Au sujet des logiciels .... gratuit.... ou presque

Vos remarques sur le site SDO, et les discussions sans rapport avec l'audio ou le site.
Avatar de l’utilisateur
elonn
-10 VU
-10 VU
Messages : 216
Inscription : 21 avr. 2006, 22:37
Localisation : paris

Au sujet des logiciels .... gratuit.... ou presque

Message non lu par elonn »

Salut à tous

Je viens de lire et découvrir au passage le lien sur le site canadien visiblement du BSA
https://reporting.bsa.org

Qui prone ni plus ni moins la délation sur les sociétés utilisant des licenses pirates en production à grand coup de récompense.

Certains qui ont pu lire ( ou subir ) certaines de mes réponses ouvertement signés dans ces post connaissent deja une partie de mon point de vu sur ce dossier que je trouve brulant de l'utilisation en mode production de licenses illégales.

J'aimerais réunir des avis contradictoires de tous bords sur les bienfaits et les méfaits de ce type d'utilisation afin d'alimenter un dossier totalement anonyme visant à tenter de déterminer de manière plus chiffrés et plus réaliste que ma simple intuition sur les incidences de ces pratiques.

Que vous soyez utilisateurs actif ou acheteur convulsif de license que pensez vous sur ce point.

Pour vous orienter sur les idées que j'aimerai confronter avec calme sans baston et à cette seule fin d'analyse du marché dans lequel nous vivons. voici quelques questions en vrac:

Utilisez vous majoritairement , un peu beaucoup , honorablement , a donf , ou "je n'ais jamais acheté de logiciel....
des licenses de logiciel crakés. ?

Facturez vous les travaux que vous effectuez avec ? et finissez vous par les acheter quand vous en avez les moyens meme si vous l'avez gratos par ailleur...

Arrivez vous à faire passer lors d'une prod payante que l'utilisation que vous avez eu sur leur dernier court métrage gratuit doit etre facturé ce coup ci parce qu'il y a plus d'argent pour ce film que pour l'autre.

Avez vous l'impression d'obtenir les meme résultats avec le pirate qu'avec l'original ?

Pour vous, obtenir la license pirate est il plus facile que de l'acheter chez le revendeur ou non ( indépendament du prix )

L'utilisation de licences pirate est elle pour vous la meme chose que l'écoute de fichier d'artiste qui sont venus tous seul dans vos disques durs. ou est ce un autre débat ?

Quel est en téraoctet le nombre de logiciel non légaux que vous n'avez jamais utilisé ?
Alors si vous ne les utilisez pas pourquoi les garder ( en meme temps pourquoi les payer )

A partir de quand pensez vous que c'est mieux pour vous de passer dans les clients identifiés des fabricants ?

Que pensez vous de la démarches de WAves d'il y a quelque années de piéger les studios pour détecter les possesseurs de licences légales ?

Que dire de pirates de DVD qui prennent 2 ans de prison pour copie illégale de DVD de chez Universal qui ne remettra pas un rond dans la production d'artistes débutant autre que ceux des emissions radio crochet.

Est ce que le pir.. heu la copie de son de sonothèques de disques sur vitaminé en disque dur

Que pensez de ces sites de délation qui ..... les mots me manquent.... mais j'ai bien mon idée. j'attend les votres.

Evidement ca peu paraitre un peu naif de demander à cette communauté dont évidement nombre d'entre nous sommes passé par des tests au mieux et de l'utilisation au pire, et je ne m'attend pas une grande franchise meme si sous couvert de l'anonymat relatif de ce forum, peut se risquerons à donner vraiment leur avis.. mais bon.. je garanti l'anonymat totale pour les réponses eventuels en MP.

je me pose vraiment la question...

Quel role réel dans nos professions cette quasi obligation commerciale de passer à un moment ou à un autre par de l'utilisation gratuite d'outils cloné ?

Peut on maintenant faire autrement ? Qui sont les grands gagnants dans cette industrie ou petits developpeurs malins meurent devant des adobes, apple ou avid. qui se foutent complètement qu'un certain pourcentage de leur production soit piraté.

Le sujet est vaste et sans fond. et j'ai encore maintes points de vu contradictoires sur la question.

Qui veut bien en parler est le bienvenu. Mais les autres aussi....
Simple usager
et Ami de Dorian.
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Au sujet des logiciels .... gratuit.... ou presque

Message non lu par Jan »

Je vais être le premier à répondre... non pas que j'ai peur, j'ai passé l'âge.

