Zaxcom Maxx :)

Les magnétophones, analogiques ou numériques, portables ou fixes.
Avatar de l’utilisateur
regg
-10 VU
-10 VU
Messages : 131
Inscription : 27 nov. 2005, 16:09

Zaxcom Maxx :)

Message non lu par regg »

Voilà j'ai reçu mon Maxx et franchement c'est une tuerie: ergonomie hardware et software, poids/encombrement, neverclip rules (32bit floating point dsp), auto-trim/pan, transparence des preamp, compresseurs/limiteurs entièrement configurables (inputs/outputs/cards), consommation.

Je suis vraiment content de mon choix face à la concurrence , juste pu testé le 4mix d'un pote où l'ergonomie générale de la bête et des menus ne m'a pas convaincu et la 4ème entrée micro, le neverclip et la souplesse des routings et des compresseurs/limiteurs ont eu raison du 633.

Franchement Zaxcom a frappé très fort.
Bref j'attaque un tournage avec demain :))
Win10, i7-9700K, DDR4 32GB, Nvidia 2080Ti, Samplitude X4, Reaper 5, Tascam DM3200, Zax Maxx, AVR Marantz 6010 Dolby Atmos/DtsX 5.1.4, casque VR HP Reverb, nvidia 3Dvision sur TV LG 55'' 4K 3D.
Avatar de l’utilisateur
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 2131
Inscription : 31 janv. 2006, 08:36

Re: Zaxcom Maxx :)

Message non lu par dacoutu »

Comment ca se passe au niveau batteries ?
Quel type et combien de temps en record ?
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
Avatar de l’utilisateur
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 2131
Inscription : 31 janv. 2006, 08:36

Re: Zaxcom Maxx :)

Message non lu par dacoutu »

Si tu as l occasion de poster quelques prises pour ecouter un peu ce que donne ses preamp ce serait vraiment top
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1429
Inscription : 12 janv. 2005, 16:59
Localisation : Paris

Re: Zaxcom Maxx :)

Message non lu par Elie »

J'ai acheté un Nomad en décembre et j'en suis aussi enchanté. Enregistrement sur 2 cartes CF, consommation, transparence des préamps, possibilités de routing, émetteur/récepteur HF intégré, 6 entrées micro, tout plein de sorties, effectivement les compresseurs. Seuls bémols, l'absence d'un word/clock qui m'aurait bien sauvé la mise (et aussi au monteur son/mixeur) pour un récent court métrage et un nombre de sauvegardes de presets un peu limité (3) qu'en plus on ne peut pas renommer.
Avatar de l’utilisateur
regg
-10 VU
-10 VU
Messages : 131
Inscription : 27 nov. 2005, 16:09

Re: Zaxcom Maxx :)

Message non lu par regg »

Yes c'est vraiment énorme de tout mixer au fader sans se soucier du gain, le pied! Another world...
Je posterai des fichiers dans quelques jours de retour at home car j'ai oublié mon lecteur de cartes...
Les preamps n'ont rien à voir avec mon ancienne et revendue sd302, fini ce hiss de brin...

Envoyé de mon GT-I9300 en utilisant Tapatalk
Win10, i7-9700K, DDR4 32GB, Nvidia 2080Ti, Samplitude X4, Reaper 5, Tascam DM3200, Zax Maxx, AVR Marantz 6010 Dolby Atmos/DtsX 5.1.4, casque VR HP Reverb, nvidia 3Dvision sur TV LG 55'' 4K 3D.
Avatar de l’utilisateur
regg
-10 VU
-10 VU
Messages : 131
Inscription : 27 nov. 2005, 16:09

Re: Zaxcom Maxx :)

Message non lu par regg »

Niveau conso c'est ridicule, j'étais sur idx 95WH (pas à moi) tte la journée avec 2 hf j'ai juste perdu un cran sur 5. Avec 6 piles eneloop 1900mA on tient 3h alors qu'avec 1 sd 633 ça serait 30 à 60 mn. Je vais sûrement prendre des batteries chez global media store: 2 batteries de 95wh + chargeur pour 220 euros.

