Configuration débutant (notamment choix micros)
Publié : 23 avr. 2014, 10:48
RESUME DANS LE BAS (pour ceux qui n’auraient pas le temps de lire ma trop longue prose)
Bonjour,
Totalement novice dans le monde de l’enregistrement et très bientôt libéré de mes obligations professionnelles pour cause de cheveux blancs, je souhaiterais m’intéresser plus particulièrement à la prise de sons « nature » et « environnements urbains » mais je désirerais disposer d’un matériel plutôt polyvalent pour enregistrer peut-être plus tard de la musique (orientation World Music) si mon évolution future devait me le permettre.
S’agissant d’un domaine méconnu de moi j’ai souhaité, pour débuter, rester parfaitement raisonnable dans le budget que je me suis fixé.
Après avoir lu nombre de choses sur différents forums, je viens de faire l’acquisition d’un TASCAM DR-680.
J’avais repéré également le FOSTEX FR2-LE mais j’ai finalement choisi le précité car je pouvais bénéficier hors Europe d’un prix très intéressant (appareil visiblement « en fin de vie ») et, à prix plus ou moins équivalent, le TASCAM DR-680 me semblait plus versatile en cas d’évolution ultérieure.
Surtout, il s’agit d’un appareil « customisé » dont l’électronique a été améliorée par Chris Johnson de Busman Audio, notamment en ce qui concerne la réduction du souffle. (modification dans l’esprit de celles pratiquées par OADE Brother Audio)
J’espère toutefois que je n’ai pas fait une bêtise en ce qui concerne l’achat de l’enregistreur, dont je connaissais déjà quelques défauts comme l’autonomie limitée, sachant qu’il s’agit après tout de la pierre angulaire de la configuration que je vais essayer de me « monter ».
Ma première interrogation concerne le choix des micros tandis que, pour commencer, je voudrais me limiter à la stéréo.
J’aurais tendance à préférer deux micros à un « tout en un » type RODE NT4 pour la polyvalence supposée et le champ expérimental moins restreint.
Par contre, je me heurte à un problème pratique de départ s’agissant de la mise en oeuvre d’un dispositif deux micros en « promenade ».
En effet, sauf erreur, il me faudrait dès lors acheter une barrette pour y fixer les deux supports de micros.
Auquel cas, ne me retrouverais-je pas en possession d’une « usine à gaz » difficile à promener au bout d’une perche, surtout si l’on considère les bonnettes (type RYCOTE) à y ajouter ?
Par ailleurs, je m’inquiète aussi, outre du poids de l’ensemble, de la stabilité du « machin » tandis que je m’interroge également sur le type de support micros à utiliser en usage « promenade ».
Pour tout dire, flotte actuellement au dessus de l’un de mes synthétiseurs un micro large membrane chinois T-BONE SC450, fixé au bout d’un bras articulé RODE, et je redoute journellement qu’il puise se décrocher alors que les élastiques, pourtant plusieurs fois changés, se distendent avec régularité.
Certes, ce micro est particulièrement lourd, beaucoup plus que ceux visés ici, mais il est fixe contrairement à l’usage envisagé avec le TASCAM DR-680.
Je redoute donc qu’avec les mouvements propres à mon déplacement les micros puissent se détacher.
Il y a t-il un dispositif à coût raisonnable pour fixer de façon sécurisante des micros ? J’avais repéré le support SHURE A53M par exemple. Sous réserve de correspondance avec le diamètre des micros cela vous paraitrait-il correct ?
Si finalement vous deviez me dissuader d’acheter une paire de micros pour l’usage exprimé ci-dessus, j’aurais tendance à retenir le RODE NT4.
Considérant ma recherche de limitation maximale du souffle cela vous semblerait-il pouvoir être un bon choix en restant dans cette game de prix ?
Si au contraire vous me suggérez de dépasser mes craintes en m’invitant à faire choix de la solution 2 X micros, j’avais retenu les RODE NT5 et APEX 180.
