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Enregistrement de coups de feu

Publié : 04 sept. 2014, 13:41
par neeco13
Bonjour à tous.

J'ai été récemment dans un stand de tir pour enregistrer des pan-pan. J'ai été surpris par l'onde de choc qu'on se prend (au niveau de la poitrine notamment) et je me suis demandé dans quelle mesure ça peut être dangereux pour les micros. Sur certains site on voit des prises de son d'armes à feu avec des statiques type MKH 70 en proximité mais j'avoue que j'ai eu un peu peur pour mon KRM. Si vous avez déjà tenté l'expérience.

Merci

Re: Enregistrement de coups de feu

Publié : 05 sept. 2014, 13:11
par krr
Perso, je fais avec du m160 beyer par exemple.... Évidemment derrière faut que ça suive.


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Re: Enregistrement de coups de feu

Publié : 05 sept. 2014, 13:19
par Cedric-Fox
Pour ma part, je mélange des Neumann (km184 et kmr 82) ou des Rode (suivant l'arme) pour capter le passage des balles dans les 2 sens, des DPA 4060 que je mets sur le tireur et sur la crosse, des SM57 sur le côté vers la gâchette et un audiotechnica 835 ST (M/S) derrière le tireur, aucun soucis.

Re: Enregistrement de coups de feu

Publié : 07 sept. 2014, 08:44
par neeco13
je mélange des Neumann (km184 et kmr 82) ou des Rode (suivant l'arme) pour capter le passage des balles dans les 2 sens, des DPA 4060 que je mets sur le tireur et sur la crosse, des SM57 sur le côté vers la gâchette et un audiotechnica 835 ST (M/S) derrière le tireur
c'est de l'artillerie lourde tous ces micros :D Bon donc pas de danger pour les micros alors... Merci pour ces réponses!

Re: Enregistrement de coups de feu

Publié : 07 sept. 2014, 15:51
par Cedric-Fox
Après si t'as un peu peur pour tes mics "haut de gamme", prend des Rode (NT5, NTG2/3) et des SM57, ça fait largement le job ;)
Et ça coûte moins cher à remplacer si ton tireur en touche un par inadvertance ^^

Re: Enregistrement de coups de feu

Publié : 07 sept. 2014, 20:22
par neeco13
Oui, je pense surtout aux membranes qui encaissent 160dB :? le neumann est donné jusqu'à 138dB avec - de 1% de distorsion, mais les 20 dB de différence ne sont pas les plus gentils...

Re: Enregistrement de coups de feu

Publié : 08 sept. 2014, 13:20
par V.HLKST
Si certains d'entre vous ont des photos de leur set up micro, je suis assez curieux (jamais vu faire ça encore)

Re: Enregistrement de coups de feu

Publié : 06 nov. 2014, 18:20
par Rodila
Il y a ce qu'on appelle des microphones haute tension. Ils portent ce nom car ils sont alimentés avec une tension supérieure aux 48 V habituels (130V).
Ils ont la particularité d'encaisser des très forts niveaux acoustiques (160 dB SPL).

DPA en propose dans son catalogue.
Par exemple le DPA4012. C'est un cardioide. Il nécessite un boîtier d'alimentation externes le HMA5000.

Voici un lien vers leur catalogue complet : http://aideetdoc.free.fr/228catalogue_standard_DPA.pdf

Re: Enregistrement de coups de feu

Publié : 06 nov. 2014, 20:31
par Labroue
Bonsoir à tous,

Les microphones DPA haute-tension (120 ou 130 V) sont vraiment excellents. Je ne sais pas si ce constructeur a fait une alimentation haute-tension sur batterie, afin de satisfaire nos envies de mobilité.

--

voici le microphone que j'utilise pour enregistrer les coups de feu (à côté d'un crayon pour comparer sa taille), quand il faut être proche de la source. Il supporte le 160dBSPL. Il est alimenté en courant constant à partir d'un générateur de 28 Volts/4mA.

http://labroue.autreradioautreculture.c ... rayon1.jpg

Bien amicalement

Re: Enregistrement de coups de feu

Publié : 08 nov. 2014, 15:47
par ray
neeco83 a écrit :... mais j'avoue que j'ai eu un peu peur pour mon KRM. Si vous avez déjà tenté l'expérience.
Merci
Bonjour,
c'est quoi un KRM?

Une réflexion à propos du problème posé, à partir d'un exemple.

Le microphone Sennheiser mkh 70 a une sensibilité de 50mV/Pa (1 Pa=94 dB SPL), qui devient 15mV/Pa si on enclenche l'atténuateur.
Cet atténuateur enclenché, le seuil de distorsion est donné à 132 dB SPL.
A un niveau sonore de 132 dB SPL la tension de sortie du microphone sera de 1200 mV soit 1,2 Volts.

Ca signifie qu'il faudra connecter le microphone à un "préamplificateur" capable de délivrer les 48V fantôme nécessaires et d'encaisser ... un niveau ligne.

La question à se poser devient donc: quel sera le couple micro/préampli idéal.

La question de la distorsion et de l'enregistrement des coups de feu était abordée dans le mode d'emploi du Nagra 4. Je vous suggère d'aller y faire un tour! (Si j'ai un moment je vais chercher après l'extrait en question).

:-)