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Est il vraiment possible de devenir ingenieur du son ?
Publié : 18 mai 2014, 08:56
par Arko
Bonjour,
Je post mon 1er sujet après avec bien épluché les différentes sections du site. Et je suis vraiment heureux d'avoir trouver une telle mine d'information (en français).
Je suis novice dans le milieu de l'audio, je cherche à me former avec les moyens que j'ai à ma disposition. Il est possible de trouver énormément d'information sur internet, mais il y a toujours ce petit 15% qui reste un grand mystère. Surement un savoir tellement évident pour des personnes ayant suivis des formations, ou ayant déjà eu accès à des studios, qu'il ne mérite pas d’être diffusé.
Je suis indépendant, et souhaite apprendre à mixer pour le cinéma. La question que je pose dans le titre de mon sujet me vient des réponses que l'ont donne aux personnes ayant le même objectif que moi :
"Tu sais ingénieur du son, ça ne s'invente pas !" "Le mixage en 5.1 ne s'improvise pas, il faut pas mal d’expérience... " "Ces mecs là ont des années de pratique..." etc...
A croire que ce métier est un héritage génétique !
Si j'ai bien compris, le temps est une constante dans la problématique de l'apprentissage de l'ingénierie sonore.
Ça tombe très bien, j'ai des années devant moi !
Je viens donc vous demander conseil pour connaitre vos idées sur l'apprentissage de ce métier. J'ai des contraintes plutôt gênantes (financières et géographiques) qui me mettent à l'écart des formations et autre stages. J'ai déjà commencé à lire pas mal de livres (The Mixing Engineer's Handbook, etc ...), et regardé pas mal de vidéos de formation (Lynda, etc ...).
Je me fourvoie peut être dans l'idée que je me fais de ce métier, mais j'aimerais malgré tout connaitre votre avis sur ce sujet.
Merci beaucoup pour votre temps.
Arko
Re: Est il vraiment possible de devenir ingenieur du son ?
Publié : 18 mai 2014, 11:46
par Brotools
Arko a écrit :mais il y a toujours ce petit 15% qui reste un grand mystère.
Je ne sais pas si ça représente 15% mais ce "mystère" est peut être tout simplement ce qu'on appelle la pratique...
Et le passage de savoir faire (assistanat, formation...).
Re: Est il vraiment possible de devenir ingenieur du son ?
Publié : 18 mai 2014, 12:12
par aXLsound
Salut.
Qu'entends-tu par " contraintes financières et géographiques " ? tu veux dire que tu ne peux t'engager dans aucune formation ?
Re: Est il vraiment possible de devenir ingenieur du son ?
Publié : 18 mai 2014, 13:58
par Arko
Brotools a écrit :Arko a écrit :mais il y a toujours ce petit 15% qui reste un grand mystère.
Je ne sais pas si ça représente 15% mais ce "mystère" est peut être tout simplement ce qu'on appelle la pratique...
Et le passage de savoir faire (assistanat, formation...).
En ce qui concerne la transmission, j'y suis particulièrement sensible. Mais encore faut il avoir la possibilité d’avoir accès à un studio, et de connaitre quelqu'un de talentueux (et pédagogue) qui serait disposé à passer le précieux savoir faire.
J'ai cependant conscience que la chose la plus importante reste la pratique et l’exercice. Mais les normes, protocoles et "règles" sont si nombreuses que je crains qu'une pratique mal orientée ne m'entraine trop loin d'un workflow et d'une conformation professionnel.
steackbeatz a écrit :Salut.
Qu'entends-tu par " contraintes financières et géographiques " ? tu veux dire que tu ne peux t'engager dans aucune formation ?
Salut
Précisément. Je ne suis pas en mesure de me déplacer pour une longue période. Et les formations que j'ai pu "étudier" (et qui remplissent mon lourd cahier des charges) me semblent prohibitives pour le contenu qu'elles offrent.
Étant donné ma situation, je devais aussi m'équiper en matériel de base pour commencer.
Pour le moment donc, je me fais la main sur des musiques créées avec des banques de son (East West, Spitfire audio, ...).
A terme, j'aimerais être en mesure de savoir mixer de la musique orchestral en 5.1. Mais pour le moment, je me contente de compositions simples qui me permettent de comprendre les principes de bases.
Re: Est il vraiment possible de devenir ingenieur du son ?
Publié : 18 mai 2014, 16:31
par Brotools
Tu veux apprendre à mixer de la musique ou des films? Ca n'est pas vraiment la même chose...
Re: Est il vraiment possible de devenir ingenieur du son ?
Publié : 18 mai 2014, 17:57
par Chewby
AMHA il faut viser l'assistanat (quand c'est possible) et les formations, une école est une bonne base même si cela ne suffit pas, il faut ensuite pratiquer pratiquer pratiquer pour apprendre, et continuer d'observer quand on peut pour absorber tout ce qu'il y a à prendre.
Le transfert de savoir est plus qu'important surtout dans ces métiers, mais on a beau lire quantité de livre, cela ne suffit pas il faut mettre en application un maximum (mais il faut lire aussi hein).