Sérieusement, je n'utilise (à ma connaissance) aucun logiciel pirate, j'ai payé toutes les licences des logiciels que j'utilise (quel con!). Je ne dis pas qu'il ne m'arrive pas d'utiliser un logiciel de manière illégale parfois (très rarement en fait), mais c'est pour essai lorsque que le développeur ne l'offre pas, ou pour un besoin très ponctuel et très unique.
On en est toujours au même point, nous (les pros honnêtes) devons lutter contre des utilisateurs illégaux qui n'ont du coup pas les même frais.
Mais, quand on y réfléchi, ces frais ne sont pas si élevés. Car il n'y a pas besoin d'avoir dix séquenceurs pour bosser, ni 1000 plugins. Du coup, j'ai déjà presque trop avec ceux que j'ai, et je ne suis vraiment pas un collectionneur (c'est une marque d'infantilisme il parait, d'être collectionneur).
Nous savons que pour la plupart, les dev de plugs sont des petites structures et si nous n'achetons pas leu production, ils disparaitrons. Donc double peine, soit nous payons et des gens pas honnêtes utiliseront leur travail sans en payer l'usufruit, soit ils disparaissent.
Maintenant, certains abusent, nous les connaissons tous (Avid et Waves sont en tête de liste). Avid, je suis obligé, Wave, c'est une option et je fais en sorte de ne pas y souscrire.
Reste que j'admets les punitions lorsqu'elles sont proportionnées. De la prison pour des copies de films est certainement exagéré, mais pour de la copie pirate industrielle, ce n'est certainement pas volé.
A la question du nombre de To de logs pirates non utilisés, je crois avoir déjà répondu. Mais ce qui je crois est intéressant dans cette histoire, c'est que les collectionneurs ne connaissent pas les outils qu'ils ramassent. Du coup, ils sont très mal placés pour en tirer avantage, sauf auprès de naïfs. J'ai du mal à utiliser intelligemment les quelques dizaines de plugs que je possède, c'est pas pour en ramasser des centaines en plus.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: Au sujet des logiciels .... gratuit.... ou presque

Message non lu par krr »

Je connais bcp d'utilisateurs qui ont bcp de plugs in craqués: les étudiants ! Évidemment comment pourraient ils faire autrement ?

Ma logique, en fait, reste la même que quand j'étais moi même étudiant... Un plug craqué pour tester, pour se former, éventuellement pour un projet non rémunéré, ok.

Et Dès qu'on gagne sa thune, on prévoit les achats légaux. Évidemment, non ne peut pas se payer une suite a plusieurs centaines d'euros du premier coup....

Évidemment, cette logique est surtout problématique pour les indépendants, les intermittents.... Les employés, c'est sensément la boîte qui achete et généralement (il y a évidemment des exceptions) elle a plus de moyens.

L'idée de la licence temporaire, ponctuelle, est une solution dans ces cas la.... C'est encore trop peu répandu.

Enfin il y a une situation que je vis trop souvent: la chose légale ne marche pas... Le krak oui ! Ou bien la licence est bien achetée mais en déplacement c'est risqué de se balader avec une clé qui coûte cher au final... Donc krak. Alors y'a t'il faute ?

Ma seule entorse véritable c'est quand je corrige les sessions des étudiants... Je n'ai pas tous les plugs du lycée. Loin de la.... Pour la correction, j'utilise des versions craquées pour pouvoir ouvrir les sessions des étudiants ...
Techniquement, la session en question ne généré pas de thune.... Mais ça me gêne quand même aux entournures. Néanmoins, je n'ai pas de solution pour l'instant puisque les licençes du bahut doivent y rester pour des raisons évidentes.



Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Au sujet des logiciels .... gratuit.... ou presque

Message non lu par Foxp2 »

Tt les logiciels et plug ins que j'utilise a des fins professionnelles, ont leur licence a jour et mm plus car il m'arrive d'envoyer un soutien financier supplémentaire aux devellopeurs qui font un bon suivit de leur travail.

Il y a 3 logiciels que j'utilise a fin d'autoformation dans un contexte privé, dont la provenance est plus erratique. Si le métier evolue et que j'en ai besoin professionnellement, j'en achèterai la version du moment et saurais m'en servir, sinon je libére la place sur le dd .
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1001
Inscription : 06 sept. 2004, 20:02
Localisation : Lille
Contact :

Re: Au sujet des logiciels .... gratuit.... ou presque

Message non lu par zikayan »

Je suis exactement dans la même logique que Jan. (A un Y prêt, moi c'est Yan ;-))

Donc j'achète ce dont j'ai besoin, quand j'en ai les moyens et au fur et à mesure. Pas de waves non plus, c'était génial en 1996 (L1 et Q10 en TDM à l'époque, c'était révolutionnaire), mais en 2014 je trouve ça cher et il y a un tas d'alternatives.

