Projet de diffusion extérieure en Quadriphonie.

Les enceintes de monitoring, petites et grandes.
Avatar de l’utilisateur
Tomavatars
-20 VU
-20 VU
Messages : 10
Inscription : 28 mai 2013, 14:43
Contact :

Projet de diffusion extérieure en Quadriphonie.

Message non lu par Tomavatars »

Bonjour tout le monde et encore merci d'avoir crée ce forum.

J'ai une commande pour une création diffusée cet été en extérieur, dans le parc d'un château en Bourgogne.
Le projet est de faire une pièce d'une dizaine de minute diffusée en boucle dans des arbres.
Idéalement, quatre enceintes seraient disposées dans 4 arbres avec les spectateurs au centre.

Donc se pose la question de la quadriphonie pour un effet plus spacialisé.

Avez vous des conseils à me donner sur le matériel à louer ou à acheter, sachant que nous n'avons qu'un très petit budget (800 euros grand maximum) ?
Du matériel de préférence sans fil et résistant aux intempéries ?
Pour gérer la quadriphonie, de quel matériel j'aurai besoin de préférence ? Plutôt sortir sur quatre canaux de ma carte son ou louer deux amplis ?

Je suis un peu paumé pour l'instant et je me demande si la quadriphonie ne serait pas en trop dans le projet.


Merci infiniment de vos réponses !

Tom Avatars.
Totalement Ouvert à la Musique Abracadabrantesque
Avatar de l’utilisateur
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 981
Inscription : 24 nov. 2004, 21:53
Localisation : Chambéry

Re: Projet diffusion extérieur en Quadriphonie.

Message non lu par sigir »

Sans fil, ça existe ?
C'est une installation qui dure ? Sinon il y a peut-être moyen de louer
Le matériel (tu sembles parler d'ordinateur comme source) :
- une interface audio à 4 sorties
- un logiciel qui sait lire 4 pistes
- ... et les diriger chacune sur une sortie différente
- éventuellement une table de mixage avec 4 sorties
- 4 amplis (ou 2 stéreo)
- 4 enceintes.

Mais si tu doutes de l'utilité de la quadriphonie, c'est par là qu'il faut commencer à réfléchir :-)
Régis Fraisse
Avatar de l’utilisateur
Tomavatars
-20 VU
-20 VU
Messages : 10
Inscription : 28 mai 2013, 14:43
Contact :

Re: Projet diffusion extérieur en Quadriphonie.

Message non lu par Tomavatars »

Hello Sigir.

Merci pour ta réponse.
A priori, la quadriphonie sera intéressante finalement.
J'ai déjà l'interface audio avec plusieurs sorties. Il me faudrait ainsi deux amplis stéréo auxquels j'aurais branché sur chaque deux pairs de mes sorties d'interface. Ca peut fonctionner.
Mon hic est surtout de trouver des bonnes enceintes de petites tailles et résistantes aux intempéries.
Une idée ?
Totalement Ouvert à la Musique Abracadabrantesque
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Projet diffusion extérieur en Quadriphonie.

Message non lu par Brotools »

La question à se poser est peut être de savoir si tu veux diffuser la même chose dans tes deux paires d'enceintes ou si tu veux faire une vraie quadriphonie avec des sources différentes dans les deux paires, voire dans les 4 enceintes séparément.
Si c'est pour diffuser la même chose dans les deux paires, autant prendre une bonne sono stéréo qui arrosera l'ensemble du lieu à mon sens....
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Re: Projet diffusion extérieur en Quadriphonie.

Message non lu par Alexis »

Il y a quelques questions à se poser,
est ce qu'il y a quelque chose à regarder ?
est ce que le publique va se mettre bien sagement dans une petite zone en regardant vers une direction, ou est ce que c'est une grande zone libre de déambulation ?
est-ce ponctuelle ou est ce que ça va tourner sur plusieurs jours sans être démonté ? et sur quelle durée ... (si location il y a ... il faudrait savoir combien de temps, si tu veu rentrer dans tes 800€ de budget).
Quel est l'espace entre les points de diffusion (arbres disponibles), et la taille de la zone publique, pour en déduire l'angle que doit couvrir les enceintes.
Quel doit être le niveau sonore maximum à envoyer, et sur quelle distance ? (rock à fond ou petits oiseaux .. ?)
Est ce que la bande son comporte des très basses fréquences qui doivent être reproduites ? Si le niveau doit être conséquent en dessous de 80Hz il va falloir songer à installer au moins un sub ...

Pour ce qui est du sans-fil, si ce n'est pas indispensable, perso je ne te le conseil pas, puisque du coup tu devra jouer sur batterie ... à moins de tirer des cable secteur pour alimenter tout ça! Si ça doit jouer sur plusieurs jours ça risque d'être un peu pénible de monter aux arbres tous les soirs pour charger les batterie la nuit.