"C'est en forgeant ..."
Re: Est il vraiment possible de devenir ingenieur du son ?
Publié : 18 mai 2014, 19:17
par Cedric-Fox
Chewby a écrit :AMHA il faut viser l'assistanat (quand c'est possible) et les formations, une école est une bonne base même si cela ne suffit pas, il faut ensuite pratiquer pratiquer pratiquer pour apprendre, et continuer d'observer quand on peut pour absorber tout ce qu'il y a à prendre.
Le transfert de savoir est plus qu'important surtout dans ces métiers, mais on a beau lire quantité de livre, cela ne suffit pas il faut mettre en application un maximum (mais il faut lire aussi hein).
"C'est en forgeant ..."
Je confirme ce que dit Chewby, je vois des entreprises avec qui je bosse où les mixeurs sont avec des assistants qui eux auront ce poste pendant 3 à 5 ans avant de pouvoir être eux même mixeur.
Bon après étant de l'autre côté du globe, je doute qu'en France on puisse embaucher un mixeur et un assistant à temps plein en CDI...
Mais tous ont fait une école avant et participer à pas mal de projets.
Re: Est il vraiment possible de devenir ingenieur du son ?
Publié : 18 mai 2014, 19:46
par Arko
Brotools a écrit :Tu veux apprendre à mixer de la musique ou des films? Ca n'est pas vraiment la même chose...
De la musique de film. En fait j'aimerais savoir faire le travail d'un "music score mixer" et d'un "re-recording mixer" (pardon pour les termes anglais, je ne connais pas les termes français...). Je ne cherche pas à atteindre l'Olympe de ces disciplines, mais dans un premier temps connaitre les méthodes/principes de bases. En somme pouvoir réaliser la bande son d'un film diffusable au cinéma dans les règles (donc la musique aussi).
Bon sinon je constate que les chemins pavés ne sont pas pour moi...
Le principe d'assistanat est très séduisant, mais n'ayant aucune expérience ni formation, je ne pense pas pouvoir y prétendre.
Est-il possible de simplement rendre visite à un studio, en "touriste" pour déjà avoir une familiarisation du concept de studio. De mon point de vu d'illustrateur, le fait de faire visiter mon atelier me semble particulier, mais pas inconcevable. Cependant, je ne connais pas les us et coutumes de ces étranges créatures que sont les ingénieurs du son !
J'ai bien conscience que de voir quelqu'un travailler est la plus grand source d'information possible, c'est pour ça que j’affectionne tout particulièrement les explications vidéo (d'ailleurs merci Brotools
).
Dans tout les cas, je vous remercie de prendre de votre temps pour m'éclairer un peu.
Re: Est il vraiment possible de devenir ingenieur du son ?
Publié : 18 mai 2014, 21:00
par dasound
Ce qui transparaît la est une méconnaissance de la post production cinéma en France. En tant que mixeur (re-recording mixer) tu ne réalises pas la bande son. Il y'a beaucoup d'intervenants différents : monteur, monteur son, monteur paroles, bruiteur, ingénieur du son enregistrement, directeur de plateau post synchro, superviseur musique, mixeur musique, mixeur film ... Tout ce beau monde en collaboration avec le realisateur réalise la bande son.
Au cinéma il y a peu de normes techniques AMHA, des conventions oui. Les bidouilles techniques autour de protools et des consoles ne sont que 30% du travail sonore, ce sont les outils.
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Re: Est il vraiment possible de devenir ingenieur du son ?
Publié : 19 mai 2014, 08:30
par Arko
dasound a écrit :Ce qui transparaît la est une méconnaissance de la post production cinéma en France. En tant que mixeur (re-recording mixer) tu ne réalises pas la bande son. Il y'a beaucoup d'intervenants différents : monteur, monteur son, monteur paroles, bruiteur, ingénieur du son enregistrement, directeur de plateau post synchro, superviseur musique, mixeur musique, mixeur film ... Tout ce beau monde en collaboration avec le realisateur réalise la bande son.
Au cinéma il y a peu de normes techniques AMHA, des conventions oui. Les bidouilles techniques autour de protools et des consoles ne sont que 30% du travail sonore, ce sont les outils.
Une méconnaissance évidente, que je suis le 1er à déplorer.
Cependant, j'ai conscience que le mixeur ne se trouvera pas (nécessairement) sur le plateau de tournage à procéder aux enregistrements. Tout comme le "music score mixer" ne jouera (probablement) pas du Tuba ou de l'alto. C'est pour cela que je me focalise sur ces deux rôles en particulier. Cependant, étant tout seul dans mon coin, et ayant tout de même envie de connaître les métiers en amont ou en parallèle, je m'intéresse aussi au reste.
Et il me semble quand même indispensable de connaitre quelques "bidouilles techniques" sur protools (ou sur n'importe quel autre DAW), sans quoi il n'est tout simplement pas possible d'expérimenter.
Comme tu le dis, ce sont les outils.