Recommandations de bases sur le mixage d'une série
Publié : 27 nov. 2014, 20:42
Bonjour à tous.
Tout d'abord je suis tout nouveau sur le forum, je vous invite donc à visiter mon post de présentation ; http://www.sounddesigners.org/forum/mem ... 11516.html
Je travaille actuellement pour un réalisateur en post-prod, en tant que monteur image/son et mixeur bénévole, pour une web-série auto-produite à petit budget. Ayant déjà de bonnes notions de mixage dans le domaine de la musique, tout ce qui traite de la compression de la dynamique, la réduction de bruits, l'ajout/l'atténuation de reverb, la gestion de la panoramique etc... ne me posent aucuns problèmes. là ou je butte, c'est sur les correspondances entres les types de plans à l'image (gros plan, plan americain, plan d'ensemble, personnages de dos, de profil etc...) et la gestion de celle-ci dans la partie audio, en gros le mixage à l'image.
Ceci-dit quels sont vos recommandations et quels sont les principes de bases à appliquer ?
Voici quelques précisions au niveau des conditions d'enregistrements :
- Durant le tournage, la captation des voix c'est faite à la perche avec un micro hyper-cardio (rhodes NT1) et enregistré avec un enregistreur portable ZOOM H6. la distance entre le micro et la source sonore c'est toujours fait au plus près en fonction du cadre du chef opérateur, j'ai bien pris soin de toujours viser au mieux la source sonore et de ne pas dépasser les -6 dbfs.
- Certaines de ces prises ont du être ré-enregistré en post-prod quand le bruit environnant était trop important (par ex dans un café) avec un Micro à condensateur, et un écran-acoustique (donc relativement pas de problème d'acoustique important).
- l'enregistrement des ambiances c'est fait avec un micro MS (celui fourni avec le zoom H6) à ce niveau pas de problèmes, les prises sont bonnes (et même très agréable à l'écoute )
- Certaines des prises en intérieur comportaient relativement beaucoup de bruits (projecteurs bruyants) ou de reverb (distance entre le micro et la source important) mais pas de problèmes majeurs non plus (j'avoue que RX4 et passé par la).
Autre chose, au niveau des conventions et normes de mastering et de loudness dans la musique je me contentais de suivre plus ou moins à la lettre le K-sytème (Le K14 adapté au format CD des musiques populaires et contemporaines plus exactement) qui est je trouve cohérent avec mes travaux et facile à appréhender, me fiant également à mon oreille. puis-je suivre ce procédé pour le mixage audio-visuel ou me conseillez vous d'autres méthodes, étant donné que la diffusion se fera principalement sur le net (youtube, vimeo, etc...) ?
Pour finir, d'une manière général, que me conseillez vous pour la gestion du niveau sonore des différents types de son (ambiances sonores, ambiance musical, FX, voix, bruitage).
à bientôt
Tout d'abord je suis tout nouveau sur le forum, je vous invite donc à visiter mon post de présentation ; http://www.sounddesigners.org/forum/mem ... 11516.html
Je travaille actuellement pour un réalisateur en post-prod, en tant que monteur image/son et mixeur bénévole, pour une web-série auto-produite à petit budget. Ayant déjà de bonnes notions de mixage dans le domaine de la musique, tout ce qui traite de la compression de la dynamique, la réduction de bruits, l'ajout/l'atténuation de reverb, la gestion de la panoramique etc... ne me posent aucuns problèmes. là ou je butte, c'est sur les correspondances entres les types de plans à l'image (gros plan, plan americain, plan d'ensemble, personnages de dos, de profil etc...) et la gestion de celle-ci dans la partie audio, en gros le mixage à l'image.
Ceci-dit quels sont vos recommandations et quels sont les principes de bases à appliquer ?
Voici quelques précisions au niveau des conditions d'enregistrements :
- Durant le tournage, la captation des voix c'est faite à la perche avec un micro hyper-cardio (rhodes NT1) et enregistré avec un enregistreur portable ZOOM H6. la distance entre le micro et la source sonore c'est toujours fait au plus près en fonction du cadre du chef opérateur, j'ai bien pris soin de toujours viser au mieux la source sonore et de ne pas dépasser les -6 dbfs.
- Certaines de ces prises ont du être ré-enregistré en post-prod quand le bruit environnant était trop important (par ex dans un café) avec un Micro à condensateur, et un écran-acoustique (donc relativement pas de problème d'acoustique important).
- l'enregistrement des ambiances c'est fait avec un micro MS (celui fourni avec le zoom H6) à ce niveau pas de problèmes, les prises sont bonnes (et même très agréable à l'écoute )
- Certaines des prises en intérieur comportaient relativement beaucoup de bruits (projecteurs bruyants) ou de reverb (distance entre le micro et la source important) mais pas de problèmes majeurs non plus (j'avoue que RX4 et passé par la).
Autre chose, au niveau des conventions et normes de mastering et de loudness dans la musique je me contentais de suivre plus ou moins à la lettre le K-sytème (Le K14 adapté au format CD des musiques populaires et contemporaines plus exactement) qui est je trouve cohérent avec mes travaux et facile à appréhender, me fiant également à mon oreille. puis-je suivre ce procédé pour le mixage audio-visuel ou me conseillez vous d'autres méthodes, étant donné que la diffusion se fera principalement sur le net (youtube, vimeo, etc...) ?
Pour finir, d'une manière général, que me conseillez vous pour la gestion du niveau sonore des différents types de son (ambiances sonores, ambiance musical, FX, voix, bruitage).
à bientôt