[DIY] Alim 5v, quelle marque?

Le coin des bricolos, pour parler électronique, électricité, et autres montage de meubles.
Avatar de l’utilisateur
haleks
-5 VU
-5 VU
Messages : 405
Inscription : 22 janv. 2007, 12:04
Localisation : un peu partout

[DIY] Alim 5v, quelle marque?

Message non lu par haleks »

Bonjour,

Je travaille avec un copain sur la mise au point d'un petit boitier avec 2 capsules électret, préampli, adc et une carte raspberry Pi B+ pour streamer le son en ligne. On travaille avec une alim 5V fournis par un transfo externe (type chargeur de téléphone portable) filtrée au mieux dans le boitier.
On a remarqué que la qualité audio (le rapport s/n surtout) variée beaucoup selon le type de "chargeur" utilisé.
Actuellement on bosse avec le chargeur mean well gs15e-1p1j.

Je voulais savoir si quelqu'un aurait un modèle à me conseiller pour avoir un 5v le plus propre possible? A un prix raisonnable, n'étant pas dans une logique audiophile pour ce projet.

Merci!

Alexandre
Avatar de l’utilisateur
Timecode
-20 VU
-20 VU
Messages : 10
Inscription : 11 juin 2014, 16:03

Re: [DIY] Alim 5v, quelle marque?

Message non lu par Timecode »

Salut

Il faudrait que tu donnes plus de détails sur le "comment" tu alimentes le montage, ce qu’il consomme, comment sont alimentés les capsules et le préampli, etc.

Selon les alimentations, le "ripple" (ondulation résiduelle) est plus ou moins bon, et devient parfois catastrophique en charge.

Plutôt que de vouloir trouver une bonne alim, peut-être commencer par s’assurer de la bonne régulation et du bon filtrage en interne à ton montage ? (régulation qui peut-être simple).
Voire même ajouter un convertisseur DC/DC pour alimenter proprement la partie audio, afin de ne plus être dépendant de la qualité du bloc d’alim !
Et c'est sans parler de tous les bruits que génère le Raspi sur le rail d’alimentation, et de tout ce qui "rayonne" autour...
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Re: [DIY] Alim 5v, quelle marque?

Message non lu par Alexis »

Bonjour,
Oui ... il faudrait plus de détails peut-être.
5Volts te suffisent pour l'audio ? tu sort donc en niveau -10dB de ton preampli ... ? sinon ça risque de saturer très très vite ... 5V ça donne + / - 2Volt ... 4 volt crete à crete environ en sortie...

Tu peu éventuellement faire deux régulations, une pour la data et l'autre pour l'audio, déjà tu élimine qques problèmes, si tu soigne ton plan de masse (commune du coup j'imagine) ça devrait bien se passer.
Si tu souhaite le moins de bruit possible, évite les alim à découpage, oriente toi vers les alims à transfo à l'ancienne, un peu plus lourd, mais moins bruyantes ... surtout pour les modèles à "pas chère" ... un condensateur en plus en // de ta sortie d'alim finira de lisser les ondulations résiduelles.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Re: [DIY] Alim 5v, quelle marque?

Message non lu par Alexis »

Je viens de regarder les spec. de ton transfo, 50mV crete à crete d'ondulation / bruit ça fait bcp trop pour de l'audio, mais pour le raspberry ça doit le faire. Un transfo aussi petit capable de sortir 2,4 amperes en même temps ... difficile de faire des miracles.
Tu peu le garder et mettre un autre transfo linéaire, ou à découpage mais mieux régulé / filtré, pour la partie audio / preamp.
Quand la fréquence de hachage est basse, et le filtrage trop haut, les alims à découpage sont de vrais nids à emmerdes.

Il faudrait utiliser un transfo à l'ancienne, de ce genre : http://www.selectronic.fr/carte-d-alime ... -5v-1.html
Ou, utiliser un vieux bloc alim multitension (ceux qui sont bien lourds... avec un gros transfo dedans) quitte à utiliser une tension supérieur (minimum 7volts, maximum 9 pour pas que ça chauffe trop) et un régulateur 5Volts derrière (un 7805 par exemple, qui peut tirer jusqu'à 1ampere, il n'a que 3 pattes, 1 2 3 : 1=entree 2=masse 3=sortie5V). Attention, si la tension d'entrée est supérieur à 9V ou si tu dois vraiment tirer 1Ampere, il faudra lui mettre un petit dissipateur thermique.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
haleks
-5 VU
-5 VU
Messages : 405
Inscription : 22 janv. 2007, 12:04
Localisation : un peu partout

Re: [DIY] Alim 5v, quelle marque?

Message non lu par haleks »

Merci pour vos réponses!

Concernant le montage, qui est stéréo:
-Capsule électret (-> filtre passe haut passif du 1er ordre (-6dB/octave @ 120Hz) -> préampli avec aop monté en inverseur ->puce de chez wolfson comprenant un gain analo pilotable numériquement et un ADC -> raspberry qui stream l'audio en réseau via le cable rj45 ou une clef wifi.

L'alim de la capsule (JLI 140 A-T) est géré par la puce wolfson (une wm8737)
Les aop sont des texas instrument LME49720 alimentés en +5V
La wm8737 est alimenté en +3,3V, son ADC est full scale à 1Vrms soit 2,8Vcc
La raspberry est alimentée en +5V, et elle consomme beaucoup.

Le but est d'avoir un montage compacte qui peut marcher sur batterie, d'où le choix d'un transfo externe, et en 5V pour évité la chaleur en diminuant un 12V en 5V par exemple. On essaye de rester en 0/+5V pour tout le montage.

Concernant l'alim, il faut effectivement bien séparer la partie analo de la partie numérique. Actuellement on test et améliore cette partie qui est la plus sensible.
Personnellement j'arrive sur ce projet en court de route, et ne suis pas un vieux routier du diy. Ça me replonge dans mes cours d'électroniques d'il y'a...10 ans!

Voilà, on tâtonne sur la question de l'alim... mais on va bien finir par y arriver :-)

merci pour vos conseil!

Alex
Avatar de l’utilisateur
Timecode
-20 VU
-20 VU
Messages : 10
Inscription : 11 juin 2014, 16:03

Re: [DIY] Alim 5v, quelle marque?

Message non lu par Timecode »

Hum…
Il faudrait suivre le parcours du signal audio et voir où tu choppes le plus de bruit. Et savoir quelle est la nature du bruit, pour mieux le filtrer (commut d’alim, chapelet de bruits HF, …)

Le point faible que je vois c’est l’alim de l’AOP, et surtout la manière dont (je suppose) tu fais ton offset pour faire fonctionner ton préampli. (Quel est ton gain ?) Pour commencer tu peux améliorer le diviseur de tension en ajoutant du filtrage si ce n’est déjà fait, ou en chargeant une zener.

L’autre point à vérifier, c’est l’efficacité de la régulation 3,3V du WM8737, car c’est une étape critique ! Certains ADC réclament un Vref le plus propre et silencieux possible.

Après, tu peux essayer de rajouter de simples filtrages en Pi (C-L-C).

Les conseils usuels restent valables :
Essaie d’ajouter du découplage / filtrage un peu partout.
Contrôle tes (deux) plans de masses pour n’avoir qu’une seule liaison entre analogique / numérique, et chasse les moindres boucles.
Vérifie le tracé de ton PCB, et vérifie que tes rails d’alimentation sont au maximum du possible en étoile et sans boucles. Un rail d’alim très chargé (+5V et 0V) ponctionné pour l’audio au mauvais endroit pourra être plus bruyant.
Répondre