Prise stéréo d'un piano quart de queue

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
Avatar de l’utilisateur
Andy
-10 VU
-10 VU
Messages : 120
Inscription : 04 mai 2005, 11:04

Prise stéréo d'un piano quart de queue

Message non lu par Andy »

Bonjour à vous.

Je vous sollicite pour savoir quel type de mise en place vous feriez pour enregstrer un piano quart de queue en situation solo, mais aussi en groupe.
Ayant déjà fait qq enregistrements (piano solo et quartet de jazz), j'ai qq position de micros mais peut-être y a-t-il mieux !??
Pour les micros j'ai utilisé soit 2 statiques petite membrane (en proximité et en ambiance pour le piano solo) + un AT 4050 large membane (dessous le piano), sinon pour le piano en quartet jazz c'était un couple statique petite membrane.
voili. J'attends vos remarques, suggestions, et conseils avisés !
Merci bcp, et à bientôt !!
Andy :D
SP

Message non lu par SP »

Salut Andy,

Si tu as déjà de l'expérience dans la prise de son piano, c'est déjà ca ! Le piano est pour moi un des instruments les plus durs à enregistrer.

Ce que j'ai pu faire, alors je ne sais pas si c'est le mieux, c'est de mettre un couple petite membrane, en XY (cardio), au bout du piano pointant vers les cordes et les marteaux à 1m, 1m50 environ du piano. Puis rajouter 2 appoints petite membrane à 30cm de distance des marteaux et à 40cm de hauteur par rapport aux cordes, en pointant droit vers les cordes. Tu les mets un dans les graves et un dans les hauts mediums / aigues.

tiens 2 dessins vite faits, on se fout pas de moi svp :)

Si tu as vraiment une belle pièce, avec une belle reverbe naturelle, tu peux envisager un couple AB d'omni, assez loin du piano.
La méthode avec les appoints est une sécurité car si tu as des passages très intimistes, tes appoints te serviront. Ou meme si tu n'est pas très content de ton couple, t'a tjrs les appoints.

Bref ce ne sont que des brouillons de méthode, avec des valeurs très apporximative, à toi de voir ce qu'il te plait, et de voir ce que les autres vont répondre également.


PS : j'ai oublié pour les micros bhe la référence : Schoeps ou du DPA
mais plein d'autres font largement l'affaire.

bye...
Pièces jointes
piano02.JPG
(7.91 Kio) Téléchargé 19 fois
piano01.JPG
(7.85 Kio) Téléchargé 21 fois
Avatar de l’utilisateur
Megalobass
0 VU
0 VU
Messages : 1895
Inscription : 01 juin 2004, 17:58
Localisation : Compiègne
Contact :

Message non lu par Megalobass »

Perso, j'utilise trois micros pour le piano : un couple comme sur le second dessin d'Aston, puis un troisième uniquement du côté des graves. Celà permet de préciser l'image stéréo er de caler les graves d'un côté ce qui les rend un peu moins envahissant surtout si tu as beaucoup d'autres instruments. Après au niveau du placement précis, il faut chercher et écouter. Ce n'est jamais deux fois la même chose.
Bertrand Allaume - Apple Logic Pro 9 Master Pro - Apple Certified Trainer
ICI Label : http://www.ici-label.com
T

Message non lu par T »

Vous n'avez pas (trop) de problème de phase en plaçant 3 micros ou 2 couples? Juste curieux.
Je place en général mon couple comme sur le dessin numéro 2.
J'utilise 2 Neuman TLM 193 en ORTF et ça fonctionne bien (prise jazz)

J'ai un très beau SACD live de Chick Corea où on voit un couple XY de KM84 (si je ne me trompe) placé juste au dessus des marteaux, en plein centre du piano. Comme c'est assez moche pour la prise de vue, ça m'étonnerait que ce soit du show. En tout cas le piano sonne bien.

Andy, j'espère que tu as de bons préamplis. Ca fait toute la différence, pour capter les transitoires.
SP

Message non lu par SP »

salut T,

il est évident que tu as des prbm de phases lorque tu utilises un couple et des appoints.
Soit tu mesures précisement la distance qui sépare les capsules de tes appoints et de ton couple. et tu calcule le retard à induire sur tes appoints. En sachant que le son parcourt 1m en 3ms...
Soit tu induit un delai sur les appoints et tu règles à la feuille :) C'est plus risqué mais pour des petites distances séparant les capsules c'est faisable.

Perso j'opte pour la 1ere manière, même si il faut tjrs controler à la feuille.

C'est sur que plus tu multiplis le nombre de micros, plus tu aura de pb de phase.
C'est pour ca qu'il faut mettre juste ce qu'il faut :)

PS : T, je sais que j'abuse mais ton avis sur les TLM193 m'interesses fortement...Tu pourrais me détailler ? ou meme si tas des extraits pour écouter ? chaine audio également (preamp, daw, convertos)

merci bien :)
T

Message non lu par T »

Re,

Merci pour la réponse concernant le problème de phase.
Plus concret, donc, concernant les TLM 193. C'est tout ce que j'avais sous la main ce jour là et j'ai découvert quelque chose...
La maquette est une reprise d'un standard de Ella F. pour une pub. Merci de ne pas diffuser, j'ignore ce qui a été payé par mon client au niveau des droits....
Donc, c'est un rough mix non masterisé. Ca sonne pas comme une maison, mais c'est un bon exemple de ce qu'on peut faire avec ce couple là. C'est un piano Yamaha dans un salon loft très réverbérant. Murs nus, plafond bas, les dieux du son étaient avec moi ce jour là...
Couple ORTF. La chaîne, c'est deux TLM193 dans des préamps API 512c directement dans les vilains convertisseurs du DA-88. Au mix, je ne sais plus, mais me connaissant, il y avait un Compresseur Manley sur la sortie et pas gd chose en insert, vu l'esprit de la chanson.

Dites-moi ce que vous en pensez, un feedback est tjs bienvenu.

Thomas
T

Message non lu par T »

Je n'arrive pas à uploader le fichier.GRRRRRR
Répondre