Page 1 sur 3

Configuration débutant (notamment choix micros)

Publié : 23 avr. 2014, 10:48
par Numeric
RESUME DANS LE BAS (pour ceux qui n’auraient pas le temps de lire ma trop longue prose)

Bonjour,

Totalement novice dans le monde de l’enregistrement et très bientôt libéré de mes obligations professionnelles pour cause de cheveux blancs, je souhaiterais m’intéresser plus particulièrement à la prise de sons « nature » et « environnements urbains » mais je désirerais disposer d’un matériel plutôt polyvalent pour enregistrer peut-être plus tard de la musique (orientation World Music) si mon évolution future devait me le permettre.

S’agissant d’un domaine méconnu de moi j’ai souhaité, pour débuter, rester parfaitement raisonnable dans le budget que je me suis fixé.

Après avoir lu nombre de choses sur différents forums, je viens de faire l’acquisition d’un TASCAM DR-680.

J’avais repéré également le FOSTEX FR2-LE mais j’ai finalement choisi le précité car je pouvais bénéficier hors Europe d’un prix très intéressant (appareil visiblement « en fin de vie ») et, à prix plus ou moins équivalent, le TASCAM DR-680 me semblait plus versatile en cas d’évolution ultérieure.

Surtout, il s’agit d’un appareil « customisé » dont l’électronique a été améliorée par Chris Johnson de Busman Audio, notamment en ce qui concerne la réduction du souffle. (modification dans l’esprit de celles pratiquées par OADE Brother Audio)

J’espère toutefois que je n’ai pas fait une bêtise en ce qui concerne l’achat de l’enregistreur, dont je connaissais déjà quelques défauts comme l’autonomie limitée, sachant qu’il s’agit après tout de la pierre angulaire de la configuration que je vais essayer de me « monter ».

Ma première interrogation concerne le choix des micros tandis que, pour commencer, je voudrais me limiter à la stéréo.

J’aurais tendance à préférer deux micros à un « tout en un » type RODE NT4 pour la polyvalence supposée et le champ expérimental moins restreint.

Par contre, je me heurte à un problème pratique de départ s’agissant de la mise en oeuvre d’un dispositif deux micros en « promenade ».

En effet, sauf erreur, il me faudrait dès lors acheter une barrette pour y fixer les deux supports de micros.

Auquel cas, ne me retrouverais-je pas en possession d’une « usine à gaz » difficile à promener au bout d’une perche, surtout si l’on considère les bonnettes (type RYCOTE) à y ajouter ?

Par ailleurs, je m’inquiète aussi, outre du poids de l’ensemble, de la stabilité du « machin » tandis que je m’interroge également sur le type de support micros à utiliser en usage « promenade ».

Pour tout dire, flotte actuellement au dessus de l’un de mes synthétiseurs un micro large membrane chinois T-BONE SC450, fixé au bout d’un bras articulé RODE, et je redoute journellement qu’il puise se décrocher alors que les élastiques, pourtant plusieurs fois changés, se distendent avec régularité.

Certes, ce micro est particulièrement lourd, beaucoup plus que ceux visés ici, mais il est fixe contrairement à l’usage envisagé avec le TASCAM DR-680.

Je redoute donc qu’avec les mouvements propres à mon déplacement les micros puissent se détacher.

Il y a t-il un dispositif à coût raisonnable pour fixer de façon sécurisante des micros ? J’avais repéré le support SHURE A53M par exemple. Sous réserve de correspondance avec le diamètre des micros cela vous paraitrait-il correct ?

Si finalement vous deviez me dissuader d’acheter une paire de micros pour l’usage exprimé ci-dessus, j’aurais tendance à retenir le RODE NT4.

Considérant ma recherche de limitation maximale du souffle cela vous semblerait-il pouvoir être un bon choix en restant dans cette game de prix ?

Si au contraire vous me suggérez de dépasser mes craintes en m’invitant à faire choix de la solution 2 X micros, j’avais retenu les RODE NT5 et APEX 180.

Ce qui m’intéresse pour l’heure c’est de réduire le souffle autant qu’il est possible.

De ce strict point de vue, un couple RODE NT5 ne serait-il pas préférable à un couple APEX 180 même si j’ai déjà lu par ailleurs les avis précieux, et plutôt positifs, de quelques contributeurs au sujet de ces derniers ?

Sinon, j’aurais tendance à choisir le kit SP1 APEX qui intègre, à prix défiant toute concurrence, outre 2 X 180, un 435 que je pourrais avoir le plaisir d’utiliser avec l'une des voies surnuméraires du TASCAM DR-680.

Désolé pour la longueur de cette texte mais j’ai essayé d’être un peu précis dans ma demande sachant que je reste évidemment à votre disposition pour compléter ce qui vous semblerait devoir l'être.

