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Faire du 9.1 à partir d'ambisonique pour Auro-3D ou Atmos

Publié : 18 juin 2014, 18:46
par Dorian
Salut la foule,

Je m'interroge depuis quelques semaines sur la pertinence de produire des ambiances en 9.1 (5.1 classique + un 4.0 LRLsRs en hauteur) pour des productions en Atmos ou Auro-3D qui permettent l'utilisation de ce type d'ambiances, et ce à partir de prises de son en ambisonique B-Format (1er ordre).

Je me dis qu'en décodant 3 fois le son B-Format avec Surround Zone 2, comme suit :

- B-Format vers 5.1 classique, sans changement de tilt (plan horizontal de base)

- B-Format vers 5.1 en utilisant que le LR (on mute le reste), avec un front tilt vers le haut de genre 30/40°

- B-Format vers 5.1 en utilisant que le LsRs, avec un rear tilt vers le haut de genre 30/40°

On pourrait obtenir un truc intéressant, et cohérent, non ? Qu'en pensent les spécialistes de l'ambisonique ici ? Notamment sur la valeur de tilt à appliquer, en regard d'une écoute cinéma ?
Je ne peux malheureusement pas tester moi même, n'ayant pas de studio Atmos sous la main :-) .

Re: Faire du 9.1 à partir d'ambisonique pour Auro-3D ou Atmo

Publié : 18 juin 2014, 18:54
par Kewl
Oui. Cependant, je testerais la chose avec Harpex-B (si disponible sur l'ordi). Deux Harpex-B, un en 5.1 et l'autre avec quatre shotguns.

Re: Faire du 9.1 à partir d'ambisonique pour Auro-3D ou Atmo

Publié : 18 juin 2014, 18:57
par Dorian
Pourquoi plutot Harpex-B que Surround Zone 2, Daniel ? Tu n'es pas convaincu par le rendu de SZ2 ? En PT11 je suis battu pour l'instant, pas trop de choix, j'adorerais que Svein nous sorte une version AAX64, mais j'ai comme un doute...

Sinon tu appliquerais quel angle vers le haut pour les shotguns, dans l'optique d'une grande salle de diffusion ?

Merci pour ta réponse encourageante, déjà.

PS : concernant Harpex-B, on peut mettre combien de shotguns maximum ? J'ai un trou...

Re: Faire du 9.1 à partir d'ambisonique pour Auro-3D ou Atmo

Publié : 18 juin 2014, 19:38
par Kewl
Parce qu'avec le Harpex-B, il y aura plus de séparation entre le 5.1 de base et le 4.0 en hauteur. Le SZ2 est très bien, mais ça reste un décodage passif, donc moins de séparation. Pour l'angle d'élévation, idéalement, c'est celui des enceintes, sinon j'essaierai 45 degrés.

À Berlin au début avril, nous avons été quelques-uns à demander à Svein une version AAX 64 bit, quite à devoir payer une mise à jour...

Huit shotguns.

Re: Faire du 9.1 à partir d'ambisonique pour Auro-3D ou Atmo

Publié : 18 juin 2014, 23:47
par Dorian
Qu'entends tu par "séparation" des canaux, Daniel ?
Perso c'est plutot un truc que j'essaierai d'éviter concernant les ambiances, si je comprends bien le terme que tu as utilisé...

PS : je te taquine, c'est pour faire avancer la discussion ;-)