si j'ai bien compris: il y a une chance pour que ma session soit compatible avec prtools 10 si les plugs que j'ai utilisés, et qui existent en aax32, soient au format RTAS
Ce n'est pas exactement çà. Si les plugs que tu as utilisés existent en aax32 (genre Cedar DNS), no souci... Ils s'ouvriront normalement en AAX sur PT10 (quand il y'a a 2 petits ronds en haut à gauche de ta fenêtre de plug dans PT10 au lieu de un (RTAS), c'est bon, c'est que tu es en AAX)

Sinon (pas d'AAX32 mais du RTAS), galère.... Je n'ai pour le moment pas eu le temps de voir comment on pourrait transporter les automs mais pour des plugs avec des tonnes de paramètres genre Alti, ça semble être l'enfer.

J'ai joint Iosono pour Anymixpro la dessus et la réponse fut rapide mais pour le moins évasive. Ils ne sont pas sûrs de pouvoir programmer cette compatibilité ..... Je pense qu'il faut traduire par "oubliez!"

Ølaf
Avatar de l’utilisateur
MarieSon
-20 VU
-20 VU
Messages : 14
Inscription : 13 déc. 2007, 21:31

Re: Mix de protools 11 à protools 10

Message non lu par MarieSon »

Ok, c'est plus clair. Merci Olaf. Je me suis un peu emmêlée les pinceaux. Je voulais dire Native et non pas RTAS.
C'est bon à savoir pour l'Alti (même si je l'ai pas utilisée car j'ai préféré faire la bourgeoise et utiliser une Bricasti).
Pour le Cedar donc, c'est bon. Et j'ai lu que les Oxfords existaient en aax32. J espere que l'audi les aura installes dans ce format là. Sinon je suis bonne pour utiliser mes stems.

Et apparemment, le dolby surround tool n'existe pas en aax. Obligée de faire mon mix TV sous la version 10 pour ma sortie LtRt.
Sont pas près de faire l'unanimité Avid avec des problèmes de compatibilité aussi complexes...
Avatar de l’utilisateur
olafnoise
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1226
Inscription : 19 janv. 2006, 19:31

Re: Mix de protools 11 à protools 10

Message non lu par olafnoise »

Les Dolby surround, c'est mort(TDM only). Reste le Neyrinck avec le souci d'avoir ėtė dėveloppė en AAX64 seulement.
So chic les Bricasti..... ;-)
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Mix de protools 11 à protools 10

Message non lu par Brotools »

Concernant les Oxford, prudence.
Perso, je n'ai pas encore eu à faire PT11 vers 10 mais j'ai récemment eu à passer de mon PT HD3 (V10.3.8 ) à un PT HD Native en AAX (10.3.8 aussi) pour finalisation en audi' et tout ne passait pas.
De mémoire, seul le "Dynamics" passe (alors que j'utilise plutôt le "Compressor/Limiter") et, côté EQ, j'utilise pas mal les Oxford, notamment pour les filtres, et seul l'EQ+Filters passait (et non le Filters tout court->Obligé de réinsérer et reparamétrer tous les plug...).
En tout cas, si tu es bien en HD (?), tu as intérêt à vérifier que tous les plugs "TDM" que tu utilises existent aussi en version RTAS (pour adaptation AAX si elle existe).
En revanche et toujours pour info (si ça peut servir à d'autres), aucun soucis avec le ML4000, la Revibe ou, plus généralement, tous les plugs estampillés AVID (EQ notamment).
Et pour ce qui est du LtRt, le plug de Minnetonka fonctionnne (en tout cas en AAX sous PT10).

Nous vivons des temps compliqués.... :roll:
Répondre