Portage salarial, des expériences, des infos?

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
callou
-10 VU
-10 VU
Messages : 149
Inscription : 10 avr. 2010, 16:29

Re: Portage salarial, des expériences, des infos?

Message non lu par callou »

Je remonte ce sujet (mais pas la polémique si possible..) car je suis dans la meme problematique..
Des nouvelles infos depuis 2014? mes recherches sur le net me remontent les memes lien que brotools en 2014..mais apres quelques coup de fil a des boites de portage avec pignon sur rue et une des CAE cité plus haut , on m assure de tout part que il n y aucun problèmes au niveau légal tant que pour pole emploi..je reste tres mefiant et quelques retour d expérience ou infos serait plus que bienvenue..
Dernière modification par callou le 08 sept. 2016, 20:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
starshound
-20 VU
-20 VU
Messages : 85
Inscription : 29 août 2016, 13:40
Localisation : Paris
Contact :

Re: Portage salarial, des expériences, des infos?

Message non lu par starshound »

Bonjour,

Pour informations je me suis affilié en 2014 avec un société de portage , pour mes premiers boulots de "sound design"

http://www.aegid.fr/

C’était plutôt cool pour le début mais rapidement 2 inconvénients majeurs font que j'ai finalement opté pour ma propre société.

Premièrement le cout des charges exorbitant en plus du pourcentage que te prends la société (plus ou moins 8%) ça dépend des boites de portage

Grosso modo tu factures une journée de taff à 300HT il arrive un peu moins de 150net dans ta poche :shock:

Deuxièmement la société clôture ton activité le dernier jour ouvré de chaque mois et puis procède au versement de ton salaire. (encore une fois dépend des boites)

Admettons que ton client paie à 30 jours et te verse une prestation le 5 du mois en cours il te faudra attendre le début du mois suivant pour toucher ton argent, ce que j'ai trouvé très vite lourd au final ....

Sinon tu as le status de salarié avec tout ce qui va avec, je pense que ça peux être intéressant fonction de ton profil , de tes clients et de tes revenus , ça demande reflexion .... 8)
Avatar de l’utilisateur
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1001
Inscription : 06 sept. 2004, 20:02
Localisation : Lille
Contact :

Re: Portage salarial, des expériences, des infos?

Message non lu par zikayan »

starshound a écrit : Grosso modo tu factures une journée de taff à 300HT il arrive un peu moins de 150net dans ta poche :shock:
Ben... ça c'est complètement normal.
C'est en gros la différence entre un salaire net et un salaire chargé (en France).
Dans quel DD j'erre...
callou
-10 VU
-10 VU
Messages : 149
Inscription : 10 avr. 2010, 16:29

Re: Portage salarial, des expériences, des infos?

Message non lu par callou »

Merci Starshound pour ton retour d expérience, la société dont tu parles te paye en tant qu 'intermittent?

Pour la différence entre la facture et le salaire net comme dis Zikayan c est juste normal en France...donc pas de problème la dessus..

mon questionnement porte plutot sur la "légalité" de la chose et surtout sa "compatibilité" avec l'intermittence et popaul emploi. ( le but du jeu etant de pouvoir travailler pour des clients qui ne peuvent ou ne veulent pas payer en intermittence..malgré que le boulot fourni sois tout a fait dans le cadre ..cad tournage ou post prod son.. et sans y jouer son statut..)
Avatar de l’utilisateur
starshound
-20 VU
-20 VU
Messages : 85
Inscription : 29 août 2016, 13:40
Localisation : Paris
Contact :

Re: Portage salarial, des expériences, des infos?

Message non lu par starshound »

callou a écrit :
mon questionnement porte plutot sur la "légalité" de la chose et surtout sa "compatibilité" avec l'intermittence et popaul emploi. ( le but du ..)
A désolé je n'avais pas fait attention à ce fait du coup ma réponse n'était pas très pertinente ;)

Sinon non pas d'intermittence à priori dans mon cas (un simple CDD)

Concernant le coût du travail en France j'ai beau le savoir je n'arrive pas à m'y faire ça fait trop mal au c** lol
Je préfère me galèrer avec la paperasse et ne payer "que" 25% de charges ^^



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
vinsondier
-10 VU
-10 VU
Messages : 176
Inscription : 01 juin 2010, 13:40

Re: Portage salarial, des expériences, des infos?

Message non lu par vinsondier »

Ce ne sont pas des charges, ce sont des cotisations, soit du salaire différé en sorte (à part peut-être la CSG).
Figure-toi que l'intermittence existe justement grâce au paiement de ces cotisations...
Avatar de l’utilisateur
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1001
Inscription : 06 sept. 2004, 20:02
Localisation : Lille
Contact :

Re: Portage salarial, des expériences, des infos?

