Sin~ Encodeur binaural 2D - Appli standalone

Les divers Outils audio (éditeurs, convertisseurs, lecteurs, streaming, triturage de sons, outils de conformation et de gestion de sons), etc.
Avatar de l’utilisateur
haleks
-5 VU
-5 VU
Messages : 405
Inscription : 22 janv. 2007, 12:04
Localisation : un peu partout

Sin~ Encodeur binaural 2D - Appli standalone

Message non lu par haleks »

Bonjour tout le monde,

Suite à un poste sur le binaural quelque part sur le forum et quelques mp, je met en partage un encodeur binaural 2D sous forme d'application standalone, programmé sous Max/Msp.
J'ai pris le temps de faire quelque chose d'un peu clean et tout.

L'application s'appelle Sin~ et permet d'encoder un mix allant du mono à l'octo en binaural par la technique dit des "HP virtuels".

L'appli n'est pour le moment que sur macOSX en 64bit (désolé pour les PCistes) en download ici:

https://mon-partage.fr/f/O3ZKWQxu/
Sin~.png
Je n'ai pas fait de documentation pour le moment, mais c'est simple.

Dans les grandes lignes:
-lecture audio à partir d'un fichier interleave.
-Encodage Binaural "sec". Il n'y a pas de réverbe.
-Utilisation des hrtf de l'IRCAM.
-On peut déplacer en rotation chaque canal d'entrée.
-On peut jouer sur la "masse" de chaque canal d'entrée.
-En bonus, rotation du champ sonore en OSC. permet le head tracking via un Iphone par exemple (avec l'appli gyrOSC qui est gratuite, ou autre).
-Enregistrement du fichier audio en binaural. Pour cela il faut d'abord créer le fichier en cliquant sur "new record file name" puis sur "rec" pour lancer le record, et encore sur "rec" pour l'arrêter.

Testé sur os10.8 et 10.9 mais normalement ça marche à partir de la 10.6.

Merci pour vos retours et remarques!

++

Alexandre
Avatar de l’utilisateur
Cedric-Fox
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 1027
Inscription : 29 oct. 2009, 17:16
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Sin~ Encodeur binaural 2D - Appli standalone

Message non lu par Cedric-Fox »

Salut Alexandre,

Merci du partage, ça semble vraiment intéressant comme application !
Par contre je suis entrain de l'essayer, mais impossible de drag'n'drop un fichier... (j'ai testé qu'avec du .wav 48/24 mono et stéréo) Il faut un format particulier ?
(Macbook Pro avec 10.9.3)

[EDI]T : Au temps pour moi, ça marche... Juste que le nom du fichier n'apparait pas, il y a toujours la ligne drag'n'drop file here [/EDIT]
Your imagination is the most important plugin you have.
Avatar de l’utilisateur
haleks
-5 VU
-5 VU
Messages : 405
Inscription : 22 janv. 2007, 12:04
Localisation : un peu partout

Re: Sin~ Encodeur binaural 2D - Appli standalone

Message non lu par haleks »

Salut cedric,

Bizarre pour le drag&drop. Ça marche avec du wav et de l'aiff, en 16/24bit et du 44.1 à 96kHz normalement (voir plus). Si le drag&drop marche pas, tu peux ouvrir un fichier via le menu audio->open... ou alors pomme+O.

[Edit également]
Je peux effectivement faire apparaitre le nom du fichier en lieu et place du "drag&drop". Pour la prochaine version...
[edit off]

Merci du retour!

Alexandre
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Sin~ Encodeur binaural 2D - Appli standalone

Message non lu par Dorian »

Ca marcherait avec des sources ambisoniques W/X/Y/Z (polyfile) ? En batch ? En clair je cherche à convertir des sources en B-Format vers de la "stéréo" UHJ (j'ai déjà des solutions, mais si ton truc marche...).

