Que peut faire un bruiteur?

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
drones
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 757
Inscription : 13 févr. 2007, 14:31

Que peut faire un bruiteur?

Message non lu par drones »

Hello,

Pour un long métrage d'animation nous allons devoir faire quelque séances d'enregistrements de bruitage dans un bel audi fait pour ça. Cool!
Je m'occupe du montage son et la prod me demande un listing de ce qu'il y aura à enregistrer.

Le problème c'est que jusqu'ici j'ai toujours travaillé seul et que je n'ai jamais eu à faire enregistrer des bruitages. J'ai toujours tout fait moi même avec mes moyens.

Du coup à part des bruits de pas et des bruits de déplacement je ne sais pas vraiment quel est le panel que peut enregistrer un bruiteur.
Tout dépend du film, c'est sûr.

Mais pouvez-vous m'aiguiller vers ce que je peux demander?
Histoire que je ne fasse pas mon montage en mettant des sons qui peuvent être enregistrés en séance de foley, et donc perdre du temps et perdre la possibilité de monter des sons bien plus intéressants et pertinents.

Merci!
Yann
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Que peut faire un bruiteur?

Message non lu par Brotools »

A part les FXs "purs" (explosions, avalanche ou autre), un bon bruiteur peut virtuellement tout faire (voire même certains des dits FXs "purs" parfois!).
Ca dépend généralement de sa créativité et de son bon vouloir sur le projet.
Certains, plus classiques, n'iront pas plus loin que les pas/présences/poses d'objet/portes/..., d'autres, si on les laisse faire, peuvent proposer des trucs étonnants qu'on n'aurait jamais pensé pouvoir obtenir en bruitage.
Se pose aussi, bien sûr, la question du budget et, donc, du temps.
Perso, je pense qu'une bonne approche est de lister ce dont on a VRAIMENT besoin en plus de tout ce qui va de soi (pas, présences, ...), généralement ce qui prendrait du temps à faire en montage son ou qui serait difficile à produire à base de banques, et après, s'il reste du temps, ne pas hésiter à encourager le bruiteur à faire un peu plus.
drones
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 757
Inscription : 13 févr. 2007, 14:31

Re: Que peut faire un bruiteur?

Message non lu par drones »

Merci beaucoup Brotools, ça me permet d’affiner et de savoir un peu plus quoi demander.
Reste donc à trouver un bon bruiteur avec beaucoup d'imagination !
Yann
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Que peut faire un bruiteur?

Message non lu par Brotools »

Si t'as besoin de références, ça peut se faire. ;)
drones
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 757
Inscription : 13 févr. 2007, 14:31

Re: Que peut faire un bruiteur?

Message non lu par drones »

Mais carrément ! :dm1000:
Même si je pense que le mixeur à déjà ses idées et préférences là dessus, c'est aussi à moi de proposer.
Je te PM quand j'en sais un peu plus.
Yann
Avatar de l’utilisateur
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1001
Inscription : 06 sept. 2004, 20:02
Localisation : Lille
Contact :

Re: Que peut faire un bruiteur?

Message non lu par zikayan »

Hello Drones,
pour aller dans le sens de Brotools, je confirme qu'un bruiteur sait pratiquement tout faire, c'est même parfois surprenant, et qui dit surprise dit plaisir supplémentaire à monter le son ! la "générosité" du bruiteur compte beaucoup dans la réussite d'une séance, cela dit j'ai plutôt vu des bruiteurs qui avaient tendance à vouloir trop en faire que l'inverse, ce qui oblige d'ailleurs à surveiller un peu le chrono. Typiquement tu peux t'attendre à bruiter au grand max 10 mn par journée de 8h s'il n'y a pas trop de recherches.

Faire une liste exhaustive de bruitages, bof, en ce qui me concerne je trouve ça chronovore pour pas grand chose. Par contre je prépare une session PT avec moultes marqueurs pour naviguer rapidement dans le film, notamment entre intérieurs/extérieurs et surfaces particulières.

Très important, demande à visionner le film en amont avec le bruiteur, l'occasion de lui préciser ce qui sera fait a priori en fx, il peut ainsi préparer sa liste de matériel, ou proposer des alternatives sur ce que tu envisageais en fx/sonothèque.

Mieux vaut également visiter ou se renseigner précisèment sur l'audit en amont pour vérifier ce qui est possible d'y faire : point d'eau ? piscine ? dalle en dur ? types de sols ? acoustique variable ? Le bruiteur peut être aussi d'un précieux conseil, il les connait tous ou presque.

Si l'audit a une acoustique variable, tu peux organiser la séance en int/ext. Puis par types de sols. Puis par scènes et personnages. Autant de temps gagné en placements de micros et changements d'accessoires. Mais là aussi le bruiteur a son mot à dire.

Dans la mesure du possible une règle générale est de réserver les bruitages d'eau ou qui soulèvent de la poussière en fin de séance ou session.