Message non lu par zikayan »

Sans parler des congés payés, de l'assurance maladie, de l'assurance maternité, de la retraite des retraités,...
Dans quel DD j'erre...
Avatar de l’utilisateur
regg
-10 VU
-10 VU
Messages : 131
Inscription : 27 nov. 2005, 16:09

Re: Portage salarial, des expériences, des infos?

Message non lu par regg »

Déjà fait plusieurs fois, jamais eu de soucis avec Pôle emploi, du moment que la société de portage est bien en règle et a le bon code.
A voir maintenant avec les nouvelles règles de certification sociales dans le nouveau statut, il faudra être bien sûr que les boîtes de portage aient cette certification sociale...

https://certificationsociale.org/entrep ... ertifiees/
Win10, i7-9700K, DDR4 32GB, Nvidia 2080Ti, Samplitude X4, Reaper 5, Tascam DM3200, Zax Maxx, AVR Marantz 6010 Dolby Atmos/DtsX 5.1.4, casque VR HP Reverb, nvidia 3Dvision sur TV LG 55'' 4K 3D.
maxtardz
-20 VU
-20 VU
Messages : 3
Inscription : 26 oct. 2014, 10:22

Re: Portage salarial, des expériences, des infos?

Message non lu par maxtardz »

Alternative au Guso, il y a le chèque intermittent.
Il permet aussi d'employer un intermittent sans liscence ou numéro d objet spectacle.
Mais après je ne sais pas si il fonctionne pour les métiers de post prod, je suis passé par eux occasionellement pour des spectacles.

Envoyé de mon 2014811 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
fabsalab
-10 VU
-10 VU
Messages : 157
Inscription : 08 avr. 2013, 12:36

Re: Portage salarial, des expériences, des infos?

Message non lu par fabsalab »

Bonjour à tous

Le guso ne fonctionne en effet que pour le spectacle vivants, ils font même du zèle en requalifiant des heures de répétitions, ou création en régime général. Pas possible pour de la post production sauf a mentir

Le portage salarial en France est puni par la loi, dans nos domaines d'activité, sauf erreur.
Sauf a ce que la dites boite soit partie prennante dans le projet pour lequel est employé le salarié (co production par ex, ...)

Pour 300eht, toucher un net de 150e est normal.
Les cotisations servent a nous payer une assurance maladie, les retraites
Les charges qui sont retenues sur cette facture c'est ce que garde la boite de portage salarial (enre 8 et 10% voir un peu plus)
Attention le nombre de code APE pour les entreprise donnant le droit d'employer des intermittents vient de changer, il y en a moins l'autorisant.
Concernant le coût du travail en France j'ai beau le savoir je n'arrive pas à m'y faire ça fait trop mal au c** lol
Je préfère me galèrer avec la paperasse et ne payer "que" 25% de charges ^^
Une société ce n'est pas être auto entrepreneur ...
Là tu ne penses qu'a ta gueule, et ton petit cu. Tant mieux si cela te fait moins mal, pour l'heure, l'année qui arrivent. On en reparlera dans 20 ans. en cotisant 25%, c'est sûr que tu prépares ton avenir, celui de tes enfants et ainsi de suite ...
Tu es dans un schéma de société, que l'on nous vend de plus en plus, individualiste, sans solidarité interprofessionnelle,où on a pas mal au cul parce que on paye moins de charge ...
dans ce schéma je ne donne pas cher des intermittents, sans cette solidarité interprofessionnelle pas d'intermittence, et plus largement pas d'indemnisation descente pour les privés d'emploi
Sans parler des congés payés, de l'assurance maladie, de l'assurance maternité, de la retraite des retraités,...
Tout a fait d'accord

La seule solution légale a ma connaissance, sans passer par une société de portage (qui n'a aucun lien avec le domaine dans lequel travaille le salarié), ou être auto entrepreneur.
C'est de monter sa boite, SARL, SCOP, si vous êtes nombreux dans ce pas et apparemment vous l'êtes nombreux monter une société de prestation de service, ou trouvez en une, avec le bon code ape, qui vous accueille. Soit comme associé, soit comme simple employé.
Si c'est une société qui existe déjà et qui travaille déjà dans ce domaine d'activité, ce n'est plus de portage salarial. Reste a trouver cette société, et déterminé le coût du traitement administratif des bulletins et autres déclarations.
Perso c'est ce que j'ai fait, j'ai une société qui me permet de me salarier en tant qu'intermittent, tout simplement parce que je n'ai pas assez de travail, et que du coup je suis obligé d'aller en chercher ailleurs et pas seulement dan des studio ...

Bref

....

Bonne journée

Fabien
l'homme n'est que poussière ... c'est dire l'importance des plumeaux
Répondre