enregistrer des sons très faibles

Multi-effets, et autres périphériques de traitements.
Avatar de l’utilisateur
Labroue
0 VU
0 VU
Messages : 1241
Inscription : 29 déc. 2007, 14:42
Localisation : Paris

Re: enregistrer des sons très faibles

Message non lu par Labroue »

Bonjour,

certes, même si les chiffres sont les mêmes sur le papier des carateristiques, ce ne sont pas les mêmes conditions de mesure, car il y a des méthodes et existences trés différentes sur le matériel de mesure scientifique (comme par exemple la mesure de la densité des crêtes et événements courts dans un bruit de fond, d'où la définition d'une nouvelle forme de dB, le dBq entre autres).

Ces deux microphones (Shure et Rode) peuvent très bien faire l'affaire, regardez aussi le TLM 103 de Neumann. L'avantage indéniable est qu'ils ne sont pas coûteux, au regard d'un investissement chez B&K.

Au passage, j'aime beaucoup le Rode NT1 ou NT1A, on peut faire de belles choses avec. Ce microphone est intéressant dans nos différents univers de l'enregistrement. (Je ne dirai pas cela sur tous les microphones Rode).

Bien amicalement
jandam
-20 VU
-20 VU
Messages : 51
Inscription : 21 janv. 2011, 10:40

Re: enregistrer des sons très faibles

Message non lu par jandam »

Bonjour,
On peut faire déjà de très bonne chose avec un TLM 103 et le pré-ampli d'une UCX RME, on est très vite limité par la qualité d'insonorisation du studio, le bruit des machines (il vaut mieux déporter) et même la présence du munipulateur-bruiteur (respiration, mouvement ...).
En parlant de bruit propre je viens de déterrer un de mes vieux micro , un Neumann KM 84 (ancien modèle avec fiche Tuchel), dont j'adore le son, mais je trouve que son bruit propre est très élevé et varie (petit chuintement), est-ce normal docteur (Je parle à Monsieur Labroue, s'il passe par là). J'essaierai de poster un son si quelqu'un a une idée pour améliorer la chose, sans dépenser des millions en le renvoyant chez Neumann ...
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: enregistrer des sons très faibles

Message non lu par Brotools »

Salut Ray,

Je ne connaissais pas ce Shure qui me semble assez intéressant pour le prix. L'utilise tu et, si oui, quid de la qualité sonore?
Il m'intéresserait surtout pour de la prise de bruitages pour lesquels je trouve que même mon U87 (+préamp Manley TNT) ne fonctionne pas si bien et ramène trop de bruit dès qu'on se lance dans le subtil (présences notamment).
Avatar de l’utilisateur
Phonik Studio
-20 VU
-20 VU
Messages : 29
Inscription : 24 sept. 2014, 04:59

Re: enregistrer des sons très faibles

Message non lu par Phonik Studio »

Je pense aussi qu'un environnement sans pollution acoustique est la base. Un petit studio (4 ou 5m carré) bien insonorisé fait déjà beaucoup.
Tous mes bruitages sont réalisé dans un petit studio, j'utilise un micro statique cardioide et profite de l'effet de proximité sur certains sons pour avoir plus de punch dans les bass, parfois ça change tout.

J'ai fais une fois de la musique concrète pour un spectacle, et si je peux te conseiller un type de micro pour rechercher des sonorités assez original : http://www.contactmicrophones.com

Avec les micros contact, un petit bout de scotch (comme les scotch de protection pour peindre un mur) bien calé sur ton objet, et c'est partie pour l'expérimentation. Tu tapote avec les mains ou un morceau de bois ou de fer, tu colle ta bouche sur un tube en fer et tu parle.... Moi, je m'éclate!

Je fais généralement des soundscapes avec ce type de micro, ambiance angoissante et autres.

L'avantage aussi de ces micros c'est qu'ils ne captent que la vibration de la matiere. Les ondes acoustiques n'y font rien. En prise de son extérieur, tu peux etre sur de n'avoir aucune captation qui ne vient pas de la matière sur laquelle est posée la membrane. J'ai eu l'occasion d'enregistrer des sons de grincement de chaîne et de roue rouillée sur une épave de locomotive quasiement en pleine rue et pas un son de voiture, juste une bonne vibration quand un camion passe, sinon rien.

Ca ne coute pas très chere et ca ouvre beaucoup de portes en Sound design. Ca combiné à une prise de son conventionnel pourrait faire de beau résultats. À l'occasion si on son s'y prête je ferai l'expérience.

1 seul micro suffit, la paire stéréo ne sert pas à grand chose, enfin avec le recul. Maintenant ça peut toujours s'explorer.

J'espère que tu en feras l'acquisition. Ca vaut vraiment le coup.
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: enregistrer des sons très faibles

Message non lu par Brotools »

Merci, mais j'en utilise déjà un depuis pas mal de temps (un AKG).
Mais ça ne marche pas pour les présences ou les pas....
Avatar de l’utilisateur
Labroue
0 VU
0 VU
Messages : 1241
Inscription : 29 déc. 2007, 14:42
Localisation : Paris

Re: enregistrer des sons très faibles

Message non lu par Labroue »

jandam a écrit :un Neumann KM 84 (ancien modèle avec fiche Tuchel), dont j'adore le son, mais je trouve que son bruit propre est très élevé et varie (petit chuintement)
Bonsoir,

quel beau microphone le Neumann KM84 avec la version tuchel, une sonoritè excellente s'en échappe. Maintenant, comme rarement réalisé dans la serie Fet80, ce microphone n'a pas beaucoup de bruit de fond (on pourrait le comparer à un schoeps MK4-CMC5). Si le votre émet un léger bruit de fond, bruit de scintillements, c'est que malheureusement une panne a du s'y incorporer. Je ne peux dire exactement d'où cela vient, (?) caspule ovalisée, condensateur de couplage trop vieux... Si vous êtes sur Paris on peut le comparer à d'autres et trouver l'origine. J'espère que la caspule est intact, c'est la seule chose précieuse avec le transformateur (qui est hors de cause pour tel genre de bruit de fond), le reste n'est pas très dur à remplacer.

Bien amicalement
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: enregistrer des sons très faibles

Message non lu par Foxp2 »

Ah..le km84....vs pouvez l entendre en cherchant "Cambodge" dans la sonotheque sdo... c esg le seul micro que j avais a brancher sur le nagra 4-2 ..seul equipement que j avais sur ce film 2 mois durant.
Vraiment un beau micro.
Ê pericoloso sporgersi!
jandam
-20 VU
-20 VU
Messages : 51
Inscription : 21 janv. 2011, 10:40

Re: enregistrer des sons très faibles

Message non lu par jandam »

Merci M. Labroue pour votre proposition, je vous ai envoyé un message en MP.
dogm
-20 VU
-20 VU
Messages : 9
Inscription : 05 sept. 2005, 20:39
Localisation : paris

Re: enregistrer des sons très faibles

Message non lu par dogm »

Merci énormément à tous pour vos réponses.
Je potasse un peu les liens et les références et je reviendrai bientôt avec des questions plus précises.

Je ne compte pas racheter du B&K, c'est au dessus de mes moyens.

Est-ce que qq'un connait le préampli Opus de 01dB. Je l'ai acheté d'occase, j'ai pas la doc technique, et sur le site de 01db (http://www.acoemgroup.fr/) je ne l'ai pas trouvé.

Merci encore
David
Répondre