Bref, en fait tout ce travail de prépa, c'est un peu le travail d'un régisseur son / sonorisateur, ça ne s'improvise pas, mais si tu loue le matériel, tu pourra te faire conseiller par un prestataire en fonction de ce que tu a à diffuser et du lieux et de la jauge.
La console ne me parait pas indispensable, le volume pourrait être geré depuis les amplis, ce qui pourrait être plus judicieux ce sont des equaliseur 31 bande ou paramétrique sur chaque enceintes, pour adapter la diffusion au lieux et aux enceintes, ou alors via ordinateur c'est possible également, en insérant des EQ sur chaque départ (j'ai déjà fait ça avec AbletonLive ... l'eq paramétrique est bien appréciable!)

Côté enceintes résistant aux intempérie, il faudra voir avec le prestataire à qui tu compte louer le matériel ce dont il dispose en enceintes tropicalisés / résistant à l'eau, car avec ton budget il va être difficile d'en acheter 4 de qualité correcte. Si tu veux aller dans le moins chère mais qui fonctionne quand même, avec assez de puissance et une large ouverture (+de 100°) on va peut-être te proposer de la bose 802 ou 402, avec son ampli et processeur dédié (sans processeur, la bose, ça sonne comme une grosse bouse).
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
regg
-10 VU
-10 VU
Messages : 131
Inscription : 27 nov. 2005, 16:09

Re: Projet diffusion extérieur en Quadriphonie.

Message non lu par regg »

+1 Alexis :)
Win10, i7-9700K, DDR4 32GB, Nvidia 2080Ti, Samplitude X4, Reaper 5, Tascam DM3200, Zax Maxx, AVR Marantz 6010 Dolby Atmos/DtsX 5.1.4, casque VR HP Reverb, nvidia 3Dvision sur TV LG 55'' 4K 3D.
Avatar de l’utilisateur
darkunst
-20 VU
-20 VU
Messages : 26
Inscription : 24 oct. 2011, 01:43

Re: Projet diffusion extérieur en Quadriphonie.

Message non lu par darkunst »

Bonjour Tom,

C'est amusant, j'ai également un projet très similaire au tien, une commande pour une diffusion quadriphonique dans les arbres mais avec un filet suspendu à 6m de hauteur avec un petit public (moins de 12 personnes) qui s'y installe pour une durée de 10 min (la côte est visible au bout des arbres).

Alexis a déjà posé ces questions, mais en effet tu ne donnes pas de précisions sur :
- la jauge ?
- le type de diffusion et son niveau attendu ?
- l'écartement entre les arbres ?
- environnement animé (musiques voisines ?) ou calme ?
- durée installation (fixe ou à démonter chaque jour) ?
- discrétion apparente de l'installation ?

La spatialisation quadriphonique sera d'autant plus intéressante si elle est intégrée dès en amont dans la conception de ta composition sonore et en réalisant un mixage "créatif". Mais cela suppose d'abord que tu puisses faire ce travail en studio en étant équipé en quadri !
Personnellement j'apprécie énormément Reaper pour ce type de travail.
Peut-être connais-tu les acousmodules, des plugins spéciaux (gratuits et fonctionnels !!!) conçus pour le multicanal : http://acousmodules.free.fr/

Pour les enceintes l'idéal sera toujours qu'elles soient amplifiées, ça fait tout ça d'amplis + câbles en moins. Surtout si l'installation doit respecter une certaine discrétion visuelle.
Sur un précédent projet quadriphonique en plein air et pour une petite jauge (toute petite zone), j'avais opté pour un double système 2.1 HK Lucas Nano 300.
En soi c'est pas du tout joli comme rendu sonore, très boosté dans les médiums, graves et aigus comme ils sont, les haut-médiums j'en parle pas... Donc ça supposerait (ce que je faisais) une équalisation in situ dans ton mixage (direct dans l'ordi) avec EQs paramétriques. Mais c'est jouable si tu n'es pas dans le soucis de retranscrire de manière hyperprécise ton mixage studio !...
L'énorme avantage de ce système est d'abord pratique : ce sont 2 satellites cubes de 10cm de côté pour 1kg pièce, liaison jack symétrique + un sub peu lourd et peu encombrant. Donc très facile à positionner / fixer en hauteur etc. Ce système peut envoyer un minimum de niveau, et tu auras des graves (si on n'est pas à 15m !).
L'autre avantage est que ce système, qui coûte environ 600E, est je pense pas mal répandu dans les magasins de musique, donc tu devrais pouvoir le louer assez facilement (surtout s'il en faut 2). Pour la résistance aux intempéries j'ignore.
Je le redis, il ne faut surtout pas en attendre une précision de monitoring, encore moins de respect de largeur spatiale etc, c'est pas fait pour ! Mais si ta jauge est réduite et l'espace de diffusion peu élargi, ça peut répondre à tes contraintes entre les besoins techniques et le budget serré...
Avatar de l’utilisateur
Tomavatars
-20 VU
-20 VU
Messages : 10
Inscription : 28 mai 2013, 14:43
Contact :

Re: Projet diffusion extérieur en Quadriphonie.

