Page 1 sur 1

Image et Son Brest ?

Publié : 09 mai 2014, 13:54
par NYNY
Salut à tous, je me présente NYNY, je découvre le forum, j'ai 20 ans.
J'ai eu un bac S il y a deux ans, là j'étais en médecine mais je n'ai pas réussi le concours car je me suis trompé de vocation. J'ai toujours composé des morceaux de musique depuis le collège sur Ableton, DJ pour faire un peu d'argent le weekend, cours de piano + solfège, et beatmaker pour rappeur dans mon département (j'ai fait les instrus pour un EP). J'ai donc déjà quelques expériences de studio, un home studio chez moi (payé grâve aux soirées passé à jouer en club/bar du Guetta ou du cloclo pour les anciens).
Là je me cherche une orientation professionnelle pour septembre alors voilà ce que j'ai prévu de faire.

Deux ans de licence scientifique (Maths+Physique+Informatique) à l'université de ma région (Toulouse). Puis après la L3 image et son de l'université de brest, poursuivre avec un master 1 et master 2 pourquoi pas, si j'ai le niveau.
Mon rêve serait d'avoir un métier ou le matin je me lève et je vais être entouré de son, de musique: c'est ça qui me motive dans la vie, ça, qui me rendrait heureux.
Est-ce que vous pensez, vous qui êtes dans le métier, que cette formation vaut le coup, est-ce que je ne me trompe pas d'orientation ? Pour finir dans un studio d'enregistrement ou compositeur de musique de pub, de jeux vidéos ou n'importe quoi. Quelles sont les débouchés après ce master ?
La première année de médecine ne m'a pas passionnée mais elle m'a appris à travailler, et je sais que le chemin est difficile, mais je suis motivé.

Je vous remercie d'avance,
NYNY ! :)

Re: Image et Son Brest ?

Publié : 10 mai 2014, 12:09
par Vlad
Bonjour NYNY,

Pour y avoir enseigné dix ans, je pense que c'est une bonne formation (généraliste de haut niveau).
Après, difficile de répondre à coup sûr !
Disons que les diplômés sont appréciés quand il entre sur le marché du travail pour leur aptitude à se débrouiller, leur autonomie.

Tu peux regarder la liste des enseignants (http://www.univ-brest.fr/isb/Equipe_pedagogique) et prendre contact avec l'asso des étudiants (http://www.clip-brest.fr/contacts/) pour discuter de leur ressenti.
Je ne suis plus trop au courant des débouchés, du taux d'emploi et tout ça, mais ça marche pas mal. Les diplômés avec qui j'ai gardé contact ont irrigué à peu près tous les métiers (image 3D, studio musique, sonorisation, télé, design sonore...).

Quant à vivre à Brest trois ans, faut aimer les climats toniques !
Bon courage en tous cas.

Re: Image et Son Brest ?

Publié : 10 mai 2014, 14:25
par krr
Avant l'ISB, pourquoi ne pas faire un BTS audiovisuel en son ? Et puis après, il y a aussi le SATIS a aubagne, de l'université aix marseille.... Et il y a aussi l'ensav a Toulouse.... Puis l'insas a Bruxelles... Tout cela est évidemment diplômés d'état ou reconnu comme tels.


Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk

Re: Image et Son Brest ?

Publié : 12 mai 2014, 11:39
par Jan
Le BTS AV peut être une porte d'entrée intéressante vers l'ISB, mais vu le profil de NYNY, c'est moins évident. La plupart, pour ne pas dire la totalité des BTS AV sont orientés image et son à l'image, et visent le monde de la prod vidéo institutionnelle et TV. Il n'est pas certain que c'est ce que recherche NYNY.
Cela dit, les étudiants qui entrent à l'ISB avec un BTS s'en sortent généralement très bien.
Pour les débouchés, ceux dans lesquels on se lève et on va être entouré de son, de musique sont actuellement plus délicats, surtout vers le studio (le live s'en sort mieux). Quand à faire de la musique qu'on aime...

Re: Image et Son Brest ?

Publié : 12 mai 2014, 11:39
par Jan
ISB, binau, Vlad... Je crois bien qu'on se connait ;-)

Re: Image et Son Brest ?

Publié : 12 mai 2014, 11:53
par krr
je pense qu'au contraire, vu son profil, c'est totalement un choix valable... mais bon, il y aurait aussi un DUT mesures physiques, qui serait une idée... dans les choix possibles... idem pour une formation plus electronique...