Faire du 9.1 à partir d'ambisonique pour Auro-3D ou Atmos
Publié : 18 juin 2014, 18:46
Salut la foule,
Je m'interroge depuis quelques semaines sur la pertinence de produire des ambiances en 9.1 (5.1 classique + un 4.0 LRLsRs en hauteur) pour des productions en Atmos ou Auro-3D qui permettent l'utilisation de ce type d'ambiances, et ce à partir de prises de son en ambisonique B-Format (1er ordre).
Je me dis qu'en décodant 3 fois le son B-Format avec Surround Zone 2, comme suit :
- B-Format vers 5.1 classique, sans changement de tilt (plan horizontal de base)
- B-Format vers 5.1 en utilisant que le LR (on mute le reste), avec un front tilt vers le haut de genre 30/40°
- B-Format vers 5.1 en utilisant que le LsRs, avec un rear tilt vers le haut de genre 30/40°
On pourrait obtenir un truc intéressant, et cohérent, non ? Qu'en pensent les spécialistes de l'ambisonique ici ? Notamment sur la valeur de tilt à appliquer, en regard d'une écoute cinéma ?
Je ne peux malheureusement pas tester moi même, n'ayant pas de studio Atmos sous la main .
Je m'interroge depuis quelques semaines sur la pertinence de produire des ambiances en 9.1 (5.1 classique + un 4.0 LRLsRs en hauteur) pour des productions en Atmos ou Auro-3D qui permettent l'utilisation de ce type d'ambiances, et ce à partir de prises de son en ambisonique B-Format (1er ordre).
Je me dis qu'en décodant 3 fois le son B-Format avec Surround Zone 2, comme suit :
- B-Format vers 5.1 classique, sans changement de tilt (plan horizontal de base)
- B-Format vers 5.1 en utilisant que le LR (on mute le reste), avec un front tilt vers le haut de genre 30/40°
- B-Format vers 5.1 en utilisant que le LsRs, avec un rear tilt vers le haut de genre 30/40°
On pourrait obtenir un truc intéressant, et cohérent, non ? Qu'en pensent les spécialistes de l'ambisonique ici ? Notamment sur la valeur de tilt à appliquer, en regard d'une écoute cinéma ?
Je ne peux malheureusement pas tester moi même, n'ayant pas de studio Atmos sous la main .