Message non lu par Tomavatars »

Merci à tous pour vos réponses très détaillées et vos questions qui me permettent d'y voir plus clair.

- la jauge ?

Ca serait dans un parc d'un château en Bourgogne. C'est la première fois que les propriétaires et la ville organisent ce genre d'évènement, c'est dans un petit village de 1000 ou 2000 habitants.
Je dirais entre 100 et 200 personnes par jours, mais j'en sais vraiment rien :/

- le type de diffusion et son niveau attendu ?

C'est une création pour rendre compte de la vie d'un arbre, une dizaine de minutes narrées autour de l'idée des saisons. Vu que c'est une petit évènement, je ne pense pas faire valoir les basses, donc je crée un sound design à partir de synthèse analogique en studio, beaucoup dans les médiums et aigu. Minimum 80hz c'est super si c'est possible déjà.

- l'écartement entre les arbres ?

Je n'ai pas encore le plan malheureusement, j'en saurai plus demain. Mais il y a pas mal d'arbres donc on a le choix. J'imaginais Grand maximum entre 5 et 10 mètres d'écartement.

- environnement animé (musiques voisines ?) ou calme ?

Environnement plutôt calme malgré tout de même une route qui passe à côté du domaine, mais c'est une petite départementale au sein du village. Le domaine étant assez grand je pense que l'on peut avoir un endroit calme.
Pas de concerts autour hormis une ou deux performances dans le château.

- durée installation (fixe ou à démonter chaque jour) ?

L'installation durerait une semaine.

- discrétion apparente de l'installation ?

C'est bien si c'est discret mais mais trop important, et pour ça je pense qu'on peut bricoler des trucs pour cacher le gros du matos.


Pour la quadriphonie c'est une première pour moi. J'imaginais que je pouvais mixer la même bande son sur quatre canaux dans Ableton. Ou gérer mon instrumentation sur ces quatre canaux. Sortir de ma carte son vers quatre output et envoyer ça soit sur deux amplis (deux fois deux stéréo du coup) ou directement vers des monitoring actives. Je ne sais pas ce qui serait le moins cher et la meilleure solution.

Il faut que je réfléchisse encore, mais merci encore.
Totalement Ouvert à la Musique Abracadabrantesque
Avatar de l’utilisateur
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 981
Inscription : 24 nov. 2004, 21:53
Localisation : Chambéry

Re: Projet diffusion extérieur en Quadriphonie.

Message non lu par sigir »

Tomavatars a écrit :(...)
Je dirais entre 100 et 200 personnes par jour
Pour la jauge, c'est pas "par jour", mais "par séance".
Tomavatars a écrit : J'imaginais que je pouvais mixer la même bande son sur quatre canaux (...)
Je comprends de cette phrase que c'est du mono. Les 4 canaux seront séparés, mais seront-ils différents ?
Régis Fraisse
Quadriphonie

Re: Projet de diffusion extérieure en Quadriphonie.

Message non lu par Quadriphonie »

Un petit up sur le sujet, et bravo pour les réponses très pertinentes !
Je compose en quadriphonie.
C'est à dire que dès le départ de la compo je détermine quels sons ou quels instruments vont aller vers lesquelles des 4 sorties.
Je fais ça avec Cubase, en assignant chacune des voies vers un des 4 bus de sortie. Ensuite, je branche 4 HP sur chacune des sorties de la carte-son et.. le tour est joué ! ça à l'air simple comme ca, mais c'est assez contraignant et chronophage si on veut qq chose de correct.
Et comme ça ne peut pas se lire en stereo en tant que tel, il n'y a que dans des performances live que ca a un réel avantage.
Mais bon, s'il faut les faire écouter à d'autres zicos (ceux qui participent au projet avec moi, ils sont 18, quand même) ou les faire écouter à des partenaires de diffusions, il faut refaire un mix stereo. Donc, double boulot pour chaque titre.
Bien fait, ca vaut le coup, le fait, pour l'auditeur, de se retrouver au centre du son et non plus dans un rapport frontal est vraiment suprenant. Sinon, autant laisser tomber
Pour en savoir + : www.quadriphonie.com
Répondre