Envoyé de mon GT-I9300 en utilisant Tapatalk
Win10, i7-9700K, DDR4 32GB, Nvidia 2080Ti, Samplitude X4, Reaper 5, Tascam DM3200, Zax Maxx, AVR Marantz 6010 Dolby Atmos/DtsX 5.1.4, casque VR HP Reverb, nvidia 3Dvision sur TV LG 55'' 4K 3D.
Avatar de l’utilisateur
regg
-10 VU
-10 VU
Messages : 131
Inscription : 27 nov. 2005, 16:09

Re: Zaxcom Maxx :)

Message non lu par regg »

c'était des idx 75WH en fait ;)

Comme promis quelques sons capturés avec Maax avec MKH416 ou MKH418:
http://we.tl/vPaEjtolkL
Win10, i7-9700K, DDR4 32GB, Nvidia 2080Ti, Samplitude X4, Reaper 5, Tascam DM3200, Zax Maxx, AVR Marantz 6010 Dolby Atmos/DtsX 5.1.4, casque VR HP Reverb, nvidia 3Dvision sur TV LG 55'' 4K 3D.
florian
-10 VU
-10 VU
Messages : 190
Inscription : 13 nov. 2007, 19:06

Re: Zaxcom Maxx :)

Message non lu par florian »

Ici en nomad, la conso est normale, pas de soucis d'autonomie (en NP1).

Sinon Neverclip j'ai peut être raté un épisode ou pas compris le mode d'emploi, mais dans l'état actuel je ne vois pas l'intérêt. En utilisant Neverclip j'ai surtout constaté une baisse du niveau général, qu'il faut rattraper en post prod.
Quelqu'un s'en sort mieux avec cette fonction ?
Avatar de l’utilisateur
regg
-10 VU
-10 VU
Messages : 131
Inscription : 27 nov. 2005, 16:09

Re: Zaxcom Maxx :)

Message non lu par regg »

Le Neverclip existe uniquement sur les preamplis micro et est tout le temps actif et ne peut donc pas être activer ou désactiver.
Le principe du neverclip n'est possible sur ces mixettes que parce qu'elles sont en 32 bit flottantes ce qui permet d'avoir 24dB de dynamique supplémentaires par rapport à du 24 bit. En gros, il y a 2 convertisseur AD en parallèle (dont un qui travaille 20Db moins fort) sur chaque préampli micro, en cas de très fort signal cela bascule de l'un à l'autre de façon transparente grâce au traitement interne en 32bit pour une dynamique donnée de 137dB "Dual ADC input dynamic range: 137 dB with NeverClip™".
Il est donc impossible de saturer les entrées micro de la mixette ce qui permet de ne pas utiliser de compresseurs ou de limiteurs en entrée.
Pour ne pas tordre en sortie sur les bus analogiques, il suffit soit de baisser le fader, soit d'utiliser au choix compresseur ou limiteur selon les paramètres choisis (attack, release, ratio 1-20, treshold, out gain).
C 'est quand même énorme de mixer uniquement au fader sans se préoccuper du gain (une fois le gain initial fait).

L'enregistrement sur carte se fait en 24 bit (donc avec moins de dynamique qu'en 32 bit), donc pour garder le bénéfice de la dynamique du neverclip, c'est à dire de pouvoir enregistrer un son non limité ni compressé quelque soit son niveau (iso en pre ou post par exemple), il faut atténuer les pistes d'enregistrement (celles qu'on veut au choix) de 0 à 24dB par pas de 6dB.

Il suffit alors en post-prod de remettre du gain (clip gain, normalise etc) en fonction de la dynamique des sons enregistrés. et tout cela avec le même rapport signal bruit que l'original puisque c'est en numérique (autant l'atténuation avant record, que le gain en post-prod), testé et approuvé :)

Si ce n'est pas toi qui fait la post-prod, il faut juste briefer la post-prod pour qu'il ne croit pas en voyant la sous modulation (selon l'atténuation choisie) à un mauvais enregistrement sous modulé mais leur signifier leur chance d'avoir un signal exempt de tout saturation/ limitation ou compression ;)
Cette semaine par exemple j'ai recordé mes isos avec 12 dB d'atténuation et ça m'a permis d'avoir des isos non limités sur un chantier en construction ou je prenais une ambiance entre des ouvriers, lorsqu'un ouvrier s'est mis à balancer des pièces de métal de 10 kilos sur un pratos en bois... Thanx Neverclip :)
Win10, i7-9700K, DDR4 32GB, Nvidia 2080Ti, Samplitude X4, Reaper 5, Tascam DM3200, Zax Maxx, AVR Marantz 6010 Dolby Atmos/DtsX 5.1.4, casque VR HP Reverb, nvidia 3Dvision sur TV LG 55'' 4K 3D.
florian
-10 VU
-10 VU
Messages : 190
Inscription : 13 nov. 2007, 19:06

Re: Zaxcom Maxx :)

Message non lu par florian »

Merci pour cette explication très détaillée et très claire.

Pour ma part j'utiliserai Neverclip le jour ou les cartes enregistreront en 32bits systématiquement ou bien occasionnellement pour un projet spécifique où je me sentirai en danger.
Répondre