Page 1 sur 2
Avid S3
Publié : 11 oct. 2014, 14:35
par come
Bonjour à tous, Avid propose enfin la suface de contrôle du système live S3L en contrôleur Eucon autonome !
16 faders, 32 encodeurs rotatifs touch sensitive, codage couleur qui reflète soit les couleurs des pistes dans PT, soit la fonction des encodeurs (EQ, Dyn, Aux, Pan) façon S5 et S6, interface audio AVB et contrôleur de monitoring (stéréo) intégrés.
Les premiers détails sont ici :
http://www.avid.com/US/products/ProTool ... p=AV-HP-S2
Prix public : 5000 $
Attendons de voir à quel prix nos revendeurs vont la proposer.
Je trouve qu'il s'agit d'une artist mix sous stéroïdes, la double rangée de rotatifs est la bienvenue, j'aime bien l'idée du codage couleur. La qualité de fabrication est sensée être plus proche de la s6 et des autres consoles live de la marque que Décla série Artist. Espérons que ce sera mieux que sur les C24 ! La compacité est un bon point je trouve. Quand au prix, je préfère attendre de juger de l'ergonomie et de la qualité qui s'en dégage avant de me prononcer.
Et vous, qu'en pensez vous ?
Re: Avid S3
Publié : 11 oct. 2014, 16:47
par zikayan
Deux artists mix, une m-box, et il me semble qu'on est pas loin des caractéristiques annoncées, pour deux fois moins cher
Pourquoi n'ont-ils pas intégré une vraie section de monitoring, qui est toujours un des points faibles de l'offre matérielle "project-studio", ça me dépasse.
Re: Avid S3
Publié : 11 oct. 2014, 19:23
par Dorian
Faut voir la qualité des faders ! Si c'est plus proche d'une S5/S6 que d'une Artist Mix, moi je dis banco. Idem pour les potars. L'essentiel est là me concernant, et pourrait justifier le prix.
Après, oui ça aurait été bien une vraie section monitoring, une vraie section transport, etc. etc. mais bon, on peut pas tout avoir, AMHA.
Re: Avid S3
Publié : 12 oct. 2014, 05:03
par Cedric-Fox
Re: Avid S3
Publié : 12 oct. 2014, 13:45
par come
Il est vrai que la section monitoring est un peu chiche... A une paire d'e/s près on avait de quoi gérer du 5.1. Avid est décidément plus têtue que jamais sur la question du 5.1 !
L'interface Omni embarque une section monitoring sympa, donc ce sera moins un critère déterminant pour ceux qui la possèdent. Il serait surtout temps qu'ils revoient cette interface pour lui offrir des connections Thunderbolt et USB directes en plus du digilink. En bundle avec une licence HD autour de 3000€ ça serait une bonne affaire !
Pour le transport il y a le minimum, perso ça peut me suffire, une vraie section transport aurait eu un impact négatif sur l'encombrement de la bête. Les boutons dédiés sont toujours mieux que les raccourcis à base de Shift sur l'artist mix ! Qui les utilise d'ailleurs ?
J'aime vraiment l'idée d'un contrôleur issu du live, c'est potentiellement la promesse de quelque chose de solide et durable. C'est à mon avis le gros point faible des artist mix et c24.
Merci pour l'image hi res Dorian, je la cherchais justement !
Re: Avid S3
Publié : 13 oct. 2014, 19:30
par Dorian
De mon côté j'aurais préféré une version sans aucune interface audio, et aucun monitoring, et sans ces connecteurs pour brancher des loupiottes
. Ca ne me servira pas...
Après, les 16 faders c'est vraiment parfait me concernant, avec la possibilité de créer des voies "fixes" genre 6 stems à gauche (via EuCon), et le reste pour bosser sur des ambiances / effets. Aussi les 2 potars rotatifs permettant d'envisager une gestion du surround (gauche/droite ET avant/arrière). La visu et l'érgonomie générale ont l'air bien foutue aussi (c'est important).
Non vraiment, c'est la première fois qu'un controleur m'intéresse vraiment. Reste à voir la qualité des faders, le critère numéro un pour moi pour ce type de produit.
Re: Avid S3
Publié : 13 oct. 2014, 19:58
par Labroue
Bonsoir,
je rejoins Dorian, la qualité des faders est aussi une condition essentielle; on ne peut avoir un touché adéquate que si la mécanique le permet : pas trop mou, pas trop dur, fluidité, résistance fluide sur les mouvements lents, moins de résistance sur les mouvements rapides. Si je n'ai pas cela, mieux vaut rester à la souris. Et les faders motorisés à prix modéré ne sont pas très convainquants actuellement. C'est comme l'archer du violoniste qui accroche...
Quant à la section d'entrée et celle de monitoring, c'est du gadget pur et simple. J'aurais préféré un pavé de transport avec une bonne visibilité.
16 faders est le bon nombre, cela serait excellent pour 90% des projets de mixage.
Malgré les quelques gadgets qui éloignent malheureusement Avid du monde rationnel d'une profession, et une satanée alimentation extérieure fragile, cette surface de contrôle m'intéresse.
Bien amicalement
Re: Avid S3
Publié : 13 oct. 2014, 21:12
par Jan
La comparaison entre un archet de violoniste un les faders d'une interface homme-machine est pour moi largement exagérée. La on ne se mouche pas du coude mon cher Labroue
On parle de gérer le niveaux d'une piste, c'est évidement important et sensible, mais bon...
Re: Avid S3
Publié : 13 oct. 2014, 21:51
par Maxwyme
Tarif hors-compétition pour ma part, et le fait d'y greffer une interface audio sans le moindre intérêt parachève le tout. Je n'ai pas été convaincu par la série Artist, et cette fois je suis hors-jeu, décidément ma C8 n'est pas prête d'aller au grenier
Quel dommage d'avoir si peu d'alternatives (de qualité) chez la concurrence! Sur les forums US ça trolle pas mal à propos de la Nucleus proposée à un prix inférieur mais je ne pense pas que son usage en post-prod soit réellement adaptée...
Par contre je vais surveiller les C24 d'occaze...
Décidément, entre ce tarif dissuasif et ses nouvelles offres d'upgrade PT11 encore une fois parasitées par une communication complètement bancale, je doute qu'Avid garde encore intact son vivier de clients fidèles très longtemps...
Re: Avid S3
Publié : 13 oct. 2014, 22:02
par Labroue
Juste le niveau d'une piste ? Hélas on réduit trop le fader à cela. C'est dommage, car il permet d'agir plus profondément sur l'expression.
Je garde encore des faders MCB de 15 cm de long en réserve, ils permettent de faire un suivi plus précis, enlevant la nécessité de compresseur d'enveloppe.
Elle sera aux alentours de 5000€ certainement.
---
Tiens hier dimanche sur le site d'Avid, j'ai voulu faire acheter une licence Pro Tools 11 ordinaire à un collègue. Ça affichait : "produit en rupture de stock"... C'est drôle, je ne savais pas qu'il fallait fabriquer des licences une par une.
Bien amicalement