Au sujet des sonothèques, j'avoue n'avoir acheté qu'une partie des IdéesSonores ou du BordHollywoodien, cela dit je ne m'en sers plus ou presque. Par contre la CB chauffe régulièrement pour les petites merveilles concoctées par les indépendants, là aussi au fil des besoins.

Précision : je suis au frais réels, ce qui me permet de défiscaliser à 100% mes licences logiciel et sonothèque dans l'année d'achat. Des outils comme soundminer ou rmx font gagner tellement de temps que je n'imaginerais pas ne pas les payer. La défiscalisation des outils et le prise en compte de leur amortissement me semblent être une véritable incitation à l'achat, en plus du confort apporté par les mises à jour et la stabilité des outils "légaux".
Dans quel DD j'erre...
Valon
-20 VU
-20 VU
Messages : 61
Inscription : 04 avr. 2013, 09:29

Re: Au sujet des logiciels .... gratuit.... ou presque

Message non lu par Valon »

Bon moi je suis étudiant et donc je fais pas forcément payer les gens, je fais que des projets étudiants mais j'ai 95% de trucs craqués.

C'est impossible d'avoir la moindre chance dans ce genre de métier sans ça de toute façon.

En tant qu'étudiant plusieurs fois même pour des projets gratuit j'ai été en compétition avec des sound designers ayant déjà fait plusieurs choses pro et je me demande ce qu'ils foutent la à prendre des projets étudiants mais le fait est qu'ils sont la donc faut que j'ai le même matos qu'eux au moins.

Rien que payer un bon micro et tous ces trucs non crackable c'est déjà beaucoup.

J'ai acheté vraiment ProTools 10 car je savais que ça allait être la base de tout donc je voulais l'avoir légalement. J'ai acheté GRM Tools, une banque son Hiss and Roar et une banque son SoundMorph.

Le reste j'ai tout craqué c'est-à-dire quasiment toutes les librairies Boom, tous les SoundsIdeas etc.. (j'ai 700 Go de banques sons et franchement j'ai pas tout écouté), tous les waves, Izotope RX4, Altiverb, Speakerphone, etc...

La grosse majorité j'achèterais si je pouvais surtout au niveau banques sons.
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Au sujet des logiciels .... gratuit.... ou presque

Message non lu par Foxp2 »

Valon, tes arguments sont absurdes, tu t'en rends compte ?
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
Mix7
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1206
Inscription : 23 févr. 2005, 02:11

Re: Au sujet des logiciels .... gratuit.... ou presque

Message non lu par Mix7 »

En tant qu'étudiant plusieurs fois même pour des projets gratuit j'ai été en compétition avec des sound designers ayant déjà fait plusieurs choses pro et je me demande ce qu'ils foutent la à prendre des projets étudiants mais le fait est qu'ils sont la donc faut que j'ai le même matos qu'eux au moins.
Et bien ... on n'est pas sorti de l'auberge !!!
Olivier Mortier - monteur son
http://www.mix7.net - http://www.boxon.be
Avatar de l’utilisateur
Cedric-Fox
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 1027
Inscription : 29 oct. 2009, 17:16
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Au sujet des logiciels .... gratuit.... ou presque

Message non lu par Cedric-Fox »

krr a écrit :Ma logique, en fait, reste la même que quand j'étais moi même étudiant... Un plug craqué pour tester, pour se former, éventuellement pour un projet non rémunéré, ok.

Et Dès qu'on gagne sa thune, on prévoit les achats légaux. Évidemment, non ne peut pas se payer une suite a plusieurs centaines d'euros du premier coup....
J'aurai pas dit mieux, c'est ce que je dis à mes étudiants également.
Ok tant que c'est chez vous, sur des projets perso gratuits, pour s'auto-former ou pour voir quels sont les plugins/banques utilisés sur le marché.

Mais le jour où vous vous faites payer pour votre travail, achetez les licences.
Il suffit d'attendre le Black Friday ou d'autres promotions, d'aller sur audiodeluxe ou plugindiscounts pour avoir des bons rabais... Et petit à petit vous rachetez votre collection.

Et ne me dites pas que ceux qui ont la complète Waves (par exemple), vous utilisez tous les plugins :P

PS : J'oubliais, quand on est étudiant/prof, on a droit à 50% de réduction pour pas mal de plugins, autant en profiter...
Your imagination is the most important plugin you have.
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: Au sujet des logiciels .... gratuit.... ou presque

Message non lu par krr »

Foxp2 a écrit :Valon, tes arguments sont absurdes, tu t'en rends compte ?
Absurdes, possible..... Probablement même.

Mais Valon a le mérite de dire clairement une situation réelle de bcp de jeunes dans nos métiers....


Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
Répondre