RESUME :

En usage « promenade » pour enregistrements « nature » et « environnement » un dispositif 2 X micros est-il concevable ou vaut-il mieux abandonner cette idée pourtant très intéressante du point de vue de la versatilité et préférer un micro stéréo ?

Si option 2 X micros envisageable :

Choix des micros selon un objectif de réduction maximale du souffle et accessoirement de polyvalence : X 2 RODE NT 5 ou 2 X APEX 180 (je crois avoir compris que les 185 emballaient moins les contributeurs) ou autres ?? (dans cette gamme de prix)

Conseil éventuels pour les accessoires, tels que perche, barrette deux micros, supports micros et bonnettes (à prix raisonnable)

Si non :

Toujours avec un objectif de réduction maximale du souffle et accessoirement de polyvalence : Micro stéréo RODE NT4, AUDI TECHNICA BP 4025, AUDIO TECHNICA AT 2022 ou autre ? (dans cette gamme de prix)

Conseils éventuels pour les accessoires, tels que perche, support micro et bonnette bette.

Cordialement.

Jacques.

PS : Ne sachant où aller précisément; j'ai doublé ce post sur un autre forum. Désolé pour ceux qui pourrait le lire ailleurs.

Re: Configuration débutant (notamment choix micros)

Publié : 23 avr. 2014, 11:12
par Numeric
Je viens de trouver ça sur le présent forum.

http://www.sounddesigners.org/forum/mic ... 180#p71097

(par contre, je n'ai pas trouvé le test annoncé)

Ca vous semble OK pour tenir au bout d'une perche ?

Aussi efficace que la fourrure ce type de brise-vent que je redoute coûteux et qui ne s’adapte peut être pas du reste à des NT5 ou 180 ?

Cordialement.

Jacques.

Re: Configuration débutant (notamment choix micros)

Publié : 23 avr. 2014, 14:38
par tomakorea
Pour le rapport qualite prix imbattable et l'encombrement restreint, je conseillerai une paire d'Audio Technica AT4021.
Son prix public est de 500 dollars mais on le trouve a moins de 300 euros facilement. C'est un des rares micros a petit diaphragme a descendre tres bas (20Hz), il a une excellente dynamique et en plus il a un rapport signal bruit haut dessus de ses concurrents dans la meme gamme et une bonne sensibilite. Pas parfait mais il me semble meilleur que bon nombre de micros concurrents, y compris certains dont le prix est presque 2 fois plus cher.

Re: Configuration débutant (notamment choix micros)

Publié : 23 avr. 2014, 17:34
par Numeric
Merci beaucoup pour ce retour.

J'en déduis, à travers cette réponse, que le choix d'un 2 X micros plutôt qu'un "tout en un" ne serait donc pas à rejeter à priori pour mon utilisation "promenade".

Je ne veux pas douter que cet AT 4021 serait excellent alors que je suis allé lire depuis cette proposition des tas de choses positives à son sujet si ce n'est, peut-être, concernant l'image stéréophonique ou le NT5 pourrait lui être préféré de ce strict point de vue.

Le problème c'est que je commence à exploser sérieusement le budget alors que, probable rançon de son succès, ce micro est introuvable à vil prix et que je pète largement les 600 Euros pour une paire.

Certes, ce n'est après tout, dans l'absolu, qu'un très gros billet de 100 Euros en plus que ce que j'avais repéré mais je débute et je dois acheter tout le reste....et ça, plus ça, plus ça, plus ça......je suis déjà de fait un peu hors des clous.... :-(

En remerciant de nouveau tomakorea pour sa contribution, je reste à l'écoute de tout ce qui pourrait m'être suggéré, y compris en ce qui concerne le principe même de la configuration à privilégier pour l'usage projeté.

Cordialement.

Re: Configuration débutant (notamment choix micros)

Publié : 23 avr. 2014, 19:53
par vinc
Totalement novice dans le monde de l’enregistrement et très bientôt libéré de mes obligations professionnelles pour cause de cheveux blancs, je souhaiterais m’intéresser plus particulièrement à la prise de sons « nature » et « environnements urbains » mais je désirerais disposer d’un matériel plutôt polyvalent pour enregistrer peut-être plus tard de la musique (orientation World Music) si mon évolution future devait me le permettre.
J'ai retiré ceci de votre très longue question...

Il serait probablement intéressant de vous concentrer sur un type d'utilisation. Dans votre cas sans doute la prise de son nomade d'ambiance ?
Ensuite de déterminer votre objectif : amateur, professionnel, des clients, pour le plaisir uniquement ?
Enfin comme ce domaine est nouveau pour vous, j'irais pas à pas. Pour apprendre et aussi pour tester votre appétit sonore.
On trouve a bas prix des petits enregistreurs avec micros intégrés (Ceux qui ont des micros en configuration XY ou AB devraient mieux convenir a votreusage), ajoutez simplement une protection antivent correcte (Rycote, Koala en font). Faites vos premiers travaux sonores. Privilégiez un enregistreur avec des prises XLR et une alimentation fantôme qui vous permettrons d'évoluer vers d'autres micros sans changer d'enregistreur.

