Intéressante discussion sur le mix en Auro3D et ses outils
Publié : 10 nov. 2014, 12:00
par Brotools
Tout est dans le titre, et dans la vidéo:
Re: Intéressante discussion sur le mix en Auro3D et ses outi
Publié : 10 nov. 2014, 23:51
par Dorian
Mouais...
Re: Intéressante discussion sur le mix en Auro3D et ses outi
Publié : 11 nov. 2014, 11:40
par Brotools
C'est un peu orienté "Pro Tools" forcément (...) mais je n'avais pour ma part pas eu l'occasion de voir les outils utilisés en 3D.
Re: Intéressante discussion sur le mix en Auro3D et ses outi
Publié : 12 nov. 2014, 22:18
par Dorian
La DFC derrière pour le main mix, et après on passe sur une ICON devant cette magnifique console (ils ont du virer les canapés où dorment les producteurs / réals ), je trouve ça complètement con...
En plus les controles via l'ICON (visibilement le seul intéret du truc vis à vis des plugins PT) ont pas l'air trop au point, ergonomie de la console oblige (c'est pas fait pour à la base).
Non vraiment, ça fait super bricolo, AMHA comme toujours. Comme la solution Dolby ATMOS d'ailleurs.
Et ça m'amène à une vraie question, ces formats dits "3D" (Atmos, Auro) ont ils vraiment un avenir ? J'aimerais pas devoir me taper des mixs à ces formats, enfin si (pour les projets), mais non quoi (pour la galère technique) .
Re: Intéressante discussion sur le mix en Auro3D et ses outi
Publié : 12 nov. 2014, 22:49
par Brotools
Les premiers retours que j'ai par rapport à l'ATMOS en France confirment tout à fait ce que tu dis...
Ca fait pas forcément envie ne l'état.
Re: Intéressante discussion sur le mix en Auro3D et ses outi
Publié : 12 nov. 2014, 23:41
par Dorian
Vas y c'est quoi tes retours ? Dis en plus .
Re: Intéressante discussion sur le mix en Auro3D et ses outi
Publié : 13 nov. 2014, 17:25
par Brotools
Délicat de parler de ça en public (MP).
Re: Intéressante discussion sur le mix en Auro3D et ses outi
Publié : 14 nov. 2014, 00:42
par dasound
J'ai pour ma part entendu des mixeurs avoir pris du plaisir a mixer dans ces formats. Je suis dubitatif a priori, tout dépend de comment les réalisateurs réussiront a l'écriture a anticiper/tirer partie de ces nouvelles sensations sonores ... Et comment nous les amènerons a y réfléchir ...
Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
Re: Intéressante discussion sur le mix en Auro3D et ses outils
Publié : 23 juin 2015, 12:30
par YodaVi2
Il y a 3 ans, j'avais suivi un stage Auro3D chez Barco en Belgique :
Le film de démonstration montrait, entre autre, le décollage d'un avion de type gros porteur. La caméra, en longue focale, était dans l'axe de la piste face au nez de l'avion. Au moment du décollage, la caméra se redressait vers le ciel et pointait le dessous de l'appareil.
Dans la salle de Cinéma où nous découvrions ce film, la sensation Audiovisuelle me semblait totalement fausse, puisque au départ nous percevons l'image et le Son de l'avion face à nous ( sur l'écran ) puis, lors du décollage de l'avion, nous voyons le dessous de l'avion sur la toile de l'écran et entendons le Bruit des ses réacteurs au dessus de nous, par les enceintes appelées Voice Of God chez Auro3D. Cette distorsion spatiale montrait bien qu'un format Sonore 3D dit immersif implique une nouvelle manière de filmer, donc de découper et enfin d'écrire un film.
Dans une moindre mesure, il s'est passé la même chose lorsque nous sommes passés du Dolby SR au 5.1 discrets :
Un champs / contre-champs de 2 personnes dialoguant sur le bord d'une route était vite ingérable à monter/mixer en multicanal discrets. En effet, les voitures passaient alternativement à gauche ou à droite du cadre à chaque changement de plan. Cette même scène filmée en travelling ou avec un steadycam aurait peut-être été plus harmonieuse avec du 5.1.
En conclusion j'oserai écrire que quelque soit le format immersif sonore associé à une image ( AURO3D, ATMOS, DTS X3D, etc ... ) il faut laisser aux artisans de l'Art le temps de s'approprier ces procédés car, au-delà de la technique, il s'agit de Sens. Le Cinéma 3D image + 3D Son va, sans doute, apprendre de nouveaux gestes.
D'ici là, le surcoût engendré en Production/Post-Production et pour le spectateur en Salle ne se justifie que peu sur le propos du film, ..., Historiquement, le cinéma parlant ne fut pas une réussite dés l'apparition du procédé !
PS : Le Cinéma Etoile Lilas propose une Salle équipée Auro3D
Le Cinéma Aéroville possède 2 salles ATMOS en JBL
Pathé Beaugrenelles et Pathé Levallois ont 2 salles ATMOS en ADDE.
Pathé Wepler fût la première parisienne.
Etc ...