Émettre un son avec un piezo.

Le coin des bricolos, pour parler électronique, électricité, et autres montage de meubles.
exesnot
-20 VU
-20 VU
Messages : 3
Inscription : 07 mai 2014, 09:35

Émettre un son avec un piezo.

Message par exesnot »

Bonjour,
J'ai besoins pour un projet, de bricoler une source sonore ultra compacte et la plus simple possible.
Je cherche à obtenir un son continu sur une fréquence unique, audible à quelques mètres...
J'ai pensé au piezo mais je ne sais pas quel capteur utiliser exactement et s'il est nécessaire ou pas de le brancher sur une source.

L'idéal pour mon projet serait d'avoir une schema basique du type Batterie-cable-Émetteur.
Est ce envisageable ?
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Re: Émettre un son avec un piezo.

Message par Alexis »

Bonjour,
Le piezo est un transducteur, comme un haut parleur, seul il ne permettra pas d'émettre un signal, il faudra le générer d'une manière ou d'une autre. Ici tu l'utiliserai non pas en capteur, mais en émetteur !
Un petit haut parleur ferait aussi bien l'affaire à vrai dire, mais c'est vrai que c'est ce qu'il y a de plus compact, mais pour des fréquences élevés uniquement, au delà de 800 Hz environ, avec un pic de résonance (donc de meilleur rendement) vers les 2 / 3 kHz.
Il ne faut pas oublier également que la pastille piezo seul peut émettre un son, mais qu'il est préférable de le coller à une surface qui rayonnera l'onde sonore (boite métalique, en plastique... n'importe quel support pas trop lourd / epais)

Un simple "buzzer" piezo pourrait faire l'affaire, puisqu'il intègre un oscillateur permettant d'émettre un son simplement à l'aide d'une tension continue (transfo, grosse pile, petite pile mercure ...)

Si le son (généralement un signal carré simple ou carré modulé) ne te convenait pas, il est toujours possible d'utiliser une clef mp3 (donc très compact) et d'y brancher un transducteur piezo à la place d'un casque. Tu pourra donc y mettre le son que tu veu (en créant les fichiers mp3 ...) voir même si le volume n'était pas suffisant, en mettant les voies gauche et droite en opposition de phase sur tes fichiers audio, et en n'utilisant pas la masse de la sortie casque, en reliant le piezo directement aux sortie gauche et droite tu aura une tension de sortie doublée, donc ... théoriquement +6dB ! Le piezo a besoin d'une tension assez élevée pour émettre du son, mais il consomme peu de courant (impédance élevée).

Bonne bricoles, n'hésite pas à donner quelques précisions si tu souhaite d'autres idées !

Alexis.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Re: Émettre un son avec un piezo.

Message par Alexis »

Sinon, voici quelques "buzer" tout pret à l'emploi, ainsi que quelques transducteurs :
http://www.conrad.fr/ce/fr/overview/023 ... zzer-Piezo

Un conseil : si tu en achète, prends les avec des cables déjà soudés, car si tu n'est pas un as du fer à souder, il faudra en commander plusieurs ... c'est assez fragile et délicat à souder sans arracher la fine couche conductrice au centre du transducteur.

Quelques infos ici : http://www.sonelec-musique.com/electron ... zzers.html
et un schema d'oscillateur basique : http://www.sonelec-musique.com/electron ... r_001.html
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
exesnot
-20 VU
-20 VU
Messages : 3
Inscription : 07 mai 2014, 09:35

Re: Émettre un son avec un piezo.

Message par exesnot »

Merci pour vos réponses!
Le buzzer électro mécanique semble effectivement être la meilleure solution.
Je me débrouille au fer à souder mais étant débutant en électronique j'estime qu'il est plus sage de commencer avec le système le plus simple possible :)
Admettons donc que je choisisse un buzzer avec circuit intégré.
L'idée est d'avoir un système autonome (pile/batterie) avec une longueur de câble d'environ un mètre entre la source d'énergie et le buzzer.
Les conditions qui s'imposent voudraient que le montage puisse tenir plusieurs heures en continu et que la source d'énergie ne dépasse pas la taille d'un paquet de cigarettes.
La longueur de câble risque t elle de poser un problème ?
Pensez vous que ce soit réaliste et au risque d'abuser sauriez vous m'orienter sur un modèle de Buzzer et une source à privilégier ?
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Re: Émettre un son avec un piezo.

Message par Alexis »

Alors, pas de soucis pour la longueur de cable, même avec un cable d'une section ridicule (0.75 ² par exemple) les tension et intensité en jeux étant tellement faible...
Pour le buzzer, fait ton choix en fonction de la sonorité et du volume sonore désiré (sachant que tu pourra l'atténuer un peu en mettant du scotch ou de la pate-a-fixe sur l'évent de sortie du buzzer).
L'idéal serait de se pointer dans un magasin d’électronique et de les tester sur place, en venant avec deux piles : une de 4,5 Volts (carré ... celle qu'on met dans les lampes de poche à l'ancienne !) et une de 9 Volts, pour voir comment réagi différemment le buzzer en fonction de la tension.
Pour ce qui est de l'alimentation, entre 4,5 et 9 volts devraient suffire, donc tu peu soit prendre une pile plate 4,5 Volts, soit deux en les mettant en série, et pour ce qui est de l'autonomie ... je te passe les calculs mais mettons que la pile fasse 3 ampères et que le buzzer fasse moins de 10mA (c'est à peu près ça ... même si la pile doit faire un peu plus il me semble) tu devrais avoir une autonomie d'une 15ène de jours de "beeeeeeep" continue, bref ... de quoi péter une durite avant que la pile ne lâche.

Bonne bidouilles !
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
exesnot
-20 VU
-20 VU
Messages : 3
Inscription : 07 mai 2014, 09:35

Re: Émettre un son avec un piezo.

Message par exesnot »

C'est super,
je m'en vais tester ça.
Merci beaucoup pour ton aide!
Répondre