Avec un peu de savoir faire (que vous finirez par acquérir) on peut déjà faire pas mal de choses en reportage sonore. Vous aurez ensuite le loisir de découvrir vous même ce qu'il faut améliorer dans vos équipements.

Avec l'argent économisé....Vous pourriez acquérir "la prise de son stéréophonique" qui vous donnera plein de précision sur la façon de travailler sérieusement en stéréo.

Re: Configuration débutant (notamment choix micros)

Publié : 23 avr. 2014, 21:15
par Numeric
Bonsoir,

Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de répondre à ma demande, exprimée sans aucun doute trop longuement par souci d'être le plus précis possible.

C'était d'évidence contre productif puisque, c'est bien connu, trop d'info tue l'info comme cela s'est vérifié ici ;-)

J'ai, en effet, déjà acheté l'enregistreur (TASCAM DR-680 modifié BUSMAN) et je ne m'interroge donc plus à ce sujet.

A noter que j'ai déjà eu un enregistreur de même facteur de forme que celui que vous préconisez, en l'espèce un SONY D50 dont je me suis séparé d'ailleurs il y a peu.

Je n'ai jamais été trop convaincu par les prises de sons réalisées depuis cet appareil qui, bien que fort sympathique et pourtant muni de sa RYCOTE dédiée, rencontrait rapidement ses limites, l'absence d'alimentation fantôme et de prises XLR y étant certainement pour beaucoup.

Mon souci d'évoluer procède justement de ce qui précède, étant confirmé que je sais déjà où se situent mes centres d'intérêts, soit comme indiqué également, les sons de nature et d'environnements urbains mais je ne veux pas m'interdire pour autant, musicien moi-même, de pouvoir m'essayer à la prise de son musicale ultérieurement, tout ceci dans un cadre de pur loisir.

Bien sûr, sans même besoin d'économiser, je ne me suis évidemment pas privé de lire déjà les multiples choses proposées sur l'internet s'agissant de la stéréophonie en particulier et des techniques d'enregistrement plus généralement.

En fait, ma demande concernait, outre le choix d'un bon micro, plutôt des considérations pratiques ayant trait à l'utilisation nomade d'un dispositif d'enregistrement. (perche, supports, 2 X micro, "tout en un", etc..)

Quoi qu'il en soit, merci d'avoir voulu m'aider.

Cordialement.

Jacques.

Configuration débutant (notamment choix micros)

Publié : 24 avr. 2014, 09:59
par dasound
Bonjour
On fait bien sur de la prise de son nomade avec un couple de micro, c'est encombrant et très peu discret mais ça fait le job très bien.
Cinéla fait de très bon ensemble bonnette- suspension mais il faut s'orienter alors vers des micros a corps court (CCM chez Schoeps et y'a une série chez Sennheiser aussi).
Y'a aussi la solution MS qui est moins encombrante et plus facilement protégée du vent.
Sinon j'ai commencé avec 2 oktava MK012 (3 capsules a directivité différentes) plus suspension a53m barrette de couple et bonnette W20 pour l'anti vent et on s'en sort a 80% des cas (voyage de tourisme au Pérou, en Haïti, et un peu partout en France). Reste le problème du grand vent.


Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk

Re: Configuration débutant (notamment choix micros)

Publié : 24 avr. 2014, 10:17
par Numeric
Bonjour,

Merci beaucoup pour cette nouvelle contribution qui m'est très utile.

Pour ma part, ça serait plutôt un budget Oktava que Schoeps ou Sennheiser ;-)

Quoi qu'il en soit, je note la faisabilité d'une configuration 2 X micros même si d'évidence peu discrète et encombrante.

Je vais donc plutôt m'orienter vers ça.

Pour le support micro, j'ai repéré le Invision Stereo Pair Kit chez Rycote. (2 X INV7 sur barrette) qui me semble pas mal outre que son coût est raisonnable (du moins à l'aune des prix de ce marché spécifique....)

Les perches RYCOTE semblent correctes aussi.

Cordialement.

Jacques.

Re: Configuration débutant (notamment choix micros)

Publié : 24 avr. 2014, 10:27
par dasound
Les inv7 sont très bien pour cette utilisation bien qu'un peu grosse


Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk

Re: Configuration débutant (notamment choix micros)

Publié : 24 avr. 2014, 10:30
par Numeric
OK.

Je vais aller les voir en boutique pour me faire une idée.

Il est vrai que les A53M semblent supers mais 20 mn de diamètre maxi.