En tout cas bravo pour la réalisation, c'est super beau / clean, y'a du taf ça se sent ! Je teste la semaine prochaine dans mon nouveau studio !
Avatar de l’utilisateur
haleks
-5 VU
-5 VU
Messages : 405
Inscription : 22 janv. 2007, 12:04
Localisation : un peu partout

Re: Sin~ Encodeur binaural 2D - Appli standalone

Message non lu par haleks »

Dorian a écrit :Ca marcherait avec des sources ambisoniques W/X/Y/Z (polyfile) ? En batch ? En clair je cherche à convertir des sources en B-Format vers de la "stéréo" UHJ (j'ai déjà des solutions, mais si ton truc marche...).
En l'état, non. Ça encode uniquement des sources discrètes en binaural. Pas de possibilité de batch.
Je peux rajouter la possibilité d'encoder directement du B-Format 2D (WXY sans le Z) en binaural dans une prochaine version, mais le plugin Harpex-b le fait déjà très bien, et en 3D.

Pour convertir du B-Format en stéréo UHJ, tu as les plugin de Daniel Courville, il me semble. A utiliser en batch dans twistedwave.

Merci pour les retours,

++

Alexandre
Avatar de l’utilisateur
haleks
-5 VU
-5 VU
Messages : 405
Inscription : 22 janv. 2007, 12:04
Localisation : un peu partout

Re: Sin~ Encodeur binaural 2D - Appli standalone

Message non lu par haleks »

Dorian a écrit :En tout cas bravo pour la réalisation, c'est super beau / clean, y'a du taf ça se sent ! Je teste la semaine prochaine dans mon nouveau studio !
Merci!

Mais rendons à César ce qui appartient à César. Les 2 scopes / meter proviennent de la très bonne librairie HOA du CICM à l'université Paris Nord qui fait un très beau travail sur le HOA.
Avatar de l’utilisateur
2fre
-20 VU
-20 VU
Messages : 96
Inscription : 19 juin 2006, 11:53
Localisation : Pecq
Contact :

Re: Sin~ Encodeur binaural 2D - Appli standalone

Message non lu par 2fre »

Whouaaa!! Cooool!

Merci pour le partage. Je vais tester ça dès que possible.
"Un arbre qui tombe fait plus de bruit q'une forêt qui pousse"

http://www.acoosmatiksoond.com
Avatar de l’utilisateur
Fidel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 481
Inscription : 27 mars 2009, 23:24

Re: Sin~ Encodeur binaural 2D - Appli standalone

Message non lu par Fidel »

super initiative !
j'attends avec impatience la version W7/32bits pour ma station domestique
Avatar de l’utilisateur
Vlad
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 115
Inscription : 22 janv. 2014, 11:11

Re: Sin~ Encodeur binaural 2D - Appli standalone

Message non lu par Vlad »

Bonjour,

Merci pour cette bien belle appli ! :clap:
Ça marche nickel en 10.8.5

Avez-vous prévu que l'on puisse travailler avec d'autres HRTF que celles de l'IRCAM ?
Un petit détail : est-il possible de proposer un bypass dans une prochaine MAJ (ou je ne l'ai pas vu) ?

Bonne continuation !
"En raison de l'indifférence générale, demain est annulé." (anonyme)
Avatar de l’utilisateur
haleks
-5 VU
-5 VU
Messages : 405
Inscription : 22 janv. 2007, 12:04
Localisation : un peu partout

Re: Sin~ Encodeur binaural 2D - Appli standalone

Message non lu par haleks »

Bonjour,
Fidel a écrit :super initiative !
j'attends avec impatience la version W7/32bits pour ma station domestique
N'ayant pas windows chez moi, la version pc n'est malheureusement pas pour tout de suite. Après, si il y'a beaucoup de demande, je me motiverai pour m'en installer un ;-)
Vlad a écrit : Avez-vous prévu que l'on puisse travailler avec d'autres HRTF que celles de l'IRCAM ?
Un petit détail : est-il possible de proposer un bypass dans une prochaine MAJ (ou je ne l'ai pas vu) ?
Pour les HRTF, non, car je les trouves déjà bien efficaces dans le cadre de mes projets. Mais pourquoi pas en intégrer d'autre! Lesquels tu souhaiterais?
Pour le bypass, je le note pour une prochaine mis à jour, d'ici juin (beaucoup de taff d'ici là).

Merci pour vos retours!

++

Alexandre
Répondre