Pour certains foleys type portes, manips, impacts, n'hésite pas à monter au préalable des sons sonothèques ou bruitages persos, le mélange marche souvent très bien et donnera des options intéressantes au mix.

Demande aussi au bruiteur s'il sait travailler avec un TC incrusté à l'image (à placer en haut de l'image et suffisamment gros quand tu le demanderas au monteur), sinon il faut vérifier que l'audit est équipé pour incruster une bande de décompte.

Dans mon cas (essentiellement films d'anim) ce que j'attends en priorité d'un bruiteur est de savoir créer une "personnalité audio" pour chaque personnage, et la tenir : habile, maladroit, hésitant, net… J'ai pris l'habitude de travailler presque systèmatiquement avec un bruiteur (souvent le même j'avoue), je gagne un temps fou en montage son et ça apporte toujours beaucoup de personnalité au film.

Voilà tout ce que je dis là est évidemment tiré de mon expérience perso, on pourrait aussi parler du rôle de l'ingé son et des possibilités à la prise (certains "jouent" la distance au fader, ou l'acoustique et le détimbrage en passant d'un micro à un autre, mais attention à ce que ça ne limite pas trop les possibilités au mix), ou des possibilités offertes par les micros contacts, etc, c'est infini donc il faut bien cadrer les choses tout en laissant à ces véritables artistes suffisamment de liberté pour se/te faire plaisir.

Bonnes séances ! :D
Dans quel DD j'erre...
drones
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 757
Inscription : 13 févr. 2007, 14:31

Re: Que peut faire un bruiteur?

Message non lu par drones »

Génial, merci beaucoup Zikayan !
Tout ce que tu viens d'expliquer va m'être vraiment très utile. Ce sont justement des expériences perso dont j'avais besoin, et là, en plus de ce qu'a dit Brotools, c'est parfait.
Pareil, dès que j'en sais un peu plus je risque de t'envoyer un message.
Merci encore.
Yann
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Que peut faire un bruiteur?

Message non lu par Dorian »

Oublie la liste, c'est au bruiteur de la faire, via une vidéo du projet qui lui sera fournie. A la limite tu précises des trucs très spécifiques, oui, mais sinon c'est une sérieuse perte de temps AMHA.

Je voudrais aussi tempérer l'apport du bruiteur dans une fiction (en anim c'est totalement différent), souvent on ne se sert vraiment que de 5 à 10% de ce qui a été enregistré pour la VO. Le bruitage est surtout utile pour la VI, s'il y en a une.

En plus, les vraiment bons bruiteurs (ceux qui sont créatifs, qui apportent du sens au son pour reprendre la maxime de SDO), ça court pas les rues AMHA (j'en connais 3/4 vraiment biens, en maintenant près de 20 ans de pratique en fiction).

Bon Je dis peut-être ça paske là je viens d'écouter des sessions de bruitages pour un projet que j'attaque la semaine prochaine, et qui sont juste hallucinants de nullité (pas synchrones déjà, mais en plus moches, il manque les 3/4 des trucs importants, etc. etc.). Je ne donnerais pas de nom, mais c'est quelqu'un qui pratique depuis des décennies, y compris en long métrage... Au prix ou ils sont payés, c'est du foutage de gueule la plupart du temps. AMHA toujours.

De nos jours je crois plus au "package" sound design + bruitage fait par une petite équipe impliquée, à la Nicolas Becker par exemple, ou ce qui est fait par les anglosaxons. Y'a des trucs à faire dans cette direction en France je pense.
Avatar de l’utilisateur
come
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 410
Inscription : 10 avr. 2007, 13:06

Re: Que peut faire un bruiteur?

Message non lu par come »

Bonjour drones,

Je me suis retrouvé dans une situation similaire à la tienne sur un film d'animation l'année dernière.

Disposant d'un nombre assez limité de jours de bruitages, j'ai attendu d'avoir pas mal avancé dans le montage son pour cerner précisément mes besoins en bruitages. J'ai par ailleurs utilisé la moitié de mes jours de bruitages au milieu du montage son et l'autre moitié vers la fin afin de pouvoir refaire des choses et prendre du recul.

J'ai beaucoup discuté avec le bruiteur en amont, il est aussi venu au montage son, ça nous a permis de mieux définir les besoins.

Le choix du bruiteur est effectivement très important, j'ai par ailleurs choisi un Ingé son qu'il connaissait bien, si le tandem est efficace c'est du velours.

J'ai assisté à toutes les séances de bruitage avec une liste de choses à faire impérativement mais il faut aussi se laisser du temps pour improviser et essayer. Ça vaut aussi le coup d'enregistrer des sons seuls à remonter ensuite.

Je peux te donner le contact du bruiteur si besoin ;)

A+ !
Côme
drones
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 757
Inscription : 13 févr. 2007, 14:31

Re: Que peut faire un bruiteur?

Message non lu par drones »

Merci à vous, vraiment. :D
Maintenant je sais comment m'organiser face à ça.
Brotools, Zikayan, Côme, je pense que je vais vous PM plus vite que prévu !
Yann
Répondre