Ce qui m’intéresse pour l’heure c’est de réduire le souffle autant qu’il est possible.
De ce strict point de vue, un couple RODE NT5 ne serait-il pas préférable à un couple APEX 180 même si j’ai déjà lu par ailleurs les avis précieux, et plutôt positifs, de quelques contributeurs au sujet de ces derniers ?
Sinon, j’aurais tendance à choisir le kit SP1 APEX qui intègre, à prix défiant toute concurrence, outre 2 X 180, un 435 que je pourrais avoir le plaisir d’utiliser avec l'une des voies surnuméraires du TASCAM DR-680.
Désolé pour la longueur de cette texte mais j’ai essayé d’être un peu précis dans ma demande sachant que je reste évidemment à votre disposition pour compléter ce qui vous semblerait devoir l'être.
RESUME :
En usage « promenade » pour enregistrements « nature » et « environnement » un dispositif 2 X micros est-il concevable ou vaut-il mieux abandonner cette idée pourtant très intéressante du point de vue de la versatilité et préférer un micro stéréo ?
Si option 2 X micros envisageable :
Choix des micros selon un objectif de réduction maximale du souffle et accessoirement de polyvalence : X 2 RODE NT 5 ou 2 X APEX 180 (je crois avoir compris que les 185 emballaient moins les contributeurs) ou autres ?? (dans cette gamme de prix)
Conseil éventuels pour les accessoires, tels que perche, barrette deux micros, supports micros et bonnettes (à prix raisonnable)
Si non :
Toujours avec un objectif de réduction maximale du souffle et accessoirement de polyvalence : Micro stéréo RODE NT4, AUDI TECHNICA BP 4025, AUDIO TECHNICA AT 2022 ou autre ? (dans cette gamme de prix)
Conseils éventuels pour les accessoires, tels que perche, support micro et bonnette bette.
Cordialement.
Jacques.
PS : Ne sachant où aller précisément; j'ai doublé ce post sur un autre forum. Désolé pour ceux qui pourrait le lire ailleurs.
Bonjour,
Totalement novice dans le monde de l’enregistrement et très bientôt libéré de mes obligations professionnelles pour cause de cheveux blancs, je souhaiterais m’intéresser plus particulièrement à la prise de sons « nature » et « environnements urbains » mais je désirerais disposer d’un matériel plutôt polyvalent pour enregistrer peut-être plus tard de la musique (orientation World Music) si mon évolution future devait me le permettre.
S’agissant d’un domaine méconnu de moi j’ai souhaité, pour débuter, rester parfaitement raisonnable dans le budget que je me suis fixé.
Après avoir lu nombre de choses sur différents forums, je viens de faire l’acquisition d’un TASCAM DR-680.
J’avais repéré également le FOSTEX FR2-LE mais j’ai finalement choisi le précité car je pouvais bénéficier hors Europe d’un prix très intéressant (appareil visiblement « en fin de vie ») et, à prix plus ou moins équivalent, le TASCAM DR-680 me semblait plus versatile en cas d’évolution ultérieure.
Surtout, il s’agit d’un appareil « customisé » dont l’électronique a été améliorée par Chris Johnson de Busman Audio, notamment en ce qui concerne la réduction du souffle. (modification dans l’esprit de celles pratiquées par OADE Brother Audio)
J’espère toutefois que je n’ai pas fait une bêtise en ce qui concerne l’achat de l’enregistreur, dont je connaissais déjà quelques défauts comme l’autonomie limitée, sachant qu’il s’agit après tout de la pierre angulaire de la configuration que je vais essayer de me « monter ».
Ma première interrogation concerne le choix des micros tandis que, pour commencer, je voudrais me limiter à la stéréo.
J’aurais tendance à préférer deux micros à un « tout en un » type RODE NT4 pour la polyvalence supposée et le champ expérimental moins restreint.
Par contre, je me heurte à un problème pratique de départ s’agissant de la mise en oeuvre d’un dispositif deux micros en « promenade ».
En effet, sauf erreur, il me faudrait dès lors acheter une barrette pour y fixer les deux supports de micros.
Auquel cas, ne me retrouverais-je pas en possession d’une « usine à gaz » difficile à promener au bout d’une perche, surtout si l’on considère les bonnettes (type RYCOTE) à y ajouter ?
Par ailleurs, je m’inquiète aussi, outre du poids de l’ensemble, de la stabilité du « machin » tandis que je m’interroge également sur le type de support micros à utiliser en usage « promenade ».
Pour tout dire, flotte actuellement au dessus de l’un de mes synthétiseurs un micro large membrane chinois T-BONE SC450, fixé au bout d’un bras articulé RODE, et je redoute journellement qu’il puise se décrocher alors que les élastiques, pourtant plusieurs fois changés, se distendent avec régularité.
Certes, ce micro est particulièrement lourd, beaucoup plus que ceux visés ici, mais il est fixe contrairement à l’usage envisagé avec le TASCAM DR-680.
Je redoute donc qu’avec les mouvements propres à mon déplacement les micros puissent se détacher.
Il y a t-il un dispositif à coût raisonnable pour fixer de façon sécurisante des micros ? J’avais repéré le support SHURE A53M par exemple. Sous réserve de correspondance avec le diamètre des micros cela vous paraitrait-il correct ?
Si finalement vous deviez me dissuader d’acheter une paire de micros pour l’usage exprimé ci-dessus, j’aurais tendance à retenir le RODE NT4.
Considérant ma recherche de limitation maximale du souffle cela vous semblerait-il pouvoir être un bon choix en restant dans cette game de prix ?
Si au contraire vous me suggérez de dépasser mes craintes en m’invitant à faire choix de la solution 2 X micros, j’avais retenu les RODE NT5 et APEX 180.
Ce qui m’intéresse pour l’heure c’est de réduire le souffle autant qu’il est possible.
De ce strict point de vue, un couple RODE NT5 ne serait-il pas préférable à un couple APEX 180 même si j’ai déjà lu par ailleurs les avis précieux, et plutôt positifs, de quelques contributeurs au sujet de ces derniers ?
Sinon, j’aurais tendance à choisir le kit SP1 APEX qui intègre, à prix défiant toute concurrence, outre 2 X 180, un 435 que je pourrais avoir le plaisir d’utiliser avec l'une des voies surnuméraires du TASCAM DR-680.
Désolé pour la longueur de cette texte mais j’ai essayé d’être un peu précis dans ma demande sachant que je reste évidemment à votre disposition pour compléter ce qui vous semblerait devoir l'être.
RESUME :
En usage « promenade » pour enregistrements « nature » et « environnement » un dispositif 2 X micros est-il concevable ou vaut-il mieux abandonner cette idée pourtant très intéressante du point de vue de la versatilité et préférer un micro stéréo ?
Si option 2 X micros envisageable :
Choix des micros selon un objectif de réduction maximale du souffle et accessoirement de polyvalence : X 2 RODE NT 5 ou 2 X APEX 180 (je crois avoir compris que les 185 emballaient moins les contributeurs) ou autres ?? (dans cette gamme de prix)
Conseil éventuels pour les accessoires, tels que perche, barrette deux micros, supports micros et bonnettes (à prix raisonnable)
Si non :
Toujours avec un objectif de réduction maximale du souffle et accessoirement de polyvalence : Micro stéréo RODE NT4, AUDI TECHNICA BP 4025, AUDIO TECHNICA AT 2022 ou autre ? (dans cette gamme de prix)
Conseils éventuels pour les accessoires, tels que perche, support micro et bonnette bette.
Cordialement.
Jacques.
PS : Ne sachant où aller précisément; j'ai doublé ce post sur un autre forum. Désolé pour ceux qui pourrait